December 18, 2007

Tuée d'un coup de parapluie dans l'oeil


70 avocats évacués par la force
Source : AFP, le Figaro

La police française a évacué lundi avec des gaz lacrymogènes quelque 70 avocats du barreau de Carpentras (sud-est) qui avaient envahi un bâtiment officiel pour protester contre la réforme en cours de la justice.

"Les policiers sont intervenus à grands jets de grenades lacrymogènes, mettant en danger la santé de certains d'entre nous, en particulier d'une femme enceinte", a expliqué par téléphone à l'AFP Me Marc Geiger, avocat à Carpentras.

"Deux d'entre nous, gazés à bout portant, ont été soignés par les pompiers sur place, notre doyen Guy Macary, âgé de 77 ans, a été lui aussi incommodé", a-t-il ajouté.

Des avocats au barreau de Carpentras ont dénoncé "une réaction disproportionnée et violente face à une manifestation pacifique et légitime", dans une motion votée après les faits.

"Il est inacceptable que des avocats, garants de la défense des libertés individuelles, soient ainsi agressés par les services de l'Etat", ont-ils ajouté.

La préfecture du Vaucluse a confirmé l'évacuation dans un communiqué, expliquant qu'elle avait eu lieu "après un dialogue puis sommation" et que "compte tenu de la résistance des manifestants, deux grenades lacrymogènes ont été utilisées" sans faire "aucun blessé".

ROME (AP) - Une ressortissante roumaine a été condamnée à seize ans de prison lundi en Italie pour avoir tué en avril une passagère du métro romain en lui enfonçant la pointe de son parapluie dans l'oeil.

La victime, Vanessa Russo, était décédée deux jours plus tard.

Doina Matei, 21 ans, a été reconnue coupable par un tribunal de Rome. Les deux femmes s'étaient apparemment querellées à la station Termini. La Roumaine avait été filmée par les caméras de vidéo-surveillance alors qu'elle quittait les lieux.

"J'espérais davantage que 16 ans, mais c'est suffisant", a déclaré la mère de la victime, Rita Russo. "Pour moi, justice a été faite".

Ce crime, un des plus violents commis par un immigrant, a conduit le gouvernement à renforcer la législation contre les étrangers. Le gouvernement de Romano Prodi a approuvé cet automne un décret autorisant l'expulsion des citoyens européens jugés dangereux.

Le texte a été approuvé après l'arrestation d'un Roumain pour le meurtre de l'épouse d'un officier de la marine à Rome.



- Une évacuation « après un dialogue puis sommation » -


Posted 17 years, 9 months ago on December 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1901/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.