December 29, 2007

Chute de confiance générale pour le gouvernement, selon Ifop


PARIS (AFP) - La prochaine libération de trois otages par la guérilla colombienne des Farc est "un formidable espoir" pour les autres séquestrés dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, retenue depuis près de six ans, a déclaré samedi sa fille Mélanie Delloye dans un entretien avec l'AFP.

CHARM EL-CHEIKH (AFP), extrait - Un photographe de l'AFP, Thomas Coex, a eu le coude gauche cassé par un policier égyptien alors qu'il prenait des photos de Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner en train de faire un jogging à Charm el-Cheikh samedi.

Alors que le président français et son ministre des Affaires étrangères faisaient vers 18H00 (16H00 GMT) un jogging sur une artère très fréquentée de la station balnéaire égyptienne où ils passent leur congés, ils ont été vus par des journalistes.

"On se baladait, il faisait déjà noir. Le temps de sortir un appareil et de courir un peu vers eux, j'étais vraiment derrière, je suis arrivé à peut-être 10 mètres du président", a témoigné le photographe de l'AFP.

Un policier égyptien en civil, qui courait derrière les responsables français et leurs gardes du corps, s'est dirigé vers le photographe de l'AFP alors que le reste du groupe continuait à courir.

"Il m'a fait une sorte de croche-pied et m'a poussé. J'ai fait un vol plané. Je suis tombé sur le bras, mon appareil a volé et s'est fracassé", a témoigné Thomas Coex.


PARIS (Reuters) - La cote de confiance du gouvernement baisse dans tous les domaines par rapport au mois d'août, notamment sur la défense du pouvoir d'achat, devenue la principale préoccupation des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.

Seul un quart des personnes interrogées disent avoir confiance dans le gouvernement pour augmenter leur pouvoir d'achat contre 36% en août dernier.

Concernant la baisse des impôts, la chute est encore plus importante avec une cote de confiance de 27% contre 43% en août.

Interrogés sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, 31% des sondés disent avoir confiance dans le gouvernement contre 45% en août.

Sur l'intégration des personnes issues de l'immigration, 40% des sondés expriment leur confiance alors qu'ils étaient 56% en août, et sur la lutte contre le chômage, 42% ont confiance contre 53% en août.

Le gouvernement ne trouve grâce aux yeux des Français que dans deux domaines où il est crédité de cotes de plus de 50% même si elles sont également en baisse: la lutte contre l'insécurité (62% contre 78% en août) et la protection de l'environnement (59% contre 63%).

"Après un semestre d'action, le gouvernement subit une baisse de confiance massive", écrit l'institut de sondage.

Cette baisse, précise l'Ifop, doit être nuancée par le haut niveau de confiance constaté au début de la législature qu'il qualifie d'"état de grâce". Enfin, la confiance accordée au gouvernement "demeure équivalente ou sensiblement supérieure à celle enregistrée par le gouvernement précédent en août 2006", ajoute l'institut.

Le sondage a été réalisé les 20 et 21 décembre auprès d'un échantillon 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

DOUBAI (Reuters) - Oussama ben Laden a accusé samedi les Etats-Unis de comploter pour prendre le contrôle du pétrole irakien et il a exhorté les Irakiens à s'opposer aux efforts de reconstitution d'un gouvernement d'union nationale soutenu par les Etats-Unis.

Dans un enregistrement mis en ligne samedi sur internet, le chef d'al Qaïda affirme que Washington veut construire des bases militaires dans le pays et dominer la région.

Il invite les Irakiens à rejeter un plan qui reviendrait selon lui "à donner aux Américains autant de pétrole irakien qu'ils veulent" et il affirme que ceux qui participeraient à un gouvernement d'union s'excluraient de l'islam.

Il exhorte les Irakiens à ne pas participer aux patrouilles mises en place pour lutter contre l'insurrection. Il s'agit principalement de polices tribales sunnites financées par l'armée américaine pour combattre al Qaïda et mettre fin aux violences.

Le chef d'al Qaïda, lui-même d'origine saoudienne, reproche aussi au gouvernement de Ryad de soutenir la politique américaine en Irak.

Un responsable du contre-terrorisme américain a déclaré que Washington étudiait l'enregistrement.

"Il n'y a jamais eu de fausse cassette de ben Laden, de sorte que rien ne donne à penser que ce ne soit pas authentique. Les propos rapportés semblent être conformes aux thèmes éculés d'al Qaïda concernant l'Irak", a-t-il observé.

Le ministère irakien de l'Intérieur a affirmé samedi que l'influence d'al Qaïda, un groupe sunnite, avait fortement baissé en Irak et que 75% de ses réseaux et 70% de ses activités avaient été supprimés.

Les sunnites se sont retirés cette année du gouvernement à dominante chiite du Premier ministre Nouri al Maliki en l'accusant de sectarisme.



PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy recevra mardi, à l'occasion de la nouvelle année, plusieurs centaines de personnes ayant travaillé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre pour "assurer la continuité des services essentiels" aux Français.

"Le chef de l'État rendra hommage au nom de la nation à tous ceux qui sont restés mobilisés en ces derniers jours de l'année 2007 pour permettre aux Français de passer de bonnes fêtes de fin d'année et pour venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés", précise le porte-parole de l'Élysée, David Martinon, dans un communiqué.

Des agents de la RATP, de la SNCF, d'EDF, GDF ainsi que des pompiers, des gendarmes, des personnels soignants et des bénévoles d'associations d'entraide sont conviés au palais présidentiel mardi à 17h00.


- Le temps de sortir un appareil et de courir un peu vers eux -


Posted 17 years, 8 months ago on December 29, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1934/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.