December 30, 2007

Un fichier qui pourrait « faciliter la traque des enfants dans les écoles »


PARIS (AFP) - "Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait conserver ces données pendant trois ans, sauf à vouloir faciliter la traque des enfants dans les écoles", a-t-il - Jean-Pierre Dubois - déclaré.

PARIS (AFP) - Le gouvernement s'est doté d'un outil supplémentaire dans son arsenal contre l'immigration clandestine avec la création d'un fichier des étrangers expulsables, qui revient dans une mouture expurgée de certains des aspects les plus controversés du projet initial.

Le décret, en date du 26 décembre et paru dimanche au Journal officiel, crée un fichier automatisé de "données à caractère personnel relatives aux étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement" pour permettre "le suivi et la mise en oeuvre" de ces mêmes mesures.

Cet instrument voit le jour alors que le gouvernement peine à atteindre ses objectifs en la matière: sur les 25.000 expulsions fixées pour 2007, 21.000 étaient effectives fin novembre (500 de moins qu'en 2006 à pareille époque).

Baptisé Eloi -- comme éloignement --, ce fichier avait déjà été créé par un arrêté du ministère de l'Intérieur en juillet 2006. Mais à la suite d'un recours d'associations, le Conseil d'Etat l'avait annulé en mars 2007, estimant qu'un tel outil devait donner lieu à un décret et passer par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui dans un avis du 24 mai 2007 a pris acte des garanties présentées par le gouvernement.

Dans sa nouvelle version, le fichier permettra toujours d'enregistrer une multitude de données sur un étranger expulsable: état-civil, identité des parents et des enfants, langues parlées, mais aussi état de la procédure le concernant ou "nécessité d'une surveillance particulière au regard de l'ordre public."

Si l'étranger est assigné à résidence, l'identité et l'adresse de l'hébergeant figureront dans le fichier Eloi.

Toutefois, ces données devront être effacées "au plus tard trois mois" après la fin de l'assignation, un délai plus court que dans le projet initial.

Par ailleurs, le décret ne fait plus mention de l'enregistrement des données relatives aux visiteurs d'une personne placée en rétention administrative, l'une des mesures les plus critiquées à l'époque par les associations.

Si certaines données seront conservées seulement "trois mois après la date de l'éloignement effectif", celles concernant l'identité ou la filiation pourront être conservées trois ans.

Le fichier sera accessible aux agents des services centraux du ministère de l'Intérieur, des services préfectoraux et des services de gendarmerie ou de police "spécialement habilités" par les autorités.

Interrogé par l'AFP pour donner des éclaircissements sur les changements intervenus, le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale n'a pas donné suite.

Les associations interrogées voient elles de "sérieux progrès" ou davantage de "garanties juridiques", mais les critiques persistent.

"Il n'est plus question de viser tout le monde et à tout moment", a souligné le directeur général de France Terre d'Asile, Pierre Henry.

Mais selon lui, le fichier continue de s'inscrire "dans une philosophie +Big Brother et Père Fouettard+ qui tend à faire de l'immigration une question d'affrontement permanent, source d'un désordre social permanent, voulu et instrumentalisé, en installant une image délictuelle des étrangers."

Le président de la Ligue des droits de l'Homme, Jean-Pierre Dubois, s'est félicité de la réduction de trois ans à trois mois de la durée de conservation de certaines données, mais s'est demandé pourquoi ce changement excluait les enfants des étrangers.

"Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait conserver ces données pendant trois ans, sauf à vouloir faciliter la traque des enfants dans les écoles", a-t-il déclaré.


- L'arsenal contre l'immigration clandestine -


Posted 17 years, 8 months ago on December 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1937/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.