December 15, 2007

Vers une troisième intifada ?

Vers une troisième intifada ?
Source : AFP, le Figaro

Les Palestiniens sont «capables de lancer une troisième ou une quatrième Intifada», a affirmé le chef du Hamas Khaled Mechaal sur le site internet de son mouvement islamiste qui célèbre samedi le 20e anniversaire de sa création.

«Notre peuple est capable de lancer une troisième ou une quatrième Intifada jusqu'à ce que la victoire soit nôtre», a-t-il dit, en allusion aux deux soulèvements populaires palestiniens qui avaient éclaté en 1987 puis en 2000 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza occupées par Israël.

«Celui qui pense que le Hamas se trouve dans l'impasse se trompe. Celui qui estime que la légitimité vient du soutien international se trompe aussi, elle vient du peuple», a ajouté le chef du bureau politique du Hamas en exil en Syrie.

Selon lui, la célébration du 20e anniversaire du Hamas survient dans des «circonstances difficiles et une situation douloureuse pour les Palestiniens assiégés à Gaza», coupée du monde depuis la prise du pouvoir par le mouvement islamiste du territoire en juin.

Sociétés
Revue des sciences humaines et sociales

2003/2 - no 80 - L'ennemi


Parmi les réformes de l'Etat proposées par le ministre du Budget figure le divorce chez le notaire en cas de consentement mutuel. Les avocats sont opposés à cette réforme du divorce, voir cet extrait du JT de 13h :




Extrait du 13h de TF1



PARIS (AFP) - Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a quitté Paris samedi à destination de Séville, après cinq jours d'une visite très controversée en France.

NUSA DUA (AFP) - Des larmes, des huées, des ovations: la communauté internationale a lancé dans la douleur les négociations samedi à Bali sur le futur régime de lutte contre le réchauffement climatique, qui devront être bouclées en 2009.


- Le 20e anniversaire du Hamas -


Posted 17 years, 8 months ago on December 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1896/

Re: Vers une troisième intifada ?
AFP 19.12.07 | 11h54

Le président du Conseil national des barreaux (CNB), Paul-Albert Iweins, a donné mercredi matin le coup d'envoi de la journée de grève des avocats contre le projet de réforme du divorce en dénonçant un "mouvement de privatisation de la justice" entrepris par le gouvernement.

"Vous avez aimé le divorce devant notaire, demain vous aimerez le licenciement devant notaire et après-demain, vous aimerez les tutelles devant notaire", a ironisé Me Iweins lors d'une conférence de presse à Paris.

Le CNB, qui représente les 46.000 avocats français, a appelé à une "grève d'avertissement", y compris aux audiences de tribunaux, pour demander le retrait d'un projet de réforme qui permettrait aux époux divorçant par consentement mutuel de se contenter d'un passage devant le notaire, plutôt que devant le juge, assistés d'avocats.

Dès la matinée, la Conférence des Bâtonniers assurait qu'il y avait "100% d'actions" dans toute la France, les mouvements prenant des formes différentes dans les 180 barreaux : manifestations, conférences de presse, grève des audiences...

"Ce n'est pas une question de corporatisme", s'est défendu Me Iweins, rappelant que cette "défiance à l'égard du juge" était "la porte ouverte à des abus considérables", puisque dans chaque couple, "il y a toujours un dominant et un dominé".

"On met le mariage au niveau du pacs et du concubinage. Est-il devenu un contrat à durée plus ou moins déterminée", s'est interrogée Me Andreanne Sacaze, du barreau d'Orléans, en pointe dans la protestation.

"En France, le mariage est une institution, pas un contrat de droit privé", a souligné Me Hélène Poivey-Leclercq, spécialiste du droit de la famille, s'interrogeant sur la conformité à la Constitution d'une telle réforme.

Pour elle, un passage devant notaire ne serait pas forcément moins onéreux pour les couples à bas revenus, d'abord parce que ceux-ci bénéficient aujourd'hui de l'aide juridictionnelle pour prendre un conseil, et aussi parce qu'à une somme forfaitaire encore à déterminer, le notaire ajouterait toute une série d'honoraires pour régler les questions patrimoniales.

Le bâtonnier de Paris Yves Repiquet a démenti que cela permettrait de désengorger les tribunaux, alors même qu'il "n'y a plus qu'une seule audience" devant le juge pour les divorces.

Le gouvernement a assuré qu'il ne s'agissait encore que d'une "piste" de réforme. La garde des Sceaux Rachida Dati doit prochainement installer un groupe de travail, présidé par le juriste Serge Guinchard, auquel le CNB se joindra "mais avec une extrême méfiance", a dit Me Iweins.

Me Christian Charrière-Bournazel, qui succédera à Me Repiquet au 1er janvier, a vu dans les récents projets gouvernementaux sur la justice, "avec des lois extraordinaires sur la peine perpétuelle ou le jugement des fous, le signe d'une fébrilité à réformer sans concertation ni réflexion profonde".
Posted 17 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1896/23455/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.