January 6, 2008

Rama Yade à propos de l'Arche de zoé : « Ce n'est pas l'Etat qui a été condamné »


La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade, a laissé entendre aujourd'hui que l'Etat ne pourrait pas "se substituer" aux Français condamnés au Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé et payer les 6,3 millions d'euros à leur place.

"Si l'Etat devait se substituer à tous ceux qui sont condamnés financièrement, où en arriverait-on?", a déclaré Mme Yade
, qui était l'invitée du "Grand Rendez-Vous" Europe 1/TV5Monde/Le Parisien.

"Ce n'est pas l'Etat qui a été condamné. Ce sont les responsables de l'association", a-t-elle fait valoir. "Est-ce que vous avez-vu l'Etat se substituer à des responsables de faits de ce genre? On en finirait pas", a-t-elle dit.

Les six Français de L'Arche de Zoé ont tous été condamnés le 26 décembre à la même peine, huit ans de travaux forcés par la Cour criminelle de N'Djamena qui les a jugés coupables d'avoir tenté d'enlever 103 enfants au Tchad afin de les emmener en France il y a deux mois.

Le tribunal les a également condamnés à verser "solidairement" aux familles des enfants un total de 4,12 milliards de francs CFA (6,3 millions d'euros) de dommages et intérêts.

Source : AFP, le Figaro
Zoé: Paris ne paierait pas (Yade)


N'DJAMENA (AFP), 27/12/2007 - ... Le procès, souvent chaotique et mené tambour battant, n'a pas permis de déterminer toutes les responsabilités de cette affaire hors norme et notamment celles des gouvernements français et tchadien.

PARIS (AFP) - "On n'obtiendra rien sans une contestation et un rapport de forces", a déclaré M. Pelloux à l'AFP, après quinze jours de grève sans répercussion majeure sur les patients, car les grévistes, même nombreux, sont "assignés" à travailler.

PARIS (AFP) - Le président de l'association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux, a estimé dimanche que "tout était réuni pour un mouvement d'envergure" à l'hôpital, à la veille d'une "concertation" entre la ministre de la Santé et des syndicats de praticiens.

Roselyne Bachelot doit recevoir lundi quatre syndicats de médecins hospitaliers, dont la CPH et l'INPH, qui menacent de rejoindre la grève entamée le 24 décembre par les urgentistes et les anesthésistes pour la "reconnaissance de la pénibilité" de leur métier.

Les quatre syndicats déjà en grève (Amuf, Samu de France, SNphar, Smarnu) ont demandé dimanche dans un communiqué à être reçus, eux aussi, au ministère, faute de quoi ils "envisagent un renforcement de l'action".

"On n'obtiendra rien sans une contestation et un rapport de forces", a déclaré M. Pelloux à l'AFP, après quinze jours de grève sans répercussion majeure sur les patients, car les grévistes, même nombreux, sont "assignés" à travailler.

L'ensemble des fédérations des personnels de l'hôpital public doivent se réunir le 14 janvier, a-t-il rappelé. L'Amuf prévoit par ailleurs d'appeller ses membres à manifester le 24 janvier aux côtés des fonctionnaires.

La concertation au ministère, qui doit se poursuivre mardi avec les personnels non médecins (infirmières, aides-soignantes, etc.), portera sur les 23 millions d'heures supplémentaires impayées et les 3,5 millions de jours de congés accumulés dans des comptes épargne temps (CET) par l'ensemble des salariés de l'hôpital, faute d'effectifs suffisants.

L'Amuf réclame le paiement de ces heures, des négociations sur les CET - un "emprunt russe à la française" selon M. Pelloux - une revalorisation du travail de nuit, ainsi qu'une discussion sur le temps de travail.

Selon M. Pelloux, "avec des conditions de travail de plus en plus difficiles, le mal-être du corps médical est profond et derrière, ce sont les patients qui le payent".

"L'Etat a menti et doit payer ce qu'il nous doit. Le slogan +travailler plus pour gagner plus+ trouve là à s'appliquer", a-t-il raillé.

"Les infirmières, les cadres, les sages-femmes, les kinés à l'hôpital sont en grande souffrance et j'interpelle leurs fédérations pour qu'elles bougent", a lancé M. Pelloux.


- « Ce sont les responsables de l'association », a-t-elle fait valoir -


Posted 17 years, 8 months ago on January 6, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1966/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.