November 9, 2007

Les ONG condamnent l'Arche de Zoé


La France accusée à l'ONU de "légitimer le racisme"
LE MONDE | 09.11.07

Le rapporteur spécial chargé du racisme dénonce le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy et les tests ADN pour le regroupement familial.


L'Humanité, Société
Article paru le 8 novembre 2007, extraits
Une condamnation sans appel • 36 ONG internationales jugent l’action entreprise par l’Arche de Zoé.

Une quarantaine d’ONG internationales travaillant au Darfour ont condamné, hier, les activités de l’association française l’Arche de Zoé, accusée d’avoir tenté d’évacuer vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins de cette région de l’ouest du Soudan. (...) « Les ONG travaillant au Darfour sont totalement engagées à oeuvrer conformément aux principes humanitaires et aux normes internationales et aux droits de l’homme pour assurer que le travail humanitaire soit neutre et impartial. Le respect des droits des enfants, des personnes et des familles est le but de notre travail », affirment les ONG qui soulignent que, « à présent, 85 % de l’aide humanitaire livrée au Darfour provient des ONG internationales ».

15h44, le Figaro.
Les ONG condamnent l'Arche de Zoé

Les ONG internationales présentes au Darfour (Soudan) ont "condamné" aujourd'hui dans un communiqué commun la tentative de l'Arche de Zoé de "sortir des enfants du Tchad", assurant qu'elles mêmes respectaient les "principes humanitaires" et les droits des enfants.

"Les organisations non gouvernementales internationales travaillant au Darfour condamnent la récente tentative d'une organisation de retirer des enfants du Tchad", a dénoncé ce communiqué signé notamment par Terre des Hommes, Oxfam, Save the Children et Action contre la Faim.

Assurant que l'action de l'Arche de Zoé n'était pas "représentative" du travail des ONG internationales au Darfour ou au Tchad, elles ont souligné qu'elles étaient "engagées à travailler dans le respect des principes humanitaires, des règles internationales et des droits de l'Homme".

"Notre travail respecte les droits des enfants, des individus et des familles".

17h12, le Figaro, extrait.
Zoé : l'enquête élargie à Girjet

... "Est-ce en connaissance de cause, malgré l'immoralité des actions de l'Arche de Zoé, que la compagnie a accepté de conclure un contrat de transport, ou dans l'ignorance?", s'est-il interrogé.

"Il y a une commission rogatoire qui ira peut-être en Espagne pour essayer de savoir un peu plus comment cette compagnie a pu contracter avec une ONG aussi peu fréquentable", a encore ajouté l'avocat.

"Tel que c'est parti, je pense que l'information judiciaire ne va pas être clôturée rapidement, car le juge veut l'étendre à la compagnie espagnole".

Article paru
le 8 novembre 2007
L'Humanité, Société
« Un manque de modestie et un ethnocentrisme absolu » • Marie-Rose Moro est spécialiste de psychiatrie transculturelle à l’hôpital Avicennes, à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Entretien.

Comment réagissez-vous à l’intention de l’Arche de Zoé de faire venir des enfants en France, « pour les sauver d’une mort certaine » ?

Marie-Rose Moro. L’idée d’aller chercher des enfants confrontés à des situations de guerre pour les sortir de leur pays, de manière transitoire ou définitive est une démarche pour laquelle je suis extrêmement réservée. C’est pourtant une idée qui ressurgit régulièrement. Nous parlons d’enfants rendus particulièrement vulnérables par un événement collectif, une catastrophe naturelle, une guerre. Ces enfants subissent les effets directs de cette guerre, en perdant une partie de leur famille, leur maison… Au nom de bons sentiments, même si c’est pour « les sauver de la mort », on leur inflige une séparation, irréversible ou non, qui ne tient pas compte de leurs autres attachements. Les adultes sont très sensibles à l’idée de vouloir protéger un enfant, mais les enfants, quand on les enlève de leur milieu, ressentent qu’on les sépare de ce qu’il leur reste. De plus, en Afrique et ailleurs, un enfant, même s’il a perdu son père et sa mère, a, selon notre jargon, des affiliations : une grand-mère, un oncle, une cousine, un parrain, une marraine. Et quand les enfants ont tout perdu, ils s’attachent à des lieux, des rituels, des habitudes. Tout ce qui fait la quotidienneté, un rythme de vie. Ici, nous faisons attention à tous ces éléments pour nos enfants. Mais quand il s’agit d’enfants d’ailleurs, on considère qu’on peut aller les chercher, sans avoir une bonne représentation de ce qui fait leur contexte.

