November 15, 2007

Un joueur : « On le savait depuis des mois »


Il arrive que les adultes se cachent derrière les voeux exprimés par l’enfant pour échapper à leurs propres responsabilités ou pour faire valoir leur propre point de vue • Du rapport 2005 du Défenseur des enfants, page 99

NANTES (Reuters) - Un rappeur de 26 ans a été condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes pour "provocation à la commission d'atteinte volontaire à la vie d'autrui", après avoir dit dans une chanson qu'il voulait "remplir Waldeck (le commissariat central de Nantes, NDLR) de gaz moutarde".

"Tipikal", de son vrai nom Yohann Pagis, a en revanche été relaxé mercredi pour les "injures". Les paroles tombaient sous le coup de la loi, estimait pourtant le parquet, qui avait demandé 2.000 euros d'amende.

Parties civiles, le ministère de l'Intérieur et les syndicats Unsa-Police et Alliance ont reçu chacun un euro symbolique de dommages et intérêts.

"C'est une condamnation relativement clémente, même si, sur le terrain de la liberté d'expression, je trouve ça un peu regrettable", a déclaré après le jugement Me Yvan Trebern, l'avocat de Yohann Pagis.

Le clip de la chanson avait été mis en ligne sur internet à l'été 2006. L'affaire, révélée le 31 août par le quotidien 20 Minutes, avait suscité une vive polémique, la mairie de Nantes ayant attribué une bourse d'aide de 700 euros au prévenu et à son frère avant de prendre connaissance des textes du duo.

Depuis, les conditions d'attribution des bourses d'aide aux jeunes ont été "durcies", dit la mairie de Nantes.


L’étonnant parcours du trader qui a fait perdre 230 millions à Calyon
Le Figaro, 14/11, extrait

« Comme un crash d’avion »

« Il faut comprendre. Cela s’est passé fin août, quand les mouvements sur les marchés étaient très violents. Le problème n’est pas tant que le signal d’alarme n’a pas fonctionné. C’est que ce signal n’était que l’un des voyants qui s’allumaient. Comme dans un avion en train de se crasher, il faut savoir repérer quel clignotant doit le plus attirer l’attention. Nous n’avons pas su le faire assez tôt », explique une source interne qui ajoute : « L’essentiel toutefois, c’est que les plafonds d’engagement n’ont pas été respectés. C’est inadmissible, même quand cela rapporte de l’argent comme ça a été, pendant un moment, le cas dans cette affaire. »


Un joueur : « On le savait depuis des mois » • Le FC Thoune a repris l'entraînement hier. Un joueur témoigne que la situation était de notoriété publique • Le Matin(.ch), 14/11

Scandale sexuel autour du FC ThouneDouze joueurs du club - sur 21 personnes arrêtées - sont soupçonnés d'abus sexuels sur une mineure de 15 ans. Les suspects auraient abusé d'une ado à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Les supporters du FC Thoune expriment leur malaiseLe Matin(.ch), 13/11

Alors on se rassure comme on peut. On déclare la jeune fille « consentante ». Finalement, n'a-t-elle pas elle-même reconnu qu'elle l'était ? On se dit qu'il s'agissait assurément de l'une de ces petites « aguicheuses » de 15 ans qui ont l'« outrecuidance » d'en paraître cinq de plus.

Consentante ? Allons donc. On n'est pas consentante à 15 ans. A 15 ans, on approche ses héros avec des étoiles plein les yeux. Prête à tout pour les voir de près.


Les six Français de L'Arche de Zoé contestent le rapt d'enfants tchadiens
LE MONDE | 15.11.07 | Extraits

La justice tchadienne a refusé, mercredi 14 novembre, la mise en liberté des six Français de l'organisation L'Arche de Zoé, inculpés d'enlèvements de mineurs et escroquerie. Ils avaient tenté, le 25 octobre, de ramener en France 103 enfants qu'ils présentaient comme des orphelins du Darfour. "Il s'agissait clairement d'une opération criminelle, indique Albert Pahimi Padacké, le ministre tchadien de la justice. Les positions diplomatiques n'ont pas à gêner le processus judiciaire. Leurs arguments n'ont pas su convaincre le juge."

... Mlle Lelouch a décrit les enfants comme étant dans "un état inquiétant", exigeant "une prise en charge sérieuse". D'où les pansements et bandages. Et "certains ont voulu des bandages pour s'amuser", a-t-elle indiqué.

Avant de conclure en ces termes son audition : "Pour moi, ils restent des orphelins soudanais en danger dans un pays en guerre. Si on nous a trompés, on nous a présenté la situation de ces enfants qui n'était pas la vérité, aucune personne de l'organisation ne le savait. Nous avons toujours été de bonne foi."

... Les avocats des six Français ont fait appel de la décision de la justice tchadienne. "Leur opération était un coup d'Etat humanitaire, dans la droite ligne de ce qu'a fait M. Kouchner au Biafra, a réagi Me Gilbert Collard. On va sortir nos compatriotes de là."

Le ministre tchadien de la justice ne l'entend pas ainsi.
"Les six Français ont été pris en train d'exfiltrer des enfants tchadiens et non orphelins, estime M. Padacké. Et nos accords de coopération judiciaire avec la France montrent clairement que nos juridictions sont compétentes pour ce type de crime."


- Les conditions d'attribution ont été « durcies » -


Posted 17 years, 10 months ago on November 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1810/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.