December 7, 2007

« Nous ne torturons personne, OK ? »


La CIA a détruit des enregistrements d'interrogatoires "musclés"
LEMONDE.FR | 07.12.07 | Extraits

La directeur de la CIA, Michael Hayden, a annoncé, jeudi 6 décembre, que son agence a détruit, en 2005, deux enregistrements vidéo d'interrogatoires "musclés" menés en 2002 sur deux terroristes présumés, justifiant ce geste par la crainte que la diffusion de ces documents ne compromettent l'identité des agents. M. Hayden a pris l'initiative de rendre l'affaire publique après que le New York Times l'a informé, mercredi, qu'il s'apprêtait à publier l'information dans son édition datée de vendredi. Le quotidien américain affirme que la CIA a détruit "au moins deux cassettes".

... Les déclarations de M. Hayden ont provoqué de vives réactions au Congrès et chez les groupes de défense des droits humains. Plus globalement, elles relancent la polémique sur une éventuelle rétention d'information de la CIA, qui aurait caché des éléments de son programme aux autorités politiques, judiciaires et à la commission sur le 11-Septembre.

"Nous ne torturons personne, OK ?"
LE MONDE | 02.05.07 | Extraits

"L'image qu'on nous a collée, c'est que nous nous sommes assis autour d'un feu de camp et nous nous sommes dit : "Allez, maintenant nous allons torturer les gens". Mais le fait est que nous ne torturons personne. Laissez-moi vous répéter cela : nous ne torturons personne, OK ?" "Allons, George !", dit Scott Pelley, d'un ton incrédule. "Nous ne torturons personne", répète M. Tenet.

... "Maintenant, écoutez, s'impatiente M. Tenet. Le contexte est celui de l'après-11-Septembre. J'ai des rapports qui font état d'armes nucléaires dans New York, des immeubles qui vont sauter, des avions qui vont s'écraser sur les aéroports. Des scénarios que je ne connais pas. Et je me bats pour découvrir où la prochaine catastrophe va arriver. Tout le monde oublie le contexte : la peur palpable que nous avons ressentie sur la base du fait qu'il y avait tant de choses que nous ignorions. Je sais que ce programme a sauvé des vies. Je sais qu'il a perturbé des plans." "Ce que vous dites, c'est qu'il y a des gens qu'il est nécessaire de torturer", conclut le journaliste. "Non, je n'ai pas dit cela, je n'ai pas dit cela", dément M. Tenet.

M. Bush nie l'usage de la torture dans les geôles de la CIA, malgré la multiplication de pièces accablantes
LE MONDE | 07.10.07 | Extrait

Le « New York Times » a révélé l'existence de mémos autorisant la pratique de techniques « d'interrogatoires extrêmes » dans les prisons secrètes. Deux « mémorandums » classifiés ayant force d'avis juridique ont été adoptés par la Maison Blanche en mai et à l'été 2005, sans que le Congrès en soit informé. Ils autorisent la CIA à pratiquer, dans la « guerre au terrorisme », des « tactiques d'interrogatoires extrêmes » : empêcher la personne de dormir plusieurs jours durant, la soumettre à des températures extrêmement froides, à des simulacres de noyade, etc. Pratiques qui auraient été employées dans les prisons secrètes de la CIA dans le monde, mais aussi au centre de détention américain de Guantanamo (Cuba).


Plongée au cœur des prisons secrètes de la CIA
LE MONDE | 07.08.07 | Extrait

Torture systématique, agents mal préparés, aveux "improbables"... Jane Mayer, journaliste au "New Yorker" décrit en détails le système de détention mis en place par la CIA entre 2001 et 2006. Que s'est-il passé dans les prisons secrètes de la CIA où ont été enfermés nombre de suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre ? Dans son édition datée du 13 août, le magazine américain New Yorker propose une plongée dans ces sites secrets où, malgré les dénégations officielles, la torture semble avoir été pratiquée à grande échelle et de façon systématique.


Contre Al Qaida, la fin justifie-t-elle les moyens ?
LE MONDE | 10.04.07


- « Allons, George ! » -


Posted 17 years, 10 months ago on December 7, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1862/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.