December 13, 2007

Christoph Blocher écarté du gouvernement


Le nationaliste suisse Christoph Blocher écarté du gouvernement malgré la victoire de son parti
LEMONDE.FR avec AFP | 12.12.07 | Extraits

Malgré sa victoire aux élections législatives d'octobre dernier au terme d'une campagne aux accents xénophobes particulièrement marqués, le ministre suisse de la justice et de la police Christoph Blocher, figure de proue de la droite populiste, n'a pas été réélu mercredi 12 décembre au gouvernement par le Parlement.

... En menant une campagne ouvertement xénophobe et anti-européenne, le ministre de la justice et de la police s'est aliéné une partie de la droite modérée : dès mardi soir, une majorité de parlementaires démocrates-chrétiens du PDC, parti qui l'avait pourtant porté au pouvoir en 2003, avaient annoncé leur intention de s'allier aux socialistes et aux Verts pour lui barrer la route en choisissant un UDC plus modéré.

... L'UDC avait menacé mardi soir de se retirer entièrement du gouvernement si M. Blocher était écarté et "de passer à l'opposition" où elle pourrait bloquer les décisions du gouvernement en déclenchant des référendums d'initiative populaire.

Du bonheur d'être suisse sous Blocher
Article paru dans l'édition du Monde du 13.11.07

Depuis une quinzaine d'années, les intellectuels helvétiques ont cessé de se suicider. La dernière fois que Le Monde a publié en première page un article intitulé « Le suicide d'un dissident suisse », c'était le 1er octobre 1993. Il s'agissait de Nicolas Meienberg, qui avait tenté d'expliquer en vain à ses concitoyens la compromission de certains industriels de son pays pendant le nazisme. Une campagne de presse d'une rare bassesse avait conduit Meienberg au suicide. Il avait exigé de ne pas être inhumé en Suisse. Avant lui, en 1991, Max Frisch, souffrant d'un cancer, avait renvoyé son passeport, comme pour ne pas mourir suisse. En 1990, Friedrich Durrenmatt s'était écroulé, trois semaines après son discours à Vaclav Havel. Les membres du gouvernement lui avaient tourné le dos, lui refusant même une poignée de main après la cérémonie.

Mais, en 1995, la Suisse sortait enfin de la guerre froide. Un rapport d'historiens sur les fonds juifs accaparés par les banques helvétiques après la seconde guerre mondiale rendait public et officiel ce que, depuis vingt ans, tous les intellectuels avaient répété.

... Mais, cette fois, aucun intellectuel helvétique ne semble vouloir se suicider. Les artistes helvétiques sont présents comme jamais sur la scène mondiale. D'excellents architectes, des plasticiens remarquables, d'irrésistibles chanteurs et même quelques écrivains, tous antiblochériens convaincus, ont à peine fait entendre leur voix sur ce sujet. C'est qu'ils sont souvent expatriés, voyageurs, ou même de nationalité frontalière.

Ils ont adopté un point de vue tellement éloigné du nationalisme qu'ils peinent à s'indigner vraiment. Ils ont pris de l'avance, se sont persuadés que leur pays n'est définitivement ni pire ni meilleur qu'aucun de ceux que l'Europe a produits. Leur optimisme reste contagieux. Il signale à ceux qui en doutent que Blocher passera, comme Haider et les jumeaux burlesques sont passés.


- Les intellectuels helvétiques ont cessé de se suicider -


Posted 1 week, 5 days ago on December 13, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1888/

Re: Christoph Blocher écarté du gouvernement
Suisse : l'UDC passe à l'opposition

Eveline Widmer-Schlumpf, élue au gouvernement suisse aux dépens du dirigeant populiste Christoph Blocher, a accepté son élection ce matin, entraînant le passage à l'opposition de l'Union démocratique du centre (UDC - droite populiste).

Source : AFP

Posted 1 week, 5 days ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1888/23431/
Re: Christoph Blocher écarté du gouvernement
Tragédie familiale en Seine et Marne

Un enfant de 5 ans est mort hier soir à Saint-Mars-Vieux-Maisons (Seine-et-Marne) après avoir été blessé par balle par son père qui a ensuite retourné l'arme contre lui et qui se trouve dans la coma a-t-on appris dimanche auprès du Parquet de Meaux et de la gendarmerie.
Grièvement blessé l'enfant a succombé à ses blessures vers 18H35, malgré l'intervention des secours, une heure après avoir reçu une balle dans la tête, selon le procureur adjoint de Meaux, Philibert Demory.

Le père, un homme âgé de 41 ans, qui a ensuite retourné sa carabine 22 long rifle contre lui s'est grièvement blessé à la tête et a été évacué à l'hôpital de La Pitié Salpetrière à Paris où il se trouvait toujours dans le coma dimanche soir, a-t-on indiqué de même source.
Peu avant le drame, l'homme "avait appelé sa mère pour lui faire part de son intention de se suicider", a-t-on ajouté. Arrivée sur place, elle a découvert les corps du père et de son fils baignant dans le sang, tous deux sérieusement touchés à la tête.

Source: AFP


Posted 1 week, 1 day ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1888/23450/
Re: Christoph Blocher écarté du gouvernement
SUISSE

Les suicides sont plus rares durant les Fêtes, selon une étude

Contrairement aux idées reçues, davantage de suicides sont commis en Suisse en été qu'en hiver. Le taux diminue particulièrement durant la période des Fêtes, selon des chercheurs en pyschiatrie de l'Université de Zurich.

23/12/2007 - ATS

Le taux de suicides est le plus faible en fin d'année, il est le plus élevé en été. Des chercheurs ont analysé les statistiques sur le suicide entre 1969 et 2003. Durant ce laps ce temps, près de 50'000 personnes ont mis fin à leurs jours. Plus de 70% étaient des hommes.

Les spécialistes savaient depuis longtemps que moins de suicides sont commis lors des Fêtes ou des anniversaires que durant les jours "normaux". L'étude de l'Université de Zurich a pu établir que le taux de suicide ne baisse pas uniquement durant les Fêtes.

Au cours des Fêtes de Noël et Nouvel-An, le taux de suicide recule de façon continue pour atteindre son plus bas taux de l'année. Ce phénomène s'explique par le fait qu'à cette période, les gens se rapprochent les uns des autres. De nombreuses rencontres avec des amis ou la famille, des fêtes à l'école ou au travail sont agendées.

"Plus les gens ont des relations sociales, plus ils ont du soutien", souligne Vladeta Ajdacic-Gross, directeur de l'étude. Le fait que Noël soit une fête chrétienne ne joue guère de rôle, la dimension religieuse demeurant trop faible en Suisse.

Par ailleurs, l'étude a nettement refuté l'idée que "celui qui veut mettre fin à ses jours va y parvenir tôt ou tard". De nombreuses personnes qui diffèrent leur suicide durant la période des Fêtes ne passent pas à l'acte après Nouvel An.

Selon les chercheurs, environ un tiers des suicides sont des actions irréfléchies qui surviennent à des moments de crise. Si les gens surmontent la crise - grâce à davantage d'interactions sociales - ils abandonnent bien souvent leur intention de commettre l'irréparable. C'est pourquoi le début du mois de janvier est crucial, estiment les chercheurs.

Posted 1 day, 14 hours ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1888/23477/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.