November 4, 2007

Ce ne seraient pas des voleurs d'enfants


PARIS (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a dénoncé dimanche l'opération menée au Tchad par l'Arche de Zoé, qui a "dévoyé" l'action humanitaire, et assuré que c'était "d'abord" à la justice tchadienne de décider des suites à donner à l'affaire.

Invité de l'émission "Le grand rendez-vous" Europe 1-TV5-Le Parisien/Aujourd'hui en France, M. Kouchner a en outre défendu les services de son ministère qui, selon lui, ont "fait ce qu'ils ont pu" pour alerter sur les agissements de l'Arche de Zoé.

M. Kouchner, qui s'était jusqu'à présent peu exprimé sur cette affaire, a évoqué une "sinistre histoire". "C'est l'histoire d'un humanitaire dévoyé", a-t-il ajouté.


Le reportage de Marc Garmirian, sur dailymotion.com :
 • partie 1,
 • partie 2

Du reportage de Marc Garmirian, agence CAPA, diffusé par 66 minutes sur M6 : « Nadia, l'infirmière, réalise trop tard la folie du projet dans lequel elle s'est laissée entrainer. "On leurs dit qu'on va faire un long voyage et ils me demandent si ils retournent à Adré. Et je leurs dis que c'est plus long qu'Adré, mais... euh... pffff... non, ils ne savent pas, ils ne sont pas préparés du tout quoi. On aurait bien aimé les préparer mais ça reste des enfants, et ils risquaient de parler, et on pouvait pas se le permettre, on pouvait pas prendre ce risque là en fait." »

« Une désinfection, prétexte pour pousser le personnel local vers la sortie. Désormais plus de témoins gènants, Eric Breteau a les mains libres. »

Eric Breteau : « A 4 heure on va commencer à charger les enfants. Pendant que vous installez les enfants, Nadia, tu sors ton carton magique et puis tu les déguise, donc tu as deux heures pour en faire un maximum... »

Du début du reportage : « Dans quelques minutes, le convoi de l'Arche de Zoé et ses 103 enfants va rejoindre l'aéroport d'Abéché. Dans le plus grand secret. Bientôt la fin d'une incroyable aventure. Avant le départ, un ultime stratagème pour déjouer la vigilance des autorités tchadiennes. "Voilà le blessé de guerre." "Qu'est ce que vous faites, Nadia?" "On est en train de similer... des perfusions... c'est des fausses perfusions que je suis en train de poser pour qu'on fasse croire à une évacuation sanitaire." Pour évacuer ces enfants sans autorisation de sortie, l'association a décidé de les faire passer pour des blessés de guerre. C'est la dernière idée d'Eric Breteau, le président de l'association. Il ne sait pas encore qu'il vit ses derniers instants de liberté. »




Extrait du Six' de M6





Extrait du 19/20 de France 3



N'DJAMENA (Reuters) - Nicolas Sarkozy a exprimé sa confiance en la justice tchadienne pour trouver une issue rapide à l'affaire de "L'Arche de Zoé" et manifesté sa préférence pour que les membres de l'ONG soient jugés en France.

PARIS (AP) - Deux à trois cents personnes ont participé dimanche en début d'après-midi, place de la Bastille à Paris, à une manifestation silencieuse en soutien aux membres de l'Arche de Zoé incarcérés au Tchad.

Certains manifestants tenaient dans leurs mains des fleurs blanches en signe de soutien, alors que d'autres portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire: "Faites rentrer nos familles", "Humanitaires au grand coeur", "Ne les laissons pas tomber", "Pour sauver des vies, ils risquent les leurs", "Soutien aux ressortissants européens retenus au Tchad".

"Tout le monde a fait son travail sans aucune arrière-pensée. Pendant des mois, ils vont soigner, ils vont emmener de la nourriture", a déclaré à Associated Press Television News Lucien Lelouch, le père d'Emilie Lelouch, une des membres de l'ONG détenue à N'Djamena. Il a jugé "aberrants" les propos tenus par le président tchadien Idriss Déby laissant entendre qu'il aurait pu s'agir de trafic d'organes ou de pédophilie.

"Ce ne sont pas des voleurs d'enfants, ni des pédophiles, ni des trafiquants d'organes. Ce sont des gens exceptionnels pour moi. Accuser de ça, ce n'est pas possible", a affirmé pour sa part Jeanine Lelouch, la mère d'Emilie, espérant le retour rapide de sa fille.

"Il partait simplement pour sauver des vies, pour sauver des enfants au Darfour", a souligné de son côté Christine Péligat, épouse d'Alain Péligat, un autre membre de l'ONG incarcéré au Tchad.


N'DJAMENA (AP) - Les trois journalistes français et les quatre hôtesses de l'air espagnoles libérés dimanche par la justice tchadienne dans l'affaire de l'Arche de Zoé ont quitté dans l'après-midi le Tchad à bord de l'avion de Nicolas Sarkozy.

Les sept Européens ont retrouvé le président français à l'aéroport après sa conférence de presse avec son homologue tchadien Idriss Déby. Ils ont ensuite quitté le pays à bord de l'avion présidentiel.


- Ils partaient simplement « sauver » des enfants -


Posted 18 years, 1 month ago on November 4, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1787/

Re: Ce ne seraient pas des voleurs d'enfants
PARIS - "On a eu des conditions de détention largement au-dessus des conditions locales", a déclaré lundi le journaliste de l'agence Capa Marc Garmirian, qui était parti couvrir au Tchad l'opération d'exfiltration avortée de l'ONG française l'Arche de Zoé.

Au lendemain de sa libération et de son retour en France sous escorte présidentielle en compagnie de deux collègues et de quatre hôtesses de l'air espagnoles, il a raconté ses 11 jours de mésaventure.

"Le premier soir on a dormi dehors, il faisait un peu frais, et ensuite ils nous ont trouvé une pièce de quatre mètres sur six où on a dormi à 16 pendant plus d'une semaine", a-t-il précisé sur RTL.

"On avait accès à une terrasse , on pouvait sortir dehors, il y avait des toilettes locales, une douche, enfin, un tuyau d'arrosage local", a-t-il ajouté, affirmant que "le commissaire sur place" les avait "extrêmement bien traités", qu'il avait "été sympa" avec les détenus.

Pour Marc Garmirian, "il n'y a absolument pas de question de trafic" d'enfants derrière l'opération ratée de l'Arche de Zoé, qu'il a d'ailleurs refusé de qualifier de "secte". "Ce n'est pas une secte du tout", a-t-il dit sur RTL, mais "sur les modalités de l'opération, ils ont fait preuve d'un amateurisme qui a eu des conséquences probablement dramatiques sur la vie de certains enfants", a-t-il complété sur France-Inter. Selon le journaliste, les membres de l'association "restent persuadés du bien-fondé de leur action", encore aujourd'hui.

L'ancien détenu a admis que "le moral" avait "fait du yoyo" plusieurs fois. "Le plus difficile ça a été la réaction des Tchadiens", "très, très forte", juste après l'arrestation des Européens.

Marc Garmirian s'est notamment souvenu sur France-Inter des propos très violents du préfet d'Abéché qui a traité les détenus pêle-mêle de "trafiquants d'enfants, nouveaux négriers, colonialistes". "Ca a été extrêmement dur, dur à vivre", a-t-il confié, même s'il a finalement "compris" cette réaction, en se mettant "à la place des Tchadiens". AP

Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1787/23358/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.