November 30, 2007

Emotion des proches d'Ingrid Betancourt


PARIS (AFP) - La diffusion d'images récentes d'Ingrid Betancourt a suscité vendredi l'émotion et le soulagement des proches de l'otage franco-colombienne, qui réclamaient en vain une preuve de vie depuis des années, et la présidence française a salué une "grande nouvelle"




Une image d'une vidéo récente d'Ingrid Betancourt


MARSEILLE (Reuters) - Un Belge de 52 ans, Alexandre Gabriel, a été condamné à huit ans de prison ferme pour une escroquerie financière internationale portant sur plus de 30 millions d'euros et qui a fait 430 victimes recensées.

CITE DU VATICAN (AP) - Dans la seconde encyclique de son pontificat, publiée vendredi et consacrée à l'espérance chrétienne, le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme, qui a selon lui conduit à certaines des "plus grandes cruautés et plus grandes violations de la justice" dans le monde.

NANTERRE (AFP) - Le PDG de la Française des Jeux (FDJ) Christophe Blanchard-Dignac a été entendu vendredi matin par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre sur une plainte d'un joueur contestant l'intégrité des jeux de grattage.

Depuis vendredi, la FDJ est placée en tant que personne morale sous le régime du témoin assisté, statut intermédiaire entre le mis en examen et le simple témoin, a annoncé le parquet de Nanterre.

L'instruction est ouverte pour "escroqueries, tromperies sur les qualités substantielles d'un produit et publicité mensongère pour la vente de tickets de grattage dont le caractère aléatoire des jeux étaient manipulés", des délits qui auraient été commis entre septembre 2003 et juin 2007, a ajouté le parquet.

A l'issue de l'audition, qui a duré un peu plus d'une heure, l'avocat de Christophe Blanchard-Dignac, Me Thierry Herzog, a déclaré à l'AFP que la FDJ n'avait pas été mise en examen et qu'il "n'y aurait pas d'autre suite à cette affaire".

De son côté, l'ingénieur à la retraite Robert Riblet, qui avait déposé plainte au début de l'année 2005, s'est dit satisfait de cette audition.

"Le simple fait qu'ils soient entendus comme témoins assistés me suffit. C'est une première barrière franchie. Nous démontrerons le reste", a-t-il déclaré à l'AFP.

Selon le plaignant, la FDJ fait fabriquer des séries de jeux de grattage qui ne sont pas totalement aléatoires, comme la loi l'impose.

Robert Riblet dit avoir pu vérifier ces accusations en achetant et en grattant des milliers de tickets. Il en a conclu que chaque série de 50 tickets à gratter comporte le même nombre de tickets gagnants.

Selon lui, certains buralistes et des accros du jeux, informés de cette particularité, augmentent leurs chances de gagner en ne piochant pas dans les lots qui ont déjà fourni un ticket gagnant.

Pour Me Herzog, la "thèse" du "seul plaignant Robert Riblet" a été "battue en brèche par les explications et les documents fournis par le président de la Française des Jeux" vendredi matin.

Robert Riblet n'en est pas tout à fait convaincu.

"Il y a des éléments que le juge d'instruction n'a pas et j'entends bien les lui communiquer", explique-t-il.

"Quand vous avez des détaillants qui expliquent dans la presse qu'ils ont profité du système, je ne vois pas en quoi j'aurais inventé quelque chose", insiste-t-il.

Et d'assurer : "Au cours de la procédure, la FDJ a reconnu qu'elle intervenait pour répartir géographiquement sur le territoire les petits et les gros lots. Cela démontre bien que ce ne sont pas des jeux de hasard mais des jeux programmés."

La FDJ a vendu en 2006 1,86 milliard de jeux de grattage, pour un chiffre d'affaires de 3,43 milliards d'euros, soit 36,2 % du chiffre d'affaires total (9,473 milliards d'euros).

Premier opérateur français de jeux (9,473 milliards d'euros en 2006, dont 2,699 milliards sont prélevés par l'Etat) et 5e loterie mondiale, la FDJ consacre près de cent millions d'euros par an à la publicité. La FDJ est le 29e annonceur en France et le 20e annonceur à la télévision.

M. Riblet avait affirmé à l'AFP début 2006 que la FDJ lui avait proposé, courant juillet 2005, une somme de 300.000 euros, pour retirer sa plainte.

En février 2006, il avait dénoncé auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) les "censures" dont il assurait avoir été victime de la part de M6 et de Canal+. Il avait alors mis en cause les "pressions" de la FDJ sur ces deux médias.


- Le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme -


Posted 17 years, 10 months ago on November 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1840/

Re: Emotion des proches d'Ingrid Betancourt
PARIS (AFP) - "Ici nous vivons comme des morts", raconte l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue depuis plus de cinq ans par la guérilla colombienne des Farc, dans une lettre à sa famille, selon des extraits diffusés samedi à la presse.

"Je vais mal physiquement. Je ne me suis pas réalimenté, j'ai l'appétit bloqué, les cheveux me tombent en grandes quantités", dit l'otage dans une lettre de 12 pages adressée à sa mère Yolanda Pulecio et dont des extraits ont été diffusés samedi à Paris par les comités de soutien à Ingrid Betancourt .

"J'aime la France avec mon coeur, car j'admire la capacité de mobilisation d'un peuple qui, comme disait Camus, sait que vivre, c'est s'engager", dit-elle plus loin. "Toutes ces années ont été terribles mais je ne crois pas que je pourrais être encore vivante sans l'engagement qu'ils nous ont apporté à nous tous qui ici, vivons comme des morts", ajoute-t-elle.

