January 5, 2008

Etats-Unis : le spectre de la récession se précise


Fiasco pour la réforme du nom de famille
Le Figaro, le 4/1/08, extraits

Peu de parents ont recours à la nouvelle loi sur le nom de famille, en vigueur depuis janvier 2005. Les enfants continuent à porter le nom de leur père.

.. Une réaction compréhensible pour Hélène, fonctionnaire détachée au bureau d'état civil de la clinique des Sœurs franciscaines de Versailles. « Les gens pensent au micmac pour les générations d'après, à ce qui se passera quand leurs enfants se marieront et/ou donneront naissance à leur tour, à ce que deviendra l'unité de la famille », analyse-t-elle.

De son côté, sur les 3 802 naissances enregistrées en 2007 dans les deux cliniques de Versailles où un bureau d'état civil est présent, « seuls 30 % des parents donnent leurs deux noms à leur enfant. Et dans la très grande majorité des cas, dans l'ordre du père puis de la mère. » Comme pour Henry, 7 mois, dont les parents, non mariés, tenaient à « la double filiation ». Le cas le plus fréquent de ces demandes. Pour la petite Sacha, en revanche, seul le nom du père « était envisageable », commente sa maman dont le conjoint a un fils d'une précédente union. « On ne voulait pas qu'il y ait deux familles dans la famille », explique-t-elle en avouant aussi avoir « grandi dans l'idée de ne jamais transmettre (son) nom ».

Pour Xavier Guillemot, directeur d'un cabinet de généalogie à Lorient, « la tradition du nom du père, selon le droit latin, est encore si ancrée en France qu'elle n'est pas près de changer ». Un avis partagé par Anabelle Marquet, psychothérapeute familiale, qui convient que « psychanalytiquement parlant, la transmission du nom du père est primordiale ».

Etats-Unis : le spectre de la récession se précise
LE MONDE | 05.01.08 | Extrait

"Nous ne devons pas penser que la croissance va de soi" : c'est en ces termes, vendredi 4 janvier, que George W. Bush a réagi aux mauvais chiffres de l'emploi américain publiés plus tôt dans la journée. Avant de promettre de travailler avec les démocrates du Congrès à un plan de relance d'ici à la fin du mois dont il pourrait annoncer les principales mesures le 28 janvier, lors de son discours sur l'Etat de l'Union.

L'année 2007 s'est effectivement mal finie : seulement 18 000 emplois ont été créés aux Etats-Unis en décembre alors que les analystes misaient sur le chiffre pourtant modeste de 70 000. C'est le rythme de créations d'emplois le plus faible depuis août 2003 quand le pays sortait à peine de l'éclatement de la bulle Internet et entrait en guerre en Irak.

Dans ce contexte, le taux de chômage a grimpé de 4,7 % à 5 %, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis novembre 2005, juste après le passage du cyclone Katrina. Sans les embauches du service public, qui a créé 31 000 emplois en décembre, et a donc plus que compensé les 13 000 destructions d'emplois dans le secteur privé, le solde aurait été négatif.

Les Bourses n'ont pas apprécié.


... Les économistes sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à penser que les Etats-Unis n'échapperont pas à un très brutal ralentissement, voire à une récession. La croissance américaine, qui s'était maintenue sur un rythme annuel de quelque 5 % au printemps et à l'été, semble aujourd'hui sur le point de caler.

"Il va sans dire que ces chiffres sont très mauvais. Après ça, même les plus optimistes, qui soutenaient l'hypothèse d'un simple ralentissement de l'économie, voient leurs certitudes remises en cause", a déclaré à l'AFP Al Goldman, analyste chez A. G. Edwards.



- Même les plus optimistes voient leurs certitudes remises en cause -


Posted 17 years, 8 months ago on January 5, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1958/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.