December 4, 2007

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales


Au 12 septembre 2006, « Des juges sourds, que s'est-il passé depuis ? », extrait :

Une grève de la faim pour se faire entendre de la justice
l'Humanité, 14 décembre 1999.

Madame S. a décidé d’engager une grève de la faim avec d’autres parents concernés également par des dénis de justice. Depuis le 3 décembre 1999, à Clermont-Ferrand, quatre mères, une grand-mère et un père tentent ainsi d’alerter l’opinion publique. Dans sa nouvelle réforme, Élisabeth Guigou n’invite-t-elle pas les personnes qui se sentent lésées par la justice à se faire entendre ?


Réunion de Sarkozy avec les Farc : l'Elysée n'est pas au courant
20Minutes.fr, éditions du 04/12/2007

Sarkozy ira-t-il chez les FARC ?
L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
04/12/2007 | Mise à jour : 20:34

ALGER (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'entend pas être "instrumentalisé par quiconque" dans l'affaire des otages de Colombie, a déclaré mardi l'Elysée, en marge de la visite du président français en Algérie.

La Colombie a fait savoir qu'elle souhaitait que le chef de l'Etat français, qui s'est beaucoup impliqué dans la recherche d'une solution pour faire libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, participe à une rencontre avec les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui la détiennent depuis près de six ans.

"La situation est complexe, ça demande un peu de réflexion pour voir quelle est la meilleure stratégie", répond-on de source proche de Nicolas Sarkozy.

Le président de la République n'a "pas l'intention d'être instrumentalisé" et n'a pas "à se précipiter sur chaque porte qui s'ouvre", fait valoir l'Elysée. "On n'a pas le droit de se tromper. Il faut trouver les bons vecteurs. C'est sur quoi on est en train de travailler."

Cela ne veut pas dire que Nicolas Sarkozy ne veut pas se rendre en Colombie. Mais il veut "y aller pour que ce soit utile" et "il y a peut-être des émissaires à trouver" pour préparer le terrain, ajoute-t-on de même source.

Un hippopotame sans papier expulsé
Source : AFP, fil news du Figaro


PARIS (AP) - Le procès pour "délit de fuite" de Jean Sarkozy, l'un des fils du président de la République Nicolas Sarkozy, qui devait se tenir mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, a été renvoyé au 25 juin 2008 pour qu'une nouvelle expertise puisse être réalisée.

Arrivé peu avant 13h30, en compagnie de son avocat, Me Thierry Herzog, Jean Sarkozy a été accueilli par une meute de journalistes français et étrangers. Vêtu d'un costume sombre et d'une cravate noir, le jeune homme n'a fait aucune déclaration.




Extrait du Six' : « surprise » !



BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne se trouvait mardi dans une position embarrassante après l'appel téléphonique de Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives de dimanche.

Le geste du président français contrastait avec la réaction du gouvernement allemand, selon lequel le vote russe n'a été "ni une élection libre et équitable, ni une élection démocratique" selon les critères occidentaux.

De même, de nombreux gouvernements européens ont fait part de leur inquiétude en réaction aux rapports de fraudes et d'irrégularités.


PARIS (AFP) - Les rapports secrets du contre-espionnage français, déclassifiés et lus à l'audience lundi au premier jour du nouveau procès des ex-détenus français de Guantanamo, ont montré la légèreté des charges pesant contre eux.

... En marge de l'audience, l'avocat de l'un des inculpés, Me William Bourdon, s'est félicité de la déclassification des rapports secrets.

"Nous désirons que le tribunal tire les conséquences de l'extrême déloyauté avec laquelle les services français se sont comportés vis à vis des détenus français de Guantanamo", a-t-il déclaré à la presse.

"Nous espérons que le tribunal va rappeler le droit : dire qu'on ne peut jamais condamner quelqu'un si la preuve a été apportée de façon déloyale (...) La conséquence doit être la relaxe".



