December 31, 2007

Les évaluations « psychologiques »


Avec cet article à la suite, publié dans le forum d'Oasis, un portail et magazine du travail social, nous pouvons constater que des professionnels ont bien conscience et n'hésitent pas à exprimer eux même qu'il peut y avoir des pratiques déviantes, des anomalies, parfois graves et lourdes de conséquences pour certains individus.

A propos des textes de mars 2007 et de la réforme de la protection de l'enfance :

Réforme de la protection de l'enfance,
Les évaluations psychologiques
Le 18-05-2007 11:17
par élia

Les termes "d'évaluation psychologique" (de 6 à 15 ans, pour l'instant) peuvent faire réfléchir.

Il est déjà trés fréquent (dans le secteur dans lequel je travaille qui est celui de l'accueil d'urgence de "sdf") d'entendre des travailleurs sociaux poser ce qui s'apparente à des diagnostics "psychologiques" lorsque l'usager "met en échec" son parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Cela au nom de connaissances théoriques psy plus ou moins bien maîtrisées (souvent moins que plus) produisant des avis fluctuant d'un travailleur social à un autre.

Pour nombre de travailleurs sociaux (dans ce domaine) "l'orientation psy" est quasiment un réflexe; d'une certaine manière, elle fait partie d'un "protocole" inavoué car inavouable.

A ceci la psychanalyse est loin d'être étrangère.

Je pense qu'il y a un certain risque (et un risque certain) de voir et les professionnels de l'Education Nationale (instits, profs, infirmière, as...et pourquoi pas, dans un autre domaine, les crèches...) et les travailleurs sociaux s'engouffrer dans la brêche qui est ouverte par cette loi.

La "psychologisation" des "cas problématiques" (ce qui posent un problème concret et quotidien, qui remettent donc en cause notre routine professionnelle) est la réponse la plus facile (notamment parcequ'elle peut devenir "comme allant de soi").

N'oublions pas également que ces "évaluations psychologiques" seront source de travail (et de profits) pour certaines catégories professionnelles...

En ce sens, il est possible que cette loi ne vienne finalement que consacrer ce qui est déjà l'usage.


Re: Les évaluations psychologiques
Le 11-07-2007 11:05
par fati

je vous remerci infiniment


Re: Les évaluations psychologiques
Le 21-07-2007 19:16
par laura agora

je suis bien d'accord avec le constat fait plus haut. Au cours de ma carrière (retraitée d'un poste de direction d'une structure)j'ai, malheureusement, très souvent constaté que l'orientation vers l'évaluation psy était la solution de facilité pour le travailleur social.

Cette orientation évite de s'interroger sur son travail, la qualité de la relation mise en place avec l'usager,et certaines fois elle permet "d'évacuer" un usager jugé pénible ou agressif. Et trop souvent, à mon gré, les psy concluaient à un trouble du comportement, ce qui arrangeaient tout le monde ; le travailleur social qui faisait l'économie d'interroger sa pratique, le psy qui gagnait un usager,les services éducatifs qui s'emparaient de l'affaire pour suivre la famille 10 ou 20 ans etc,etc,,...Ainsi fonctionne le monde


Re: Les évaluations psychologiques
Le 30-07-2007 09:27
par élia

Oui, tout cela est un peu effrayant, et l'absence de réactions (sur ce forum) n'est pas trés rassurante.

Il est bien possible que nombre de travailleurs sociaux ne savent que penser, en définitive, des "évaluations psychologiques" car il les ont déjà intégrées, et depuis bien longtemps, à leur pratique professionnelle.


