December 8, 2007

Une centaine de personnes ont répondu à l'appel à témoins de la police


Grève de la faim des membres de l'Arche de Zoé à N'Djamena
LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.07 | Extrait

En France, aucune mise en examen n'a été prononcée, mais une information judiciaire vise les activités de l'Arche de Zoé pour "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption" et "aide directe ou indirecte à l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'étrangers en France". Ce délit est passible de 10 ans d'emprisonnement et de 750 000 euros d'amende.


N'DJAMENA (AFP) - Les six Français détenus à N'Djamena dans le cadre de l'affaire de L'Arche de Zoé, l'association qui a tenté d'emmener 103 enfants du Tchad vers la France, ont entamé samedi une grève de la faim pour dénoncer une enquête menée, selon eux, "à charge".

PARIS (AP) - Plusieurs milliers d'officiers de police ont prévu de manifester ce samedi après-midi à Paris, a-t-on appris auprès du Syndicat national des officiers de police (SNOP) qui appelle à un rassemblement à 14h place du Châtelet. Plus de 3.000 fonctionnaires sont attendus et doivent défiler sur l'Ile de la Cité, où se trouve la préfecture de police. Des arrêts symboliques sont prévus devant le 36 Quai des Orfèvres et devant Notre-Dame.

Villiers-le-Bel : une centaine de personnes ont répondu à l'appel à témoins de la police
LEMONDE.FR avec AFP | 07.12.07 | Extraits

La police a distribué depuis samedi 2 000 tracts dans les boîtes aux lettres du quartier où se sont déroulés les principaux affrontements, appelant d'éventuels témoins de "coups de feu tirés contre des policiers" à témoigner anonymement. "La pression qui règne dans ce quartier (...) est le fait d'un certain nombre d'individus, (...) qui font peser sur le quartier une chape de silence", avait expliqué Jean Espitalier, directeur régional de la police judiciaire de Versailles et chargé de l'enquête, pour justifier le recours aux témoignages anonymes.

Mardi, la police avait indiqué que ces témoignages feraient l'objet d'une récompense à hauteur de "plusieurs milliers d'euros". Fait rare dans l'histoire de la police judiciaire, la rémunération, généralement utilisée dans la lutte antiterroriste, répondait à l'invitation lancée par le chef de l'Etat le 29 novembre aux policiers chargés de l'enquête : "Mettez les moyens que vous voulez", avait-il-dit. Selon une source policière, la motivation des témoignages recueillis jusqu'à présent n'est pas seulement vénale, elle relève aussi d'une certaine "responsabilité citoyenne".


- Fait rare dans l'histoire de la police -


Posted 17 years, 9 months ago on December 8, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1869/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.