November 8, 2007

Une seconde affaire ? Y a-t-il des règles ?

Un billet de train du 17 septembre porte les mentions « voiture 15 » et « place 74 » ce qui serait une « preuve » démontrant que 74 enfants avaient déjà été acheminés en France du Tchad... De nouvelles investiguations sont en cours.

Dans les JT nous apprennions que « le traducteur » de l'Arche de Zoé pourrait être tenu pour responsable de l'enlèvement des enfants « tchadiens ». Nous apprennions également qu'en matière d'humanitaire, il n'y a pas de contrôles, pas de labels. « Créer une ONG, c'est simple comme une déclaration en préfecture, il suffit de constituer une association loi 1901. C'est pourquoi, dans le monde, il existe une myriade d'organisations humanitaires, certaines plus serieuses que d'autres. »

L'audition d'Eric Breteau par la police française
NOUVELOBS.COM | 08.11.2007




Un avis de Marc Garmirian • Europe 1, 5/11/07


Le Congo suspend les adoptions internationales
NOUVELOBS.COM | 02.11.2007
Le gouvernement entend également vérifier la situation de 17 enfants congolais récemment adoptés par des familles espagnoles.

N'DJAMENA (AFP) - "Nous avons déposé une requête pour requalifier les faits de crime en délit, si tant est qu'il y ait eu une infraction, ce que nous contestons", a affirmé Me Mario Stasi au palais de justice de la capitale tchadienne.

Arche de Zoé : les avocats des Français embarrassés par Sarkozy • Afrik.com • Le président de l’Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, [a] pour sa part indiqué, mercredi, qu’il était « indispensable que le dossier de "l’affaire de l’Arche de Zoé" soit traité dans le respect de la souveraineté du Tchad et des institutions tchadiennes, conformément aussi aux respects des droits de l’homme et de l’Etat de droit. (…) L’Afrique ne saurait être la terre des sans-loi et du non-droit, la terre de toutes les aventures et de tous les aventuriers, la terre de nouveaux messies. »

N'DJAMENA (AFP) - Les membres de l'Arche de Zoé se sont défendus, selon leurs avocats, en expliquant avoir voulu sauver des "orphelins du Darfour", région soudanaise limitrophe du Tchad en proie à une guerre civile.

"Comme ils ne connaissaient pas les langues locales (de l'est du Tchad), ils se sont servis d'interprètes locaux qu'ils ont envoyé voir des chefs de village de l'autre côté (de la frontière tchado-soudanaise)" pour ramener ces enfants, a affirmé à l'AFP Me Abdou Lamia.


4,6 millions d’enfants meurent avant l’âge de cinq ans en AfriqueAfrik.com[Des] gestes "simples mais essentiels" peuvent être menés à tous les niveaux aussi bien au niveau de la communauté, des postes de Santé, des centres de Santé et des hôpitaux, mais pour cela, souligne-t-elle "il faut les vulgariser pour que tout le monde soit au courant de ce qu’il faut faire face à une difficulté".




Extrait du Six' de M6






Extrait du 20h de France 2


N'DJAMENA (AP) - La justice tchadienne va enquêter sur le possible envoi d'au moins 74 enfants tchadiens en France il y a un mois et demi, sans que leurs parents ne soient mis au courant, a-t-on appris jeudi auprès du premier substitut du procureur général de N'Djamena, Masngarel Kagah. En France, le Quai d'Orsay parle d'une information "sans fondement".

C'est une ONG, le Réseau des associations de droits de l'Homme au Tchad, contactée par les parents de ces enfants, qui a prévenu la justice tchadienne par lettre après avoir mené sa propre enquête, a indiqué M. Kagah à l'Associated Press. Les 74 enfants, âgés d'un à six ans, auraient été acheminés en France le 17 septembre par avion, selon la lettre datée de mardi reçue par le magistrat.

Pascale Andreani, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a indiqué pour sa part que "cette information fait partie des rumeurs qui circulent autour de l'affaire de l'Arche de Zoé" et qu'elle "est sans fondement".

"Ces enfants ont été effectivement enlevés", a assuré M. Kagah, précisant que des enfants ont atterri à Mourmelon-Le Petit (Marne). Certains ont pris "le train pour la gare de Châlons", les autres "pour une destination inconnue".

Mais "nous ne savons pas combien d'enfants ont été transportés dans ces conditions", a précisé M. Kagah, qui va écrire au procureur de la République et lui communiquer la lettre et la liste des 74 enfants.

Le substitut ignore qui a organisé ce transport, le type de vol et d'appareil, notant qu'"il se peut que ce soit une autre origine que l'Arche de Zoé".
Six membres de cette ONG sont poursuivis pour enlèvement d'enfants et escroquerie après leur tentative présumée pour évacuer vers la France 103 enfants, présentés comme des orphelins de la région soudanaise du Darfour.

Le porte-parole de l'Arche de Zoé, Christophe Letien, a assuré jeudi à l'AP que "ça ne vient pas de l'Arche de Zoé, c'est sûr et certain". "Il n'y avait absolument rien avant et je ne suis pas au courant du tout de cette histoire". "Il y a eu un seul avion qui a été affrété et c'est l'avion qui est encore posté là-bas, à Abéché" dans l'est du Tchad.

Economie, le Figaro (Avec AFP)
Publié le 08 novembre 2007 à 10h33
Corruption : Siemens licencie 150 personnes

Le groupe Siemens, soucieux de rétablir une réputation très éprouvée par un vaste sandale de corruption, s'est séparé en un an de quelque 150 salariés pour "manquement à l'éthique", selon son patron Peter Löscher, qui s'est engagé "à dévoiler chaque année le nombre de salariés" coupables de manquements à l'éthique, allant de la corruption avérée à la discrimination.


