November 3, 2007

Plainte d'un couple français contre l'Arche de Zoé

PERPIGNAN (AFP), extrait - Un couple de Français, originaires des Pyrénées-Orientales (sud) qui devait accueillir l'un des enfants que l'Arche de Zoé entendait transférer en France depuis le Tchad a porté plainte contre l'association, dont il dénonce les pratiques dans une interview publiée vendredi par un quotidien, L'Indépendant.

Ce couple, qui a requis l'anonymat, a déposé plainte pour escroquerie après avoir versé 2.400 euros à l'association. Il affirme avoir été averti au dernier moment qu'il n'avait finalement pas été retenu parmi les familles d'accueil initialement sélectionnées.


Le parquet de Perpignan a transmis la plainte au parquet de Paris, où a été ouverte fin octobre une information judiciaire contre X visant les activités de l'Arche de Zoé.

"Ce partage d'enfants est révoltant. Ils nous ont menti de A à Z et ont tout fait pour nous affaiblir psychologiquement, pour qu'on ne fasse pas de scandale et qu'on dénonce leur mécanisme sectaire", a affirmé le couple à L'Indépendant.

"On était dans une démarche de sauvetage et sensible à la notion d'accueil et pas d'adoption dans la mesure où nous avons déjà des enfants", a-t-il expliqué, sous couvert d'anonymat par crainte d'éventuels "pression et harcèlement" des familles continuant à soutenir l'Arche de Zoé.


PARIS (AFP) - Le gouvernement français a cherché vendredi à rassurer et afficher son soutien aux familles des membres de l'Arche de Zoé, détenus au Tchad, reçues dans l'après-midi par la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade.

... "Nous essayons d'abord de sortir de là les journalistes et le personnel naviguant. C'est notre première priorité. Pour le reste, sur la partie judiciaire, nous en sommes au tout début du dialogue", a aussi affirmé le porte-parole de l'Elysée.

Selon lui, "le président de la République a évoqué cette question très directement avec le président (tchadien) Idriss Deby, à plusieurs reprises, dans un climat extrêmement positif".

"Le dialogue est engagé entre la France et le Tchad sur l'ensemble des questions judiciaires. Je ne peux pas m'avancer trop parce que nous examinons les textes, les accords, et nous voulons que personne ne perde la face, c'est la meilleure manière d'avancer. Le dialogue entre les deux systèmes judiciaires est engagé", a-t-il insisté.


Certaines familles qui espéraient recueillir des enfants commencent à monter au créneau contre l'association. Alors que l'un d'elle, dans les Pyrénées-Orientales, porte plainte, une autre, en Loire-Atlantique, estime dans une vidéo de la «Télé Libre» que L'Arche de Zoé a «joué sur les sentiments» des familles. «Ils ne nous ont pas dit toute la vérité», affirme ce couple qui se dit choqué par les dernières révélations sur l'origine tchadienne et non soudanaise des enfants.20 minutes.fr




« Oui, nous pensions bien
adopter un enfant du Darfour»



D'un complément, à lire sur le site de la télé libre :

... Ils se sentent menacés, floués, et ils se confient parce qu’ils ont peur de tout perdre.

Qu’elle, elle perde son agrément lui permettant d’exercer son métier d’assistante maternelle. Lui, ouvrier, ne pourrait payer le loyer, avec son seul salaire.
Ils perdraient la maison. Que leur tentative déjà amorcée d’obtenir l’agrément d’adoption se retrouve bloquée.

C’est le fantôme d’Outreaux, aussi. Le « trafic d’organes », la « pédophilie », tout ce qu’à dit le président du Tchad et qui a été repris dans la presse. Non, pour eux il est important de dire non, qu’il ne faut pas chercher de ce côté. Aujourd’hui, surtout, ils se sentent victimes d’abus de confiance. Ils voudraient qu’on rapatrie l’équipe en France, pour avoir des réponses. L’argent, il s’agissait d’un don, bien sûr, mais « si on ne payait pas, on n’avait pas d’enfant ». Ils ne roulent pas sur l’or. Ils ont dû faire appel à la famille. A un moment, ils ont été tenté d’en « prendre deux » mais financièrement, ils ne pouvaient pas, déjà qu’ils avaient dû mettre à contribution la famille, pour le premier. Ils se demandent, quand même, tout cet argent…


- L'anonymat, par crainte d'éventuels « pression et harcèlement » -


Posted 18 years, 1 month ago on November 3, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1785/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.