January 10, 2008

Quelque 878 véhicules brûlés et non 372

PARIS (AFP) - Quelque 878 véhicules ont été brûlés au cours de la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008, selon un bilan actualisé à la hausse jeudi par le ministère de l'Intérieur après la révélation de nouveaux chiffres par Europe 1.

Selon le ministère, ce bilan est en "baisse de 9,7%" par rapport à l'année précédente, contrairement à ce qu'indique la radio, qui évoque une hausse de 10%.

Le ministère n'avait toutefois jamais publié de bilan définitif des incendies de véhicules pour la nuit du 31 décembre 2006 au 1er janvier.

Concernant la Saint-Sylvestre 2007-2008, le mardi 1er janvier, la Direction générale de la police nationale (DGPN) faisait état d'un bilan "arrêté à 06h00" de "372 véhicules incendiés contre 397 l'année précédente (-6,72%) dont 273 volontairement et 99 autres par propagation".

La DGPN s'est ensuite systématiquement refusée à compléter son bilan, estimant que ce ne serait "pas significatif".


Or, jeudi matin, sur son site internet, la radio Europe 1 avançait que "au moins 746 véhicules" avaient été incendiés au cours de cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Les chiffres donnés par la DGPN, arrêtés à 06h00 le 1er janvier, "ne peuvent prendre en compte que les incidents constatés à cette heure par les forces de sécurité", convient le ministère de l''Intérieur jeudi.

"Dans les heures et les jours qui suivent, de nouveaux sinistres sont découverts et déclarés par les propriétaires des voitures concernées, ce qui entraîne logiquement une modification à la hausse du bilan global (qui) s'établit cette année à 878 véhicules détruits, en baisse de 9,7% par rapport à l'an dernier (973 véhicules)", a-t-on précisé de même source.

Aucun bilan définitif du nombre des véhicules brûlés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre 2006-2007 n'avait été communiqué par le ministère de l'Intérieur ou une de ses directions, celui de "973 véhicules" avancé officiellement jeudi n'apparaissant qu'un an plus tard.

A plusieurs reprises, différents media dont l'AFP ont demandé au ministère d'avoir un bilan définitif, et se sont heurtés à une fin de non-recevoir, notamment de la part de la DGPN.

Cette dernière estimait en effet que des chiffres complémentaires ne seraient pas "significatifs", arguant du fait que tous les véhicules ayant brûlé dans ce laps de temps ne relevaient pas nécessairement du même phénomène.

Ce que confirme l'Intérieur jeudi: "l'ensemble des incendies de voitures ne peut pas être systématiquement assimilé à des manifestations de violences urbaines: un certain nombre d'entre eux sont dus à des propagations ou concernent des fraudes à l'assurance, des destructions de voitures volées, voire d'épaves".

Une polémique identique avait déjà éclaté l'année précédente entre le ministère de l'Intérieur et les media.

PARIS (Reuters) - Le bilan des violences de la nuit de la Saint-Sylvestre en France s'élève à 878 voitures brûlées, fait savoir le ministère de l'Intérieur, estimant qu'il marque une "baisse sensible" de 2006 à 2007.

Ce chiffre représente cependant le double de ce qui avait été jusqu'alors annoncé officiellement et dépasse même un bilan établi par Europe 1 qui fait état de 746 voitures brûlées.

"Ce bilan global chez nous il fait ressortir 878 véhicules détruits", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Gérard Gachet, interrogé sur Europe 1.

"C'est une baisse par rapport au bilan global de l'an dernier de 973 véhicules détruits. C'est une baisse de 9,7% par rapport à l'an dernier", a-t-il ajouté. Pour 2006, le seul bilan connu était de 397 voitures brûlées durant la nuit du Nouvel-An.

Pour 2007, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) faisait état de 372 véhicules incendiés cette année, dont 144 en Ile-de-France et 228 en province, des chiffres considérés comme sous-évalués par l'opposition dès le 1er janvier.

Nicolas Sarkozy avait évoqué, lors de ses voeux aux personnes ayant travaillé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, un "bilan satisfaisant" avec "globalement moins de départs de feu volontaires".

"Les nouveaux chiffres confirment l'existence d'une violence inquiétante et qui ne recule pas", déclare Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste dans un communiqué.

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, il est compliqué de faire un "bilan consolidé" parce que certains "se déclarent des jours voire des semaines après".

"Il est très difficile de savoir à quel moment on bloque le curseur", a-t-il dit. Pour cette année, le ministère a décidé d'arrêter le compteur à la rentrée des vacances scolaires.

De plus, si le ministère est "un peu réticent" à publier des chiffres globaux c'est parce qu'il n'y a "pas que des violences urbaines dans ces véhicules brûlés".

"Il y a des propagations d'incendie de poubelles et aussi malheureusement un certain nombre de fraudes, à l'assurance, ou de destruction de véhicules volés qui viennent fausser ce bilan", a-t-il dit.

Selon l'enquête d