Comment expliquez-vous cette différence d’appréciation entre un enfant d’ici et un enfant de là-bas ?

Marie-Rose Moro. J’ai du mal à croire à de la naïveté quand on ne considère pas les règles sociales et juridiques qui encadrent tout enfant. Je pense que c’est une sorte de prise de pouvoir. Chacun d’entre nous, ici, veut croire qu’il sait de manière absolue ce qui est nécessaire pour un enfant, ce dont il a besoin pour grandir, être protégé… On le croit d’autant plus quand cet enfant vient d’ailleurs. C’est une sorte d’ethnocentrisme absolu. Et une forme de racisme. Pendant la colonisation, les pensées étaient aussi basées sur l’idée de sauver des enfants, de sauver des vies, d’apporter le savoir, au détriment d’autres organisations. C’est un manque de modestie totale. Imaginons que cela se passe mal avec tel enfant, parce qu’il est triste, parce qu’il ne s’adapte pas, qu’il veut retourner voir sa mère, qu’est-ce qu’on fait de lui, on le confie aux services sociaux ? C’est notre désir, notre savoir et notre pouvoir qui sont mis en avant.

Entretien réalisé par M. D.

17h55, le Figaro, extrait.
Tchad : Madrid veut aider les enfants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a remercié vendredi le président tchadien Idriss Déby pour la libération de trois Espagnols inculpés au Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé et proposé que son pays finance l'éducation des 103 enfants que l'association voulait transporter en France.

Au cours d'une conférence de presse à Santiago, Miguel Angel Moratinos a remercié "les autorités tchadiennes et en particulier le président Deby pour la manière avec laquelle cette affaire a été menée (...) permettant ainsi à nos compatriotes de rentrer chez eux".

Selon le ministre, le gouvernement espagnol a proposé de financer l'éducation des 103 enfants que l'association française voulait exfiltrer par avion vers la France, en signe de remerciement.


Siemens s'enfonce dans les scandales de corruption
LE MONDE | 09.11.07 | Extrait

Il faudra sans doute encore du temps à Siemens avant de pouvoir tirer un trait sur le scandale de corruption qui l'affecte depuis bientôt un an. Le conglomérat allemand a annoncé, jeudi 8 novembre, avoir découvert dans ses comptes de 2001 à 2006 de nouveaux paiements douteux de l'ordre de 857 millions d'euros.


PARIS (AFP) - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade, sera auditionnée mardi par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée dans l'affaire de l'Arche de Zoé, selon l'agenda hebdomadaire de l'Assemblée nationale publié vendredi.

Mme Yade sera auditionnée à 17H30 "sur les activités au Tchad de l'organisation Arche de Zoé", précise l'agenda. Cette audition ne sera pas ouverte à la presse.

La secrétaire d'Etat avait accompagné le président Nicolas Sarkozy lors de son déplacement à N'Djamena pour la libération de trois journalistes français et des quatre hôtesses espagnoles dimanche 4 novembre et est montée, pour le gouvernement, en première ligne sur cette affaire.


RadioCanada, 7/11/07, extrait

Après les jouets contenant une quantité excessive de plomb dans la peinture, d'autres jouets fabriqués en Chine sont retirés du marché, car ils peuvent causer des problèmes sérieux pour la santé.

Cette fois, il s'agit des jouets appelés Aqua Dots. Les billes qu'ils contiennent, si elles sont avalées, peuvent dégager une substance chimique s'apparentant au GHB, communément appelé « drogue du viol ».


- La France accusée à l'ONU -


Posted 17 years, 9 months ago on November 9, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1798/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.