December 21, 2007

« Il nous faut retrouver cette foi », selon Nicolas Sarkozy


BESANCON (Reuters), 13 mars 2007 - "Il nous faut retrouver cette foi dans l'avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français", a dit Nicolas Sarkozy en se référant à "la France des croisades et des cathédrales, la France des droits de l'homme et de la Révolution".


"Je suis venu vous parler de la culture au sens le plus large du terme", a-t-il prévenu en évoquant la culture "ouvrière", "paysanne", celle des "artisans" et la "force créatrice du capitalisme" qui "ne peut pas survivre sans un certain nombre de valeurs spirituelles".

Identité nationale : quand Sarkozy
se réfère aux croisades et à Rivarol
NOUVELOBS.COM | 15.03.2007

CITE DU VATICAN (Reuters) - Nicolas Sarkozy a fait jeudi au Vatican l'éloge d'une laïcité positive mais aussi de la foi, gage d'espérance à ses yeux, tout en comparant son parcours politique à un sacerdoce.

"On n'est pas prêtre à moitié, on l'est dans toutes les dimensions de la vie. Croyez bien qu'on n'est pas non plus président à moitié", a-t-il déclaré devant des dizaines de prêtres et de cardinaux réunis au palais de Latran, au terme d'une visite officielle d'une demi-journée au Vatican.

"Je comprends que vous vous soyez sentis appelés par une force irrépressible qui venait de l'intérieur, parce que moi-même je ne me suis jamais assis pour me demander si j'allais faire ce que j'ai fait. Je l'ai fait", a poursuivi le président, qui avait reçu quelques minutes auparavant le titre de "chanoine d'honneur", privilège des plus hauts dirigeants français depuis Henri IV.

Deux ans après l'adoption de la loi sur la laïcité, qui interdit notamment à l'école le port de signes ostensibles d'appartenance à une religion, le chef de l'État a fait l'éloge d'une "laïcité positive", "parvenue à sa maturité".

Mais il a aussi vanté les avantages que revêt à ses yeux, y compris pour la République, la vie spirituelle.

"Un homme qui croit, c'est un homme qui espère et l'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent", a-t-il estimé.

Pour le président français, "la désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie des prêtres n'ont pas rendu les Français plus heureux".

LA RELIGION "POUR ÉCLAIRER NOS CHOIX"

"Face à l'effacement des repères, aux bouleversements de nos sociétés, je veux vous dire par ma présence que nous avons besoin de la contribution de l'Église comme de celle des autres courants religieux et spirituels pour éclairer nos choix et construire notre avenir", avait-il déclaré un peu plus tôt au cours d'une "célébration pour la France" dans l'archibasilique Saint-Jean de Latran, siège de l'évêché de Rome.


- La foi, gage d'espérance à ses yeux -


Posted 17 years, 9 months ago on December 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1911/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.