January 6, 2008

Dans les semaines à venir, une mission « pour tirer les leçons de l'Arche de Zoé » ?


France 3, Pièces à conviction
Les mystères de l'Arche de Zoé

23h05, 2h15, ce 6 janvier 2008
Rediffusion le 12 janvier à 2h20

Grâce au témoignage de Marie-Agnès Péleran, journaliste et famille d'accueil qui a vécu au Tchad l'affaire de l'Arche de Zoé avant d'être libérée, «Pièces à conviction» revient sur les enjeux et les zones d'ombres d'une situation complexe mêlant humanitaire et politique internationale. L'enquête se poursuit en France et au Tchad. L'Etat français était-il au courant de la mission de cette association ? Certains de ses services ont-ils facilité les démarches de l'Arche de Zoé ? Comment l'association a-t-elle financé cette épopée ? Comment a-t-elle pu passer inaperçue au Tchad malgré la présence des forces françaises et d'autres ONG ?




Un extrait accablant, présenté au 19/20 de France 3


PARIS (AP) - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade a réaffirmé dimanche qu'il n'y aurait pas de nouveau procès en France dans l'affaire des six Français de l'Arche de Zoé condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d'envoyer en France des enfants présentés à tort comme des orphelins du Darfour. Elle a par ailleurs souhaité la constitution d'une mission qui proposerait "des recommandations pour responsabiliser davantage les ONG".

"Un tribunal va transformer la peine de travaux forcés en peine française. Ensuite, ils purgeront la peine qu'ils auront et ensuite nous ferons tout pour que les conditions de détention soient bonnes, que les familles puissent les visiter", a déclaré Rama Yade lors du Grand Rendez-vous Europe-1/TV5Monde/Le Parisien/Aujourd'hui en France.

La secrétaire d'Etat a rappelé qu'une autre enquête "est en cours, une enquête française cette fois qui tient au fait" que l'Arche de Zoé a "mis en oeuvre une opération d'adoption qui est illégale". Elle a confirmé que l'enquête avait montré que les 103 enfants présentés par l'ONG comme des orphelins du Darfour "provenaient d'ailleurs que du Darfour et majoritairement du Tchad, et qu'ils n'étaient pas orphelins".

Rama Yade a dit souhaiter la constitution d'une "mission qui proposerait des choses, des recommandations pour responsabiliser davantage les ONG". "Dans les semaines à venir, cette mission commencera à travailler", a-t-elle annoncé, "pour tirer les leçons de l'Arche de Zoé".


- La secrétaire d'Etat a rappelé qu'une autre enquête est en cours -


Posted 17 years, 8 months ago on January 6, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1967/

Re: Dans les semaines à venir, une mission « pour tirer les leçons de l'Arche de Zoé » ?
Eric Bretau est "mal en point"

Le président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, est mal en point psychologiquement, a déclaré à l'AFP son avocate Me Céline Lorenzon, une semaine avant une possible décision du tribunal de Créteil (Val-de-Marne) sur son sort et celui de cinq autres membres de l'association.

"Je l'ai vu vendredi en détention. Psychologiquement, il ne va pas bien du tout et son état de santé n'est pas mirobolant", a déclaré l'avocate, jointe par téléphone. De son côté, à RTL, l'ex-épouse d'Eric Breteau a affirmé qu'il préfèrerait se "supprimer plutôt qu'on le supprime à petit feu".

source : AFP

Posted 17 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1967/23509/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.