December 29, 2007

« Action sociale » ; les « retours humanitaires » de Roms se sont accélérés


Sans-papiers : le mouvement de protestation s'étend à deux autres centres de rétention
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.12.07

Le mouvement de protestation des sans-papiers du centre de rétention du Mesnil-Amelot commencé le 20 décembre s'est étendu, samedi 29 décembre aux deux centres de rétention de Vincennes. Ces trois centres accueillent quelque 400 personnes.

Les "retours humanitaires" de Roms se sont accélérés
LE MONDE | 29.12.07 | Extraits

Mal-aimés dans la plupart des pays de l'Union européenne, les Roms subissent en France les conséquences de l'objectif de reconduites à la frontière fixé à 25 000 personnes pour 2007. Ce chiffre s'est traduit par une augmentation des rapatriements. Depuis l'automne, ils sont l'objet d'une nouvelle pratique, qui s'est généralisée, selon les organisations non-gouvernementales : le "retour humanitaire" par car, justifié par un "état de dénuement" ou "une situation irrégulière", selon la circulaire du 7 décembre 2006.

"Les Roms sont une cible privilégiée", affirme Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l'homme (LDH). "Huit cent soixante-six Roms, de nationalité roumaine ou bulgare" ont été rapatriés depuis août, indiquait le ministère, à la mi-novembre. "Il est apparu opportun de raccompagner ces personnes dans leur pays, et qu'en Roumanie des programmes d'insertion prennent le relais", explique-t-on au cabinet de M. Hortefeux.

Médecins du monde s'est inquiété, dès septembre, d'"évacuation systématique de la population rom (...), cassant le travail des équipes mobiles (protection maternelle, lutte antiturberculeuse)".


... Le ministère ne cache pas que ces retours humanitaires sont comptabilisés dans les 25 000 reconduites à la frontière fixées pour 2007. "Leur accélération a immédiatement suivi le constat de retard de cet objectif", déplore Michèle Mezard, responsable de la mission rom de Médecins du monde.

... Dans un article du quotidien roumain Adevarul du 17 décembre, des Roms expulsés de banlieue parisienne se réjouissaient d'avoir bénéficié de l'aide de l'Anaem pour passer les fêtes en Roumanie, avant de revenir début janvier.

Circulaire DPM/ACI3/2006/522 du 7 décembre 2006

Date d’application : immédiate
NOR :
Classement thématique : action sociale

Résumé :
La présente circulaire a pour objet, d’une part, de simplifier les dispositifs existants relatifs à l’aide au retour des étrangers afin de les rendre plus cohérents et plus facilement compréhensibles par les intéressés, d’autre part, de pérenniser l’aide au retour volontaire expérimentée depuis le 19 septembre 2005.

Mots-clés : aide au retour volontaire – aide au retour humanitaire – étrangers en situation irrégulière ou en situation de grande précarité


- Depuis l'automne ? Selon la circulaire du 7 décembre 2006 ? -


Posted 17 years, 8 months ago on December 29, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1933/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.