December 7, 2007

Protection de l'enfance : l'Allemagne est sous le choc


Augustin Legrand refuse la mission proposée par Christine Boutin
LEMONDE.FR avec AFP | 26.09.07 | Extrait

"Pourquoi le gouvernement a débloqué ces jours-ci 65 millions d'euros – pour le Parsa – ? Parce que j'ai dit qu'on allait organiser un autre campement ? Il fallait le faire avant, au printemps. Il faut arrêter d'improviser et de travailler à l'émotion."


La Dictature de l'émotion :
La Protection de l'enfant et ses dérives

Paul Bensussan, Florence Rault
Chez Belfond, mars 2002

Le temps des Victimes
Caroline Eliacheff, Daniel Soulez Larivière
Albin Michel, décembre 2006

Deux autres bébés ont été retrouvés morts en Allemagne, pays bouleversé par une série d'infanticides rendus publics cette semaine, ont annoncé les autorités locales. Ces deux nouveaux décès ne paraissent toutefois pas être la conséquence d'un meurtre.

07/12/2007 - ATS / lematin.ch

A Berlin, un nourrisson de six semaines a été retrouvé mort déshydraté dans un appartement à côté de sa mère de 24 ans, elle aussi décédée. La jeune femme était une droguée qui était malade et suivie par les services sociaux. La piste d'une mort naturelle est évoquée par la police pour expliquer le décès de la mère.

A Nordhausen en Thuringe, une mère de 27 ans a contacté un groupe de soutien en disant qu'elle venait d'accoucher chez elle et que son bébé était apparemment mort, a fait savoir la police. La fillette n'a pu être ranimée à l'hôpital. Une enquête a été ouverte pour "homicide par négligence".

Des affaires d'infanticides ont relancé le débat sur les mesures de prévention nécessaires envers les familles considérées comme "à risque", généralement en situation précaire, dans un pays où les défaillances des services sociaux sont régulièrement dénoncées.

L'Allemagne est sous le choc après la découverte cette semaine d'un triple cas présumé d'infanticide par une mère à Plauen et d'un quintuple infanticide survenu mercredi à Darry, près de Kiel, une affaire dans laquelle les services sociaux suivaient activement la mère, psychiquement malade.

"Face aux informations impensables qui nous parviennent et qui bouleversent tout le pays, la chancelière Angela Merkel juge nécessaire de discuter de manière intensive des moyens de prévenir" ces actes désespérés, a déclaré le porte-parole du gouvernement.


- Les services sociaux suivaient activement la mère -


Posted 17 years, 9 months ago on December 7, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1866/

Re: Protection de l'enfance : l'Allemagne est sous le choc
Un cadavre de bébé dans une forêt

Un cadavre de bébé a été découvert aujourd'hui par un passant dans une forêt à Reilingen dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne), a indiqué la police locale. Le corps du nouveau-né a été retrouvé dans un sac plastique déposé près d'un parking.

Cette découverte intervient moins d'une semaine après la révélation de plusieurs affaires d'infanticides présumés qui ont choqué tout le pays. Une femme de 31 ans, psychiquement malade, avait avoué avoir tué ses cinq fils âgés de 3 à 9 ans, malgré un encadrement actif des services sociaux à Darry près de Kiel (nord).

Une autre mère, âgée de 28 ans, a été inculpée de triple meurtre, soupçonnée d'avoir tué ses trois nourrissons à Plauen (est). A Schwerin (nord-est), une enfant de 7 ans est morte de faim. Elle ne pesait plus que 7,4 kilos, au lieu des 15-20 kg habituels à cet âge.
Depuis l'été 2005, une trentaine d'infanticides de bébés ont été révélés en Allemagne.

Source : AFP
Posted 17 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1866/23426/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.