International, le Figaro (Avec AFP)
Publié le 08 novembre 2007 à 10h14
Ouzbékistan : la torture dénoncée

L'Ouzbékistan continue "d'autoriser le recours à la torture" dans ses prisons et commissariats, a dénoncé l'ONG américaine Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié avant une réunion demain sur ce thème à l'ONU.

HRW dresse la liste des sévices constatés : "coups de bâton ou de bouteilles remplies d'eau, décharges électriques, asphyxie à l'aide de sacs en plastique et de masques à gaz, humiliation sexuelle, menaces physiques à l'encontre des membres de la famille".

Le Comité de l'ONU contre la torture doit évaluer demain la situation en Ouzbékistan. Il avait jugé en 2002 "systématiques" les sévices physiques dans les prisons ouzbèkes.


Arche de Zoé : mystère et confusion autour d'autres enfants "manquants"
LEMONDE.FR/AFP 08.11.07 | 20h14

La justice tchadienne a été saisie du cas d'enfants qui auraient été envoyés en France depuis le Tchad avant l'opération avortée de l'Arche de Zoé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, mais ces inquiétudes semblent fondées sur des éléments mal interprétés.

Le réseau des Associations de défense des droits de l'Homme au Tchad (ADH) a déposé une plainte auprès du parquet de la capitale pour dénoncer la "déportation" de "74 enfants tchadiens" en France en septembre.

Interrogé sur le sort de ces "74 enfants" par un journaliste, le ministre tchadien de la Justice Albert Pahimi Padacké a répondu sur les ondes de la radio nationale que "les recherches" se poursuivaient.

"Toutes ces informations ont été transmises au juge d'instruction", s'est-il borné à déclarer.

Selon le texte de la plainte, dont l'AFP a obtenu une copie, le réseau ADH a trouvé "un détail de voyage" (référence de réservation d'un billet de train en France) de l'un des six membres français de l'Arche de Zoé incarcérés, Alain Péligat.

"Soixante-quatorze enfants ont atterri le lundi 17 septembre 2007 à Mourmelon, petit aéroport militaire aux environs de Paris", déduisent ces associations à la lecture de ce document. Ils ont ensuite "été embarqués sur la voiture n° 15 (d'un train) qui dispose de 74 places à destination de Paris", affirment-elles.

Le chiffre de 74 enfants semble toutefois avoir pour origine une réservation de train de la SNCF, la société française de chemin de fer, trouvée, selon des sources proches de l'enquête, parmi les affaires des responsables de l'association française l'Arche de Zoé.

Cette réservation, que l'AFP a pu voir, concerne un trajet prévu le 17 septembre dernier entre Mourmelon-le-Petit, dans le nord-est de la France, et une autre localité française. Le billet porte les mentions "voiture 15" et "place 74".

Cette dernière mention a été soulignée au stylo, et plusieurs responsables gouvernementaux et militants tchadiens des droits de l'Homme ont expliqué à l'AFP qu'il s'agissait d'une "preuve" démontrant que 74 enfants avaient déjà été acheminés en France du Tchad.

En France, lorsqu'un billet de train est réservé, même par internet, il comprend automatiquement un numéro de voiture et un numéro de place attribuée au voyageur.

L'inquiétude vient du fait que les 103 enfants récupérés le 25 octobre à Abéché, dans l'est du Tchad, alors que l'Arche de Zoé tentait de les exfiltrer vers la France, portaient tous des bracelets numérotés de un à 118.

Il y avait donc quinze numéros manquants et les enquêteurs se demandent si cela correspond à des enfants qui pourraient avoir disparu.

Un des avocats tchadiens de l'Arche de Zoé, Me Abdou Lamia, a expliqué jeudi à l'AFP que les membres de l'association, après avoir auditionné les enfants regroupés pour être "évacués" en France, en avaient finalement renvoyés 15 dans leur village d'origine.

Dès le 26 octobre, le président tchadien Idriss Deby Itno avait évoqué l'hypothèse des enfants "manquants".

"Il semblerait qu'il y aurait eu déjà un premier voyage d'enfants tchadiens en Europe par la même ONG", avait-il affirmé. "Si tel est le cas, le Tchad va user de tous ses droits", avait-il conclu.




Extrait du 19/20, France 3



Reportage
L'affaire de l'Arche de Zoé ravive le sentiment antifrançais au Tchad
LE MONDE | 08.11.07 | Extraits

L'homme de la rue, lui, ne se préoccupe guère des subtilités du dossier. Ce qu'il retient, c'est qu'un groupe de Blancs, Français de surcroît, a tenté d'embarquer illégalement dans un avion pour la France 103 enfants africains. Le fait qu'il s'agisse de musulmans susceptibles d'être christianisés constitue une circonstance aggravante. "Il s'agit d'une tentative d'enlèvement d'enfants, c'est vraiment trop grave, ça !", s'indigne Samba Kalibou, un commerçant de 38 ans. "On débarque dans un pays, on choisit des gosses et on les expédie en France comme de la marchandise. On est revenu au temps de l'esclavage ou quoi ?", se demande-t-il.

... Samia Ahmed Mohammad, ministre des affaires sociales du Soudan, venue à Abéché, redoute que cette affaire ne provoque dans l'opinion publique "un changement de point de vue" sur la France. "Nos sociétés sont certes pauvres, ajoute la ministre, mais elles sont riches des sentiments d'amour qu'elles portent à leurs enfants."


- Aurait-on touché le fond ? -


Posted 17 years, 10 months ago on November 8, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1796/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.