December 10, 2007

Vers la fermeture des camps de travail ?

Des intellectuels chinois appellent à fermer les camps de "rééducation par le travail"
LE MONDE | 10.12.07 | Extraits

Fermez les camps de "rééducation par le travail" ! Un groupe de 43 intellectuels et juristes chinois vient d'adresser une lettre ouverte au Conseil d'Etat - gouvernement - pour demander à celui-ci de mettre fin au système du laojiao qui, en cinquante ans, a vu passer dans ses camps quelque 3,5 millions de personnes.

Les Chinois qui ont été ou sont encore incarcérés dans les centres de détention de la "rééducation par le travail" sont censés avoir commis des crimes trop mineurs pour passer devant les tribunaux. Mais c'est une décision purement administrative ou policière qui les envoie dans ces camps, ouvrant ainsi la porte à tous les abus. Dans cette lettre, rédigée notamment sous la direction de Mao Yushi, économiste et juriste rattaché à la prestigieuse et très officielle Académie des sciences sociales, les signataires estiment que le laojiao est "inconstitutionnel". Il prive les accusés de tout "recours légal, d'un procès public et du droit de faire appel", ajoutent-ils.

... Il ne faut toutefois pas confondre le laojiao avec le tristement célèbre laogaï, le système de "réforme par le travail", souvent comparé au goulag soviétique, et qui constitue le système concentrationnaire chinois.

L'appel de ces intellectuels est en résonance avec l'annonce faite, il y a quelques mois, par le biais du quotidien officiel anglophone China Daily : dans un article, celui-ci estimait que la Chine a "cruellement besoin de trouver un substitut au système de rééducation par le travail". Des experts juridiques se disent certains que Pékin est prêt à remplacer le laojiao par quelque chose de "moins dur", des "écoles spéciales pour primo-délinquants", comme le disait récemment le professeur hongkongais Fu Hualing.

Mais le fait que la presse en chinois passe sous silence ces perspectives et que le China Daily lui-même fasse état de "désaccords" au sein de l'appareil et de "points de vue divergents", augure peut-être mal d'une rapide réforme de la "rééducation".



- Porte ouverte à tous les abus -


Posted 17 years, 10 months ago on December 10, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1880/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.