La lettre fait partie des preuves de vie des otages fournies par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), dont une vidéo, diffusées vendredi par les autorités colombiennes. La famille d'Ingrid Betancourt a accueilli vendredi avec émotion et inquiétude la diffusion d'images de l'otage, soulignant "l'urgence" d'une libération tandis que le président Nicolas Sarkozy promettait de "redoubler d'efforts". . L'ex-candidate à la présidentielle colombienne, enlevée en février 2002, apparaît sur une vidéo très amaigrie, immobile, le visage et les yeux baissés.

Ingrid Betancourt a adressé à sa famille une lettre de 12 pages de "désespoir et de solitude", a affirmé vendredi à l'AFP son fils Lorenzo, après avoir pris connaissance du contenu du texte par sa grand-mère Yolanda Pulecio.

Elle n'en peut plus. Il faut la secourir. On sent qu'elle ne va pas tenir très longtemps", a déclaré Lorenzo Delloye. . "C'est tout d'abord une lettre de désespoir de femme qui crie au secours mais malgré tout une mère qui nous aime", a-t-il ajouté. "Elle dit qu'elle se sent terriblement seule, perdue dans cette jungle", a-t-il dit.

"Cette lettre nous montre que maman n'en peut plus comme tous les autres (otages)... qui sont au fond de la jungle en train de mourir tous les jours un peu plus", a ajouté peu après sa soeur Mélanie à la chaîne de télévision France 2. "Si on ne fait pas tout pour qu'ils reviennent le plus vite possible à la maison, on va les perdre dans cette jungle", a-t-elle dit, au bord des larmes.

Comme le reste de la famille, Lorenzo Delloye s'est montré très sceptique concernant les déclarations du président colombien Alvaro Uribe qui a affirmé vendredi qu'Ingrid Betancourt avait été "torturée". "Je demande à M. Uribe de nous fournir les preuves de ce qu'il affirme. C'est inacceptable de lancer ce type d'information sans preuve", a-t-il lancé, appelant la guérilla des Farc et M. Uribe à s'entendre et à engager les négociations pour la libération des otages. "Il faut que le président Uribe comprennent que les otages se sentent seuls et qu'ils meurent de solitude et de désespoir", a-t-il dit.

Ingrid Betancourt est "désespérée" et "souffre", a assuré son mari, Juan Carlos Lecompte, vendredi, après avoir lu la lettre envoyée par sa femme. La Lettre est "cent pour cent personnelle" et la lire a été quelque chose de "très fort", a confié M. Lecompte aux journalistes. "Ce n'est pas pour la presse. Elle est désespérée et souffre beaucoup, elle parle de ses enfants", a-t-il ajouté, devant l'insistance des journalistes. "Ca vient du plus profond d'elle-même", a-t-il lâché. "Elle me dit qu'elle m'aime comme au jour de notre mariage" a-t-il confié, en expliquant que la lettre, de 12 pages écrite en "toute petites" lettres, contenait des messages pour chaque membre de la famille.

Ingrid Betancourt le remercie pour les messages qu'il lui envoie par le biais d'émissions radios et dans lesquels il lui raconte comment vont ses enfants. M. Lecompte a estimé que sa femme avait dû mettre au moins "deux jours" pour écrire la lettre, qui est datée du 22 octobre. "L'écriture est indiscutablement la sienne", a-t-il assuré.

Juan Carlos Lecompte parlait à la presse devant la maison de sa belle-mère, Yolanda Pulecio, après avoir lu la lettre et visionné la vidéo dans laquelle apparaît Ingrid Betancourt. A ce sujet, il a confié son bonheur de voir cette "preuve de vie", après plus de cinq ans de captivité, mais a ajouté avoir été touché de la voir "très maigre, un peu triste et le regard baissé". "On voit qu'elle ne veut rien dire. Elle montre au monde qu'elle est en vie mais qu'elle ne veut pas faire le jeu de la guérilla", a-t-il affirmé.

"Nous sommes extrêmement émues, avec maman, nous sommes très, très, très émues de voir ces images de ma soeur", a dit de son côté Astrid Betancourt. "C'est une image triste de ma soeur, mais elle est vivante", a-t-elle ajouté. "C'est une preuve de vie. Mais je suis très inquiet. Elle est extrêmement maigre et extrêmement fatiguée. Cela montre qu'il y a urgence à la sortir de là", a souligné l'ex-mari d'Ingrid Betancourt, Fabrice Delloye.

La famille et les Comités de soutien à Ingrid Betancourt et la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt (Ficib) ont demandé à l'unisson une relance immédiate des discussions pour la libération des otages détenus par les Farc, qui mènent une rébellion contre les autorités colombiennes depuis 1964. Les Farc demandent la libération de 500 des leurs contre celle de 46 otages dits "politiques", dont Ingrid Betancourt et trois Américains.

M. Sarkozy s'est réjoui vendredi de ces preuves de vie, affirmant qu'elles encourageaient la France à "redoubler d'efforts". "Il y a encore une longue route pour qu'on obtienne sa libération", a-t-il prévenu, ajoutant qu'il devait s'entretenir avec M. Uribe "dans les heures qui viennent".
Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1840/23393/
Re: Emotion des proches d'Ingrid Betancourt
PARIS (AFP) - Le contenu de la lettre désespérée de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, premier signe de vie depuis 2003, alimente l'inquiétude de sa famille qui a exhorté samedi les présidents français, vénézuélien et colombien à agir "avant qu'il ne soit trop tard".
Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1840/23394/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.