Re: Les évaluations psychologiques
Le 09-09-2007 23:10
par Bruneau

Bonjour, je ne connais pas les tenats et aboutissants de cette nouvelle loi (honte sur moi)
Mais je retiens une chose que je n'ai pas suivi une formation de psy mais bien d'éducatrice et je me sers de mes outils de formation pour travailler ainsi qu'avant tot ce que je suis et ce qu'est l'enfant pour lui permettre de se révéler dans son quotidien et voire dans sa vie d'adulte
Après il est vrai que j'agis avec psychologie mais avant tout l'affect et l'humanité. Après j'en réfère au psy qui lui pourra fire son bilan, son évaluation
Je ne me sens aucunement en retrait de passer la main à une personne qui en a la formation et donc les outils.
Moi je travaille en intelligence éducative avec un minimum de psychologie hihi


Re: Les évaluations psychologiques
Le 29-10-2007 15:33
par Collard Catherine

Même si je n'ai pas encore une grande expérience professionnelle, j'ai observé que dans beaucoup de structures, notamment accueillant des personnes présentant un handicap mental, le final des orientations ou décisions revenaient au psy, voire au psychiatre.Cela va à l'encontre des discours tenus dans les lois 2002, 2005 et maintenant 2007. Non seulement les travailleurs sociaux sont écartés, mais aussi les familles, et les personnes elles mêmes.
Cette manière de "psychiatriser" les manifestations du handicap, de l'exclusion sociale...est une façon de déplacer le problème, de faire porter la responsabilité aux victimes du système plutot qu'aux réels instigateurs, ceux qui ne font que répercuter une volonté politique.
En classant ces résultantes dérangeantes dans "le compartiment médical, psychopathologique et psychiatrique" c'est une manière facile de se "débarasser du bébé".
Evidemment, les travailleurs sociaux continuent bien souvent de considérer le partenariat avec des spécialistes psy comme indispensable... Et c'est vrai que ce travail en complémentarité, dans l'idéal, permet d'améliorer nos actions éducatives, accompagnements ou suivis.
Hélas, cela a cet effet pervers d'annuler parfois tout le travail éducatif mis en oeuvre.
Donc...l'utilisation du psy : à consommer avec modération !!!!


Re: Les évaluations psychologiques
Le 04-11-2007 01:55
par élia

Vous avez bien raison de souligner que partenariat entre travailleurs sociaux et "spécialistes psy" peut être positif DANS L'IDEAL; malheureusement l'idéal est rarement le cas...


Re: Les évaluations psychologiques
Le 14-11-2007 07:03
par stephanie

pour faire suite à vos différents messages je suis atterrée de voir à quel point mon univers professionnel et le votre sont différent. je suis de formation AS, je n'ai pas la prétention de faire mieux que les autres mais dans le service d'accueil d'urgence ou je travaille nous tentons de mettre en avant les compétences de chacun des profesionnels nous nous appuyons sur les qualifications de chacun parce que la base du travail social est de savoir travailler en partenariat avec tout type de formation professionnelle. La question qui me trotte à l'esprit ce n'est pas de savoir si le travailleur social va trop se réfugier vers les évalutaions psycholgiques pour se "débarrasser" du problème comme vous le disiez plus haut mais de savoir si certains travailleurs sociaux ne vont pas se sentir déposséder de quelque chose puisque aujourd'hui on a la possibilité de demander ces évaluations psychologiques. le point positif c'est que cela permettra peut etre à certains travailleurs sociaux de demander une formation ou de se voir déssaisi de certeins dossiers parce que pour certains dans le style 'j'ai la science infuse et je fais de la psychologie de trottoir" y'en a pas mal et bonjours les dégâts.


Re: Les évaluations psychologiques
Le 26-11-2007 19:57
par lili

je ne saisis pas totalement le sens de lui permettre de se réveler et de construire sa vie d'adulte vous en qualité de professionnel intervenant quel est la durée? d'observation et la durée d'évaluation du projet qui vous a permis de conclure à ce type de constat: avez vous l'accord du jeune avant de l'envoyer vers un psychologue.
merci pour vos réponses


- La loi du 5 mars 2007 consacre ce qui est déjà l'usage ? -


Posted 17 years, 8 months ago on December 31, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1941/

This ariclte keeps i
This ariclte keeps it real, no doubt.
Posted 5 years, 11 months ago by Bertha • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1941/23607/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.