December 20, 2007

Eric Breteau entendrait dénoncer une mascarade

Le président de L'Arche de Zoé Eric Breteau affirme qu'il va "démontrer la mascarade" dont il se dit victime, lors du procès qui s'ouvre vdemain à N'Djamena, mais estime qu'il n'échappera pas à une condamnation.

"On va être condamnés, mais on n'en a ni l'envie ni l'intention", explique le responsable de l'association, qui doit comparaître avec cinq bénévoles français pour avoir voulu exfiltrer le 25 octobre 103 enfants du Tchad vers la France.
Trois Tchadiens et un Soudanais seront jugés pour complicité.

"C'est une mascarade. On nous a donné un chronogramme détaillé : le procès commence le 21 (décembre), nous sommes condamnés le 26, je prends dix ans et nous sommes rapatriés le 30", a-t-il expliqué.

Mais Eric Breteau assure disposer d'un "dossier suffisamment béton pour démontrer la mascarade". Il précise qu'il entend profiter de la présence de nombreux journalistes français dans la capitale tchadienne pour "apporter les preuves de notre innocence sur le fond".

Source: AFP, le Figaro
Zoé:"démontrer la mascarade" (Breteau)

Eric Breteau, fondateur de L'Arche de Zoé et autodidacte de l'humanitaire
LE MONDE | 20.12.07 | Extraits

Eric Breteau, fondateur de l'Arche de Zoé, est sorti de l'anonymat le 25 octobre, jour de son arrestation à Abéché, dans l'est du Tchad. Accusé de tentative d'enlèvement d'enfants, il est jugé à partir du vendredi 21 décembre à N'Djamena, avec cinq autres Français membres de son association et quatre intermédiaires africains.

L'itinéraire d'Eric Breteau commence pourtant bien loin de l'Afrique.

... En 2007, les victimes du tsunami sont passées de mode. Eric Breteau, qui va avoir 37 ans, part à la recherche d'une nouvelle cause. Ce sera le Darfour, cette province du Soudan où, selon certains groupes de pression, un immense génocide est en cours. Après un voyage de reconnaissance, il imagine une aventure inédite : l'exfiltration semi-clandestine vers la France d'orphelins du Darfour, via le Tchad voisin.

Pour lui, l'existence du génocide est une certitude, et tous ceux qui en doutent sont complices. Plus question de dépendre des grandes ONG, L'Arche de Zoé devra maîtriser toute l'opération. Eric peut compter sur l'aide d'Emilie, d'une quarantaine de militants recrutés sur Internet et parmi ses voisins, ainsi que sur le réseau informel des secouristes du Val-d'Oise.

Au début, Eric Breteau imagine un projet fou : transporter dix mille orphelins, qui seront répartis dans des familles d'accueil en Europe et aux Etats-Unis. Il réussit à entraîner dans leur rêve des associations telles que Sauvez le Darfour, puis à convaincre des centaines de familles françaises de verser près de 550 000 euros pour financer l'opération. Quelques unes sont effrayées par l'esprit dominateur et le goût du secret d'Eric Breteau, mais la plupart sont séduites par son charisme, sa capacité d'écoute et son optimisme. Il obtiendra même 1 000 euros de la municipalité du Touquet, par l'entremise d'un pompier de la ville.

Très vite, il s'aperçoit qu'il faut redimensionner l'opération : on passe de 10 000 enfants à 1 000, puis à 300. Au final, ils seront 103.


- Au final, ils seront 103 -


Posted 17 years, 9 months ago on December 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1906/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.