November 5, 2007

Rachida Dati semble favorable au désordre

PARIS (AP) - Le garde des Sceaux Rachida Dati a défendu une nouvelle fois dimanche soir la réforme de la carte judiciaire, jugeant normal qu'une telle mesure, destinée selon elle à remédier à "des dysfonctionnements", suscite "du tumulte, des conflits".

"C'est le principe même de la démocratie", a-t-elle précisé sur France-2, en observant que "quand il y a du tumulte, quand il y a du conflit, c'est que justement, on discute des choses et on essaye de réformer la justice".

"La carte judiciaire, c'est-à-dire là où est rendue la justice, date de 1958", a-t-elle expliqué, en assurant que "tout a changé depuis 1958 (...) sauf la justice". Des syndicats de magistrats et de personnels de justice protestent contre cette réforme, et un appel à la grève a été lancé pour le 29 novembre.

Interrogée par ailleurs sur une éventuelle candidature aux élections municipales dans le VIIe arrondissement de Paris, elle a confirmé qu'elle était "très intéressée". "Il y a une commission d'investiture qui doit désigner les têtes de listes cette semaine" au sein de l'UMP, a-t-elle seulement ajouté.




Extrait du 20h de France 2 du 4 novembre



PARIS (AP) - Les trois journalistes français et les quatre hôtesses de l'air espagnoles qui accompagnaient l'opération d'exfiltration d'enfants menée par l'association française l'Arche de Zoé au Tchad "ont été libérés sur le fondement d'un dossier judiciaire", a affirmé lundi la ministre de la Justice Rachida Dati.

Au lendemain de la libération des sept Européens et du rapatriement en France des trois Français sous escorte présidentielle, la garde des Sceaux a démenti toute contrepartie que la France aurait accordée au Tchad en échange de la liberté de ses ressortissants.

"On n'est pas dans une affaire autre que judiciaire", a-t-elle assuré sur RTL. "S'ils ont été libérés, ils ont été libérés sur le fondement d'un dossier judiciaire."

En ce qui concerne les six membres de l'ONG française qui demeurent en détention préventive à N'Djamena, inculpés d'"escroquerie" et "enlèvement de mineurs", leur sort relève de la loi tchadienne, a estimé Rachida Dati.

"Le Tchad est un pays souverain, donc la loi tchadienne s'applique aux faits qui ont été commis sur son territoire", a-t-elle déclaré.



France
Publié le 05 novembre 2007 à 13h24
Menace de boycott d'Air France au Tchad

L'organisation syndicale de pilotes majoritaire chez Air France, SNPL-Alpa, menace de "boycotter le Tchad" si dans les huit jours "leurs collègues" ne sont pas rapatriés, dans le cadre de l'affaire de l'Arche de Zoé. "Les pilotes de ligne français sont inquiets pour la sécurité des équipages reliant le Tchad", rapporte SNPL Air France Alpa. "Force est de constater que le gouvernement tchadien a décidé d'emprisonner des pilotes de ligne au seul motif que les passagers qu'ils devaient convoyer auraient été enlevés illégalement", selon le syndicat.

Le Figaro (Avec AFP).


International
Publié le 05 novembre 2007 à 13h55
Kenya: la police complice de meurtres ?

La Commission kényane sur les droits de l'Homme (KNCHR) a dénoncé aujourd'hui l'implication de la police kényane dans les meurtres de près de 500 hommes à travers le pays dans le cadre d'une opération musclée contre un gang criminel. Selon la KNCHR, qui est un organisme public, 454 corps ont été retrouvés à la morgue de la capitale kényane, 11 dans la ville de Machakos (est) et 11 à Naivasha (vallée du Rift, centre). Selon la commission, les victimes, essentiellement de jeunes hommes de l'ethnie kikuyu, ont été exécutées entre juin et octobre. "Pratiquement tous les cadavres portaient les traces d'exécutions classiques (c'est-à-dire) d'une balle derrière la tête ayant traversé le front", a indiqué la commission dans un rapport publié aujourd'hui.

Ces indices "conduisent à la conclusion inéluctable que la police pourrait être complice de ces meurtres", souligne le rapport. "La KNCHR est également extrêmement inquiète par le fait que ce mode d'exécution désigne la possible complicité des agents de sécurité de l'Etat dans les disparitions de personnes", ajoute la même source. "Il est nécessaire d'introduire le facteur de la responsabilité au sein des nos forces de sécurité (...) Tuer près de 500 personnes sans procédure judiciaire est un crime contre l'humanité", a dénoncé Maina Kiai, président de la KNCHR, lors d'un point de presse. La police kényane n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Le Figaro (Avec AFP).


- Ce serait le principe même de la démocratie -


Posted 17 years, 10 months ago on November 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1789/

Re: Rachida Dati semble favorable au désordre
Arche de Zoé : Sarkozy ramène les hôtesses et journalistes
Le Républicain Lorrain
Parru le 5/11/07

Libérés, les journalistes poursuivis dans l'affaire de l'Arche de Zoé ont atterri en France hier soir. L'avion présidentiel a également rapatrié les quatre hôtesses de l'air espagnoles. Six Français sont toujours à N'Djamena.

