November 26, 2007

Au moins deux manifestations anti-carte judiciaire à Paris jeudi prochain

Du cache google

PARIS, 23 nov 2007 (AFP)
Au moins deux manifestations anti-carte judiciaire à Paris jeudi prochain

La protestation contre la réforme de la carte judiciaire donnera lieu à au moins deux manifestations jeudi prochain à Paris, dans le cadre de la journée d'action nationale souhaitée par de nombreuses organisations, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) appelle à une manifestation à 13H30 aux abords de l'Assemblée nationale (VIIe arrondissement), au côté de la Conférence des bâtonniers représentant les avocats de province et de banlieue parisienne, selon Bruno Thouzellier, président de l'USM. A ce rassemblement place Edouard-Herriot se joindront la Fédération nationale des unions de jeunes avocats (Fnuja), le Syndicat des greffiers de France (SDGF) et C-Justice, syndicat des fonctionnaires de justice de catégorie C.

L'USM avait appelé au début du mois à une "mobilisation nationale" le 29 novembre contre "la politique du mépris" de Rachida Dati, sans toutefois se joindre au mot d'ordre de grève lancé plus tôt par une entente syndicale formée du Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et de trois syndicats de fonctionnaires judiciaires (Usaj, CGT, CFDT). Cette intersyndicale convie de son côté à un autre rassemblement jeudi, à 14H00 à l'angle de la rue de la Paix et de la place Vendôme (Ier), à proximité de la Chancellerie. Y sont attendus également des représentants du Syndicat des avocats de France (SAF) et le bureau de l'Association nationale des juges d'instance (Anji), selon sa présidente Anne Caron-Déglise.

"On ne peut que regretter qu'il n'y ait pas de manifestation unitaire", a déclaré à l'AFP Mme Caron-Déglise, précisant que l'Anji, comptant des adhérents dans tous les syndicats de magistrats, les laissait libre de s'associer à l'un ou l'autre des rassemblements à Paris ou dans les tribunaux en régions.

FO-Magistrats, troisième syndicat de la profession, n'appelle pas à la grève ni à "aucune manifestation" à Paris, mais incite à se joindre à "tous types de mouvements" dans le pays (rassemblements dans les palais de justice, renvois d'audience, etc), selon sa secrétaire générale Naïma Rudloff.

Chez les avocats, le barreau de Paris s'est dit cette semaine "solidaire des confrères directement concernés" par les suppressions de tribunaux. Il "facilitera les renvois" jeudi prochain pour les Parisiens souhaitant manifester.

En Espagne, une émission de télé-réalité conduit à un meurtre
LE MONDE | 26.11.07 | Extrait

Un responsable d'Antena 3, a assuré que "tous les moyens de contrôle permis par la loi avaient été utilisés" avant d'organiser la rencontre surprise entre Ricardo et Svetlana et a jugé "injuste d'établir une relation de cause à effet entre l'émission et cette mort".

FLÉAU SOCIAL

La vice-présidente de l'exécutif, Maria Teresa Fernandez de La Vega, s'était impliquée dans l'adoption d'une loi, pionnière en Europe, contre la "violence de genre". Entrée en vigueur en 2005, celle-ci prévoit une gamme de mesures - judiciaires, économiques, sociales - pour aider et protéger les femmes violentées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Elle s'est accompagnée d'intenses campagnes de communication pour inciter les femmes maltraitées à dénoncer ces faits. Pour l'instant, la nouvelle loi n'a pas réduit le nombre de victimes. Depuis le début de l'année, 70 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. C'est déjà plus qu'en 2006.

En Espagne, la maltraitance conjugale est, beaucoup plus qu'en France (où le nombre de victimes mortelles par habitant est pourtant supérieur), considérée comme un fléau social contre lequel il est possible de lutter.

En 1997, un fait divers avait déjà contribué à cette prise de conscience. Ana Orantes, une femme de 60 ans, avait raconté, à la télévision, les décennies de violences que lui avait infligées son mari, dont elle s'était séparée l'année précédente. Une semaine plus tard, celui-ci l'arrosa d'essence et la fit brûler vive.


Le 3919 va faire voir les manques en termes d'hébergement, de dispositif médical, judiciaire. La France est assez arriérée. C'est pourquoi nous avons manifesté pour une loi-cadre, comme en Espagne.Libé, le 27 mars, interview de Marie Bellanger


- Pas de manifestation unitaire -


Posted 17 years, 9 months ago on November 26, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1828/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.