November 30, 2007

Emotion des proches d'Ingrid Betancourt


PARIS (AFP) - La diffusion d'images récentes d'Ingrid Betancourt a suscité vendredi l'émotion et le soulagement des proches de l'otage franco-colombienne, qui réclamaient en vain une preuve de vie depuis des années, et la présidence française a salué une "grande nouvelle"




Une image d'une vidéo récente d'Ingrid Betancourt


MARSEILLE (Reuters) - Un Belge de 52 ans, Alexandre Gabriel, a été condamné à huit ans de prison ferme pour une escroquerie financière internationale portant sur plus de 30 millions d'euros et qui a fait 430 victimes recensées.

CITE DU VATICAN (AP) - Dans la seconde encyclique de son pontificat, publiée vendredi et consacrée à l'espérance chrétienne, le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme, qui a selon lui conduit à certaines des "plus grandes cruautés et plus grandes violations de la justice" dans le monde.

NANTERRE (AFP) - Le PDG de la Française des Jeux (FDJ) Christophe Blanchard-Dignac a été entendu vendredi matin par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre sur une plainte d'un joueur contestant l'intégrité des jeux de grattage.

Depuis vendredi, la FDJ est placée en tant que personne morale sous le régime du témoin assisté, statut intermédiaire entre le mis en examen et le simple témoin, a annoncé le parquet de Nanterre.

L'instruction est ouverte pour "escroqueries, tromperies sur les qualités substantielles d'un produit et publicité mensongère pour la vente de tickets de grattage dont le caractère aléatoire des jeux étaient manipulés", des délits qui auraient été commis entre septembre 2003 et juin 2007, a ajouté le parquet.

A l'issue de l'audition, qui a duré un peu plus d'une heure, l'avocat de Christophe Blanchard-Dignac, Me Thierry Herzog, a déclaré à l'AFP que la FDJ n'avait pas été mise en examen et qu'il "n'y aurait pas d'autre suite à cette affaire".

De son côté, l'ingénieur à la retraite Robert Riblet, qui avait déposé plainte au début de l'année 2005, s'est dit satisfait de cette audition.

"Le simple fait qu'ils soient entendus comme témoins assistés me suffit. C'est une première barrière franchie. Nous démontrerons le reste", a-t-il déclaré à l'AFP.

Selon le plaignant, la FDJ fait fabriquer des séries de jeux de grattage qui ne sont pas totalement aléatoires, comme la loi l'impose.

Robert Riblet dit avoir pu vérifier ces accusations en achetant et en grattant des milliers de tickets. Il en a conclu que chaque série de 50 tickets à gratter comporte le même nombre de tickets gagnants.

Selon lui, certains buralistes et des accros du jeux, informés de cette particularité, augmentent leurs chances de gagner en ne piochant pas dans les lots qui ont déjà fourni un ticket gagnant.

Pour Me Herzog, la "thèse" du "seul plaignant Robert Riblet" a été "battue en brèche par les explications et les documents fournis par le président de la Française des Jeux" vendredi matin.

Robert Riblet n'en est pas tout à fait convaincu.

"Il y a des éléments que le juge d'instruction n'a pas et j'entends bien les lui communiquer", explique-t-il.

"Quand vous avez des détaillants qui expliquent dans la presse qu'ils ont profité du système, je ne vois pas en quoi j'aurais inventé quelque chose", insiste-t-il.

Et d'assurer : "Au cours de la procédure, la FDJ a reconnu qu'elle intervenait pour répartir géographiquement sur le territoire les petits et les gros lots. Cela démontre bien que ce ne sont pas des jeux de hasard mais des jeux programmés."

La FDJ a vendu en 2006 1,86 milliard de jeux de grattage, pour un chiffre d'affaires de 3,43 milliards d'euros, soit 36,2 % du chiffre d'affaires total (9,473 milliards d'euros).

Premier opérateur français de jeux (9,473 milliards d'euros en 2006, dont 2,699 milliards sont prélevés par l'Etat) et 5e loterie mondiale, la FDJ consacre près de cent millions d'euros par an à la publicité. La FDJ est le 29e annonceur en France et le 20e annonceur à la télévision.

M. Riblet avait affirmé à l'AFP début 2006 que la FDJ lui avait proposé, courant juillet 2005, une somme de 300.000 euros, pour retirer sa plainte.

En février 2006, il avait dénoncé auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) les "censures" dont il assurait avoir été victime de la part de M6 et de Canal+. Il avait alors mis en cause les "pressions" de la FDJ sur ces deux médias.


- Le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme -


Posted 17 years, 10 months ago on November 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1840/

Re: Emotion des proches d'Ingrid Betancourt
PARIS (AFP) - Le contenu de la lettre désespérée de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, premier signe de vie depuis 2003, alimente l'inquiétude de sa famille qui a exhorté samedi les présidents français, vénézuélien et colombien à agir "avant qu'il ne soit trop tard".
Posted 17 years, 10 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1840/23394/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.