December 6, 2007

« Traitement inhumain et dégradant »

Prisons : un rapport stigmatise à nouveau les pratiques de l'administration française
LE MONDE | 06.12.07 | Extrait

"Traitement inhumain et dégradant." Une nouvelle fois, le Comité de prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe stigmatise les prisons françaises. Dans son rapport, qui fait suite à des visites à l'automne 2006, le CPT s'inquiète principalement des conditions de santé, du placement à l'isolement, de la surpopulation carcérale.

Le rapport que Le Monde a pu consulter sera rendu public en même temps que les réponses françaises, quand le gouvernement, qui prépare une loi pénitentiaire, donnera son accord. La précédente visite du CPT, qui se rend régulièrement dans les lieux de détention européens, date de 2003.

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy en a appelé aux sentiments humanitaires des guérilleros colombiens pour "sauver une femme en danger de mort", Ingrid Betancourt, qu'il "rêve" de voir revenir parmi les siens pour Noël.


Par EuroNews

Une mère de 31 ans est soupçonnée d'avoir tué ses 5 garçons âgés de 3 à 9 ans. La police a retrouvé les corps dans la maison familiale près de Kiel dans le nord du pays. Leur mère a été hospitalisée en asile psychiatrique... Selon des médias allemands, les enfants ont été drogués puis asphyxiés avec un sac plastique.

"C'était une famille normale" dit un voisin, "mais quand j'y repense je ne les ai jamais vu tous ensemble".

Ces affaires surviennent alors que plusieurs cas d'enfants maltraités, ou morts suite à des sévices, ont été révélés ces dernières semaines en Allemagne sucitant une controverse sur le travail des services sociaux.

"Aujourd'hui c'est arrivé ici. Mais qu'est-ce qu'on entend depuis des mois? Un enfant et une fillette qu'on a laissé mourrir de faim. Mais les services sociaux devraient visiter plus souvent les mères et les pères en difficulté. Cela permettrait de résoudre ou d'éviter certains problèmes" explique une passante.

Dans l'est du pays à Plauen, trois enfants ont été retrouvés morts en quelques jours. Cette fois encore les soupçons se portent sur la mère.

Un premier cadavre de bébé a été retrouvé dans une malle, puis un autre dans un congélateur et un troisième sur le balcon d'un appartement.


Edito du Monde
Indignité carcérale

LE MONDE | 06.12.07 | Extrait

Le CPT relève "l'état dramatique" de la psychiatrie carcérale. Il s'alarme des abus du placement à l'isolement administratif. Il s'inquiète de l'organisation des "rotations de sécurité", qui conduisent à changer régulièrement de prison des détenus réputés dangereux ; ces transferts peuvent se révéler nécessaires mais leur succession, "dans certaines circonstances, constitue un traitement inhumain et dégradant". Le CPT affiche aussi sa préoccupation sur des questions qui touchent à la vie quotidienne carcérale, depuis les fouilles corporelles et celles des cellules jusqu'aux violences entre détenus, qui ne peuvent que se développer du fait de la surpopulation. La loi sur la récidive, votée en juillet, pourrait conduire à l'incarcération de 10 000 personnes supplémentaires...


- Un rapport sera rendu public ultérieurement -


Posted 17 years, 9 months ago on December 6, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1857/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.