Idriss Deby Itno peut « compter sur ma reconnaissance et mon amitié ». Nicolas Sarkozy, accompagné de la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Rama Yade, a pu ramener hier les journalistes et hôtesses libérées par le président tchadien à son arrivée dans la capitale. Une concordance de faits qui a suscité hier à N'Djamena le mécontentement des magistrats, qui ont dénoncé des « pressions politiques ». Avec le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, lors de l'escale de l'A-319 militaire de la République française à Madrid, Sarkozy a à nouveau salué l'« aide et la compréhension » de son homologue tchadien, ainsi que son « attitude positive » dans l'affaire de l'Arche de Zoé. Les trois Français - Marc Garmirian (agence Capa), Jean-Daniel Guillou (agence Synchro X) et Marie-Agnès Peleran (télévision France 3 Méditerranée) - et les quatre Espagnoles de Girjet restent toutefois poursuivies pour « enlèvement de mineurs », « escroquerie » ou « complicité ». Le juge d'instruction a seulement ordonné la « main-levée du mandat de dépôt » des journalistes et des hôtesses de l'air, autorisés à quitter le Tchad dans l'attente d'un éventuel non-lieu partiel les concernant, a expliqué Me Jean-Bernard Padaré, avocat des reporters français. Ces derniers jours, plusieurs éléments avaient convergé en faveur d'un tel dénouement, Deby ayant « souhaité » leur libération jeudi dernier.

Dix autres Européens, dont un homme de 75 ans en mauvaise santé, et quatre Tchadiens sont toujours incarcérés à N'Djamena dans le dossier de la tentative de transport du Tchad vers la France de 103 enfants par l'association française. Concernant les ressortissants français, Sarkozy a souhaité qu'ils « soient jugés en France », tout en réaffirmant sa « confiance » dans la justice tchadienne. Six bénévoles français de l'Arche de Zoé, un pilote, un copilote et un stewart espagnols de l'avion qui devait transporter en France les enfants, un pilote belge et quatre responsables de l'est du Tchad doivent être entendus par le juge d'instruction.

Les inculpés encourent au Tchad entre cinq et vingt ans de travaux forcés. En France, une information judiciaire visant les activités de l'Arche de Zoé a également été ouverte le 24 octobre.

Le président français a en tous cas précisé hier que cette « équipée assez lamentable » « n'a rien à voir avec le déploiement de la force européenne », voulue par la France, dans l'est du Tchad, limitrophe du Darfour. Quant au président tchadien, il a assuré qu'il ne remettait pas en cause le prochain déploiement de cette force. « Les relations entre le Tchad et la France sont au beau fixe », a rassuré Sarkozy.
Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1789/23359/
Re: Rachida Dati semble favorable au désordre
PARIS - "On a le sentiment que le gouvernement nous demande de faire grève", s'est désolé mardi le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, qui ne "comprend pas" pourquoi le gouvernement n'a pas répondu aux "propositions concrètes" des cheminots de la CFDT il y a deux semaines dans le cadre de la réforme des régimes spéciaux.

"Je crois qu'aujourd'hui je peux le dire, et j'en ai les preuves: le gouvernement attend la grève pour faire des propositions de contrepartie", a déclaré sur Europe-1 M. Chérèque, qui soupçonne le gouvernement de vouloir "une épreuve de force pour montrer à la population" qu'il "fait des réformes".

"Le 18 octobre, nous avons écrit au ministre du Travail en lui faisant des propositions de contreparties. La semaine dernière, la CFDT n'a pas souhaité appeler à la grève parce qu'on n'avait toujours pas la réponse du ministre. On s'est dit 'on attend une semaine'. Ce matin, nous n'avons toujours pas la réponse du ministre aux propositions de la CFDT", a-t-il déploré.

Les cheminots de la CFDT se réunissent ce mardi après-midi pour décider s'ils rejoignent l'appel des syndicats majoritaires de la SNCF à faire grève le 13 novembre. Les syndicats de la RATP, dont la CFDT, doivent de leur côté se prononcer d'ici mercredi soir sur une nouvelle grève.

Rappelant que "la CFDT est d'accord pour l'harmonisation de la durée de cotisation", François Chérèque a insisté sur la nécessité de "contreparties", que le syndicat a proposées, à savoir les "emplois pénibles", "l'étalement" de la décote et "l'intégration de primes dans le salaire", sans réponse.

Interrogé sur la démarche du président de la République d'aller au contact des grévistes, comme il l'a fait avec les cheminots de Saint-Denis et comme il devait le faire ce mardi avec les marins-pêcheurs du Guilvinec, le secrétaire général de la CFDT a estimé que Nicolas Sarkozy "en use et en abuse", sans que "derrière", les résultats soient "très, très positifs". AP

ca/ljg/god/mw


Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1789/23363/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.