CERGY (AFP) - La police a distribué mardi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) des tracts appelant d'éventuels témoins de "coups de feu tirés contre des policiers" lors des violences qui ont éclaté dans la ville, à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de "plusieurs milliers d'euros", a-t-on appris de source policière.

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales
LE MONDE | 04.12.07

Sourd aux critiques occidentales, le président russe, Vladimir Poutine, a salué, lundi 3 décembre, la victoire de son parti, Russie unie (64 % des suffrages) aux élections législatives, estimant que "la légitimité du Parlement russe a sans doute augmenté". Pourtant, les témoignages sur les fraudes et les pressions continuent d'affluer. "Ces élections ont été les plus malhonnêtes et les plus sales de toute l'histoire récente de la Russie", a dénoncé l'opposant Garry Kasparov, lors d'une conférence de presse à Moscou. Il a indiqué que les bureaux de son mouvement, L'Autre Russie, avaient été attaqués le jour même par les militants du mouvement de jeunesse pro-Kremlin, Nachi, et que huit opposants avaient été blessés.

Il a ensuite montré une vidéo, tournée dans la circonscription no 730 de Moscou après le vote, sur laquelle une femme introduit à la chaîne une dizaine de bulletins dans l'urne sous le regard bienveillant d'un homme en uniforme. Les autorités n'ont pas réagi. Aucune chaîne de télévision n'a montré les images.

Le décompte des voix à peine terminé, des camions militaires ont afflué aux abords du Kremlin. Des bus ont amené des milliers de Nachis près de la cathédrale Saint-Basile. Pendant des heures, 5 000 jeunes revêtus de capes rouges à l'effigie de Vladimir Poutine ont célébré la victoire. Les actions de rue des brigades pro-Kremlin vont se poursuivre afin d'empêcher l'opposition de répéter un improbable scénario inspiré des "révolutions de velours" d'Ukraine (2004-2005) et de Géorgie (2003). Le résultat des élections législatives a peu de chance d'être contesté devant les tribunaux, même si plusieurs partis en parlent. En 2003, le Parti communiste et le parti libéral Iabloko avaient réuni des preuves selon lesquelles 30 % des résultats avaient été falsifiés. La Cour suprême avait rejeté leur plainte.

Pour que les bordereaux de décompte des voix soient réexaminés, il faut un ordre du tribunal. Or, selon Leonid Kiritchenko, spécialiste en droit électoral, seules les commissions électorales sont à même de saisir la justice. Pas l'électeur. "On lui donne un bulletin, il le met dans l'urne, ses droits s'arrêtent là", résume-t-il. D'ailleurs, la notion de fraude n'existe pas. Seule la "violation" est inscrite dans la loi russe. Le bourrage d'urnes n'est pas reconnu. "S'il y a plus de bulletins dans l'urne que d'électeurs inscrits, ce n'est pas un motif d'annulation", explique M. Kiritchenko.

Au sommet de l'Etat et dans la rue, une atmosphère de schizophrénie s'est emparée de la société russe. Quelques mois avant les élections législatives, 65,5 % des personnes interrogées par le centre indépendant Levada disaient s'attendre à des élections "injustes". Pourtant, 63 % des électeurs se sont déplacés pour voter. Dans le sud du pays, le phénomène est encore plus sensible. En Ingouchie, 98 % des électeurs ont voté pour le président Mourat Ziazikov, tête de liste de Russie unie. Une semaine avant, des centaines de manifestants réclamaient sa démission. La participation (100 %) a été exemplaire en Tchétchénie, où le parti de M. Poutine a remporté 99 % des suffrages, un "bel exemple de démocratie contrôlée", a expliqué un commentateur.

"Primaire et archaïque", l'accusé du meurtre de Mathias devant la justice
LE MONDE | 04.12.07 | Extrait

Christian Beaulieu aurait, dans les années 1970, été soumis à de nombreux rapports sexuels contraints de la part d'un de ses employeurs. Pour les psychiatres, il présente toutes les caractéristiques d'"un pervers, primaire et archaïque". Animaux, femmes, hommes ou enfants, qu'importe pourvu qu'il assouvisse ses pulsions, assurent les médecins experts. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.


