November 14, 2005

Un enquêteur reconnait avoir eu des doutes

PARIS (AFP), le 14 novembre 2005, extraits - L'examen en appel de l'affaire de pédophilie d'Outreau reprend lundi devant la cour d'assises de Paris par l'audition des enfants victimes.

Les conditions d'audition - huis clos total ou partiel comme à Saint-Omer avec la possibilité pour les journalistes de les suivre par retransmission vidéo - des enfants devaient être arrêtées au début de cette audience.

Les déclarations des enfants sont à l'origine de l'affaire d'Outreau. Les charges se sont largement dégonflées lors du premier procès de Saint-Omer, conduisant à sept acquittements mais aussi à dix condamnations dont celles des six accusés qui ont fait appel et clament leur innocence depuis quatre ans.

Jeudi dernier, l'un des principaux enquêteurs de l'affaire de pédophilie d'Outreau a reconnu devant la cour d'assises avoir eu des "doutes" sur les dénonciations des enfants lorsqu'ils ont mis en cause des "notables" à l'automne 2001.

Le capitaine de police Didier Wallet a confié avoir eu des "doutes" sur les déclarations des enfants "dès qu'on est arrivé au deuxième groupe, celui des notables", à la suite des accusations de deux des enfants Delay-Badaoui.

Ce deuxième groupe, qui comprend notamment l'abbé Dominique Wiel et l'huissier Alain Marécaux, deux des six accusés rejugés par les assises de Paris, a été arrêté en novembre 2001.

"Au départ, j'avais une affaire qui tenait la route. Les enfants parlaient de cassettes pornographiques, de godemichés, de caméra. On a tout retrouvé (au domicile des Delay, ndlr), tout se vérifiait", a-t-il assuré.

Ensuite, la médiatisation de l'affaire a pu influer sur les déclarations des enfants, reconnaît le policier, citant le cas d'une petite fille qui lui "parle de faits entendus à la radio".
Posted 20 years, 3 months ago on November 14, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/179/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.