December 6, 2007

Un journaliste en garde à vue


La première audition de Guillaume Dasquié a eu lieu le 7 novembre 2006. Quelques jours plus tôt, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour "violation du secret professionnel et du secret de l'instruction et recel". Cette enquête vise son site Web qui, comme le détaillait une source judiciaire citée à l'époque par l'AFP, "propose à ses abonnés un accès direct à des documents confidentiels classifiés 'secret défense' ou provenant de dossiers d'instruction".

Toujours à l'AFP, Guillaume Dasquié répondait:

"Notre but, en diffusant ces documents confidentiels, est de lutter contre la confusion entre information et communication (...). Et notre manière de le faire est de proposer à nos abonnés des éléments de preuve, validés et restitués dans leur contexte. [Cette démarche correspond] à une évolution fondamentale de la culture journalistique face à un manque de transparence des institutions."

De source Rue89.com

Un journaliste en garde à vue
source : AFP, fil news du Figaro

Le journaliste Guillaume Dasquié, a été placé en garde à vue dans les locaux de la DST (direction de la surveillance du territoire) pour avoir divulgué "des éléments provenant de rapports de la DGSE relatifs au terrorisme", a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information du site rue89.com.

Le journaliste a été interpellé hier matin à son domicile parisien par des policiers de la DST qui ont effectué une perquisition.

Selon une source proche de l'enquête, il lui est reproché d'avoir publié dans un article du Monde du 17 avril dernier des éléments provenant de rapports de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) relatif au terrorisme.

Un Rafale s'écrase en Corrèze
source : AFP, fil news du Figaro

Un Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) s'est écrasé sur la commune de Neuvic (Corrèze) et son pilote est porté disparu, selon un communiqué du Sirpa Air publié dans la soirée à Paris.


- Des éléments de preuve, validés et restitués dans leur contexte -


Posted 17 years, 10 months ago on December 6, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1860/

Re: Un journaliste en garde à vue
AFP - Jeudi 10 janvier, 08h27PARIS (AFP) - Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé jeudi sur RTL que le premier crash d'un Rafale, survenu le 6 décembre en Corrèze, était dû à une "désorientation spatiale" du pilote, selon les premières conclusions de l'enquête.

Commentant ces premières conclusions du Bureau enquêtes accidents Défense, M. Morin a indiqué qu'au regard de l'examen de la boîte noire de l'appareil, trois hypothèses étaient envisageables : "une défaillance de l'appareil, des moteurs ou des commandes de vol", un "malaise du pilote" ou sa "désorientation spatiale".

"De toute évidence", a-t-il dit, il ne s'agissait pas de la première. Quant à celle d'un malaise, elle a été écartée, le pilote ayant été "jusqu'au bout" aux commandes de son appareil.

Restait donc celle d'une "désorientation spatiale" qui, a-t-il souligné, "n'est pas une erreur humaine mais un danger et un risque inhérents au métier de pilote".

La "désorientation spatiale" intervient lorsque le pilote, trompé par la perception de son oreille interne et privé de repères visuels, apprécie mal la position de son appareil par rapport au plan horizontal.

Le Rafale accidenté, basé à Saint-Dizier (Haute-Marne), s'était écrasé dans une zone inhabitée de la commune de Neuvic (Corrèze) après une chute en piqué de 4.000 mètres. Son pilote a été tué dans l'accident.
Posted 17 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1860/23517/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.