PARIS (AP) - Le gouvernement a annoncé mardi que la France avait enregistré pour 5,74 milliards d'euros de commandes d'armes en 2006, et livré dans le même temps pour 4,03 milliards d'euros d'armement.

Au niveau des commandes, le porte-parole du ministère de la Défense, Laurent Teisseire, a précisé que ce chiffre était en hausse par rapport à 2005 (4,11 milliards) alors que pour 2007, les commandes, pas encore définitives, seront "dans des notions globalement comparables". Pour les livraisons, le chiffre est aussi en augmentation par rapport à 2005 (3,81 milliards d'euros).

Au total, 29% des commandes ont été effectuées par des pays du Proche et Moyen-Orient, devant des pays de la zone asiatique (25%) et de l'Union Européenne (13%).

Au niveau mondial, M. Teisseire a noté lors d'une conférence de presse que la part de marché de la France avait légèrement baissé, passant d'environ 8% à 6% des exportations, ce qui la place derrière les Etats-Unis, le Royaume Uni et la Russie.


LONDRES (AFP) - Henri Paul, le chauffeur de la voiture qui transportait la princesse Diana au moment de son accident mortel, avait un "statut spécial" du fait de sa proximité avec la famille Al-Fayed l'autorisant à boire en service, a déclaré mardi un ancien manager de l'hôtel Ritz.

Deux enquêtes, française et britannique, ont conclu précédemment que la princesse Diana et son compagnon Dodi Al-Fayed avaient trouvé la mort le 31 août 1997 parce que M. Paul avait bu et conduisait trop vite.

Devant le jury de l'enquête judiciaire en cours à Londres, Thierry Rocher, ancien manager de nuit à l'hôtel Ritz, propriété de la famille Al-Fayed, a expliqué qu'il avait désapprouvé la décision de charger ce soir-là M. Paul de conduire le véhicule mais n'était pas en position de s'y opposer.

¨Personne n'était autorisé à boire de l'alcool en service mais Henri Paul avait un statut spécial dans l'organigramme de l'hôtel (...) Henri Paul rendait des comptes directement à M. Klein (le président du Ritz) et en son absence à M. Roulet (son assistant)", a déclaré l'ex-responsable.

"Etant le responsable de la sécurité il avait un lien direct avec la famille Al-Fayed, donc je n'avais pas de commentaires à faire la dessus".

Jean-Francois Musa, propriétaire de la compagnie Etoile Limousines, qui devait fournir le véhicule qui a transporté le couple, a témoigné de son irritation quand il a appris que M. Paul devait conduire le couple.

"Comme M. Paul n'était pas un chauffeur, il n'avait pas le permis +Grande Remise+ c'était (...) complètement inhabituel d'avoir un véhicule de la compagnie conduit par une personne extérieure", a-t-il déclaré devant le jury.

Il a expliqué qu'il ne s'y était pas opposé parce qu'il s'agissait d'une demande de Dodi Al-Fayed qui voulait échapper au paparazzi, en laissant en guise de leurre deux véhicules attendre devant l'entrée principale de l'hôtel Place Vendôme, tandis que M. Paul devait conduire le troisième véhicule pour emmener le couple par la porte de derrière rue Cambon.

Mais le véhicule conduit par M. Paul s'est écrasé dans le tunnel du pont de l'Alma entraînant la mort de la princesse Diana, de son compagnon Dodi Al-Fayed et de leur chauffeur M. Paul.


- Un « bel exemple de démocratie contrôlée » -


Posted 17 years, 9 months ago on December 4, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1851/

Re: L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales
I'm gone to tell my little brother, that he should also pay a quick
visit this blog on regular basis to take updated
from hottest news update.
Posted 1 week, 4 days ago by Video beurette • • wwwReply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1851/23571/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.