December 7, 2007

Porte ouverte aux dénonciations « fantaisistes » ?

PARIS (Reuters) - L'adresse de courrier électronique créée par la police du Var pour recevoir les éventuelles dénonciations, photos ou images vidéo de crimes et délits a suscité vendredi les critiques d'un syndicat de police et du Syndicat de la magistrature.

La police du Var a ouvert à titre expérimental l'adresse police.83@interieur.gouv.fr et annonce qu'un tri sera évidemment fait dans les données qui seront transmises, sous le contrôle de l'autorité judiciaire.

Cette initiative est purement locale et n'a pas a priori vocation à être étendue à d'autres régions. Le Syndicat de la magistrature, classé à gauche, estime que cette mesure pourrait amener des abus.

"L'incitation à la délation par les autorités policières pour la délinquance de rue confirme le risque d'une société à deux vitesses où les droits et libertés du plus grand nombre pourraient être bafoués pendant que ceux de quelques privilégiés seraient renforcés", dit le syndicat dans un communiqué.

Le syndicat fait un rapprochement avec la décision récente de la police de promettre une rémunération à des informateurs qui conduiraient aux personnes ayant fait sur des policiers à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise). Il "appelle les magistrats ayant la maîtrise des enquêtes à refuser cette dérive".

Le syndicat Unsa-police a aussi protesté contre la mesure, estimant qu'elle allait ouvrir la porte aux dénonciations fantaisistes que reçoivent souvent les commissariats.


AMIENS (AP) - La proviseur du collège César Franck à Amiens (Somme) a été agressée et menacée de mort vendredi par trois élèves de classe de quatrième qui ont été interpellés, selon une source policière.

L'agression aurait eu lieu vendredi matin dans l'enceinte de l'établissement, près du bureau de la victime qui venait d'attraper par le bras un élève de cinquième exclu de sa classe.

Souffrant de quelques contusions, la proviseur a été conduite à l'hôpital d'Amiens. Elle en est ressortie en fin d'après-midi.

Les enseignants et le personnel du collège de 650 élèves ont exercé leur droit de retrait après cette agression et ont suspendu les cours.


- Seraient-ils paranos ? -


Posted 2 weeks, 3 days ago on December 7, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1868/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.