January 3, 2008

Edgar Morin : « tout le monde parle de justice, de liberté »

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a simplement "lancé un mot" sans développer de "direction qui aille dans le sens de mes idées", a affirmé mercredi le sociologue Edgar Morin, auteur du livre "Pour une politique de civilisation" dont la formule a été reprise lors des voeux présidentiels.

"C'est simplement un mot qui est lancé", a indiqué le sociologue interrogé par l'AFP, le "contexte (du discours des voeux) n'indique pas de direction qui aille dans le sens de mes idées". Le président de la République "n'a pas du tout indiqué quels étaient les axes de cette politique de civilisation", a ajouté M. Morin.

Le chef de l'Etat avait affirmé lundi soir, lors de ses voeux aux Français, qu'il avait "la conviction que dans l'époque où nous sommes, nous avons besoin de ce que j'appelle une politique de civilisation", appelant à mettre "au coeur de la politique le souci de l'intégration, de la diversité, de la justice, des droits de l'Homme, de l'environnement".

Pour Edgar Morin, "nous sommes tous d'accord pour les valeurs, pour l'éthique, la solidarité. La question est de savoir quels sont les types de politiques à promouvoir pour restaurer la solidarité, la responsabilité ? Tout le monde parle de justice, de liberté. Le problème, c'est quelle politique concrète ?", s'est-il interrogé.

Le sociologue a rappelé que lors de la campagne électorale, dans un article au Monde intitulé +Si j'avais été candidat+, il avait "développé des idées, des diagnostics, des propositions"
, comme pour la solidarité: "créer des maisons de la solidarité ou faire un service civique de solidarité".

"On va voir ce qui va être developpé par le président", a-t-il poursuivi. "S'il y a une conversion de sa part à mes idées, j'en serai enchanté", a-t-il ajouté, en évoquant les "grandes conversions comme celle de Saint Paul, devenu le disciple du Christ qu'il pourchassait".

"J'attends de voir s'il y aura des précisions ou s'il y aura une suite", a ajouté M. Morin, par ailleurs "très heureux et qui aimerait à ce moment-là intervenir", s'il se créait "une curiosité pour les idées que je développe".

Si j'avais été candidat...
Le Monde, 25 avril 2007

Extrait : Comment redonner à la France un caractère « exemplaire » ? A quelques jours du second tour de la présidentielle, voici en forme de programme des propositions intellectuelles pour l'avenir. Chères concitoyennes et chers concitoyens, je dois d'abord rappeler que la France ne vit ni en vase clos ni dans un monde immobile. Nous devons prendre conscience que nous vivons une communauté de destin planétaire, face aux menaces globales qu'apportent la prolifération des armes nucléaires, le déchaînement des conflits ethnico-religieux, la dégradation de la biosphère, le cours ambivalent d'une économie mondiale incontrôlée, la tyrannie de l'argent, l'union d'une barbarie venue du fond des âges et de la barbarie glacée du...


PARIS (AFP) - Les Français sont aussi nombreux à soutenir qu'à rejeter l'action de Nicolas Sarkozy, 44% (-6%) estimant que sa politique va "plutôt dans le bon sens" et 44% également (+3%) qu'elle va "plutôt dans le mauvais sens", selon un sondage CSA/Valeurs actuelles à paraître vendredi.

C'est la première fois dans ce baromètre que moins d'un Français sur deux juge positivement l'action du chef de l'Etat. Un total de 12% (+3%) ne se prononcent pas.


- Le problème, c'est quelle politique concrète ? -


Posted 17 years, 9 months ago on January 3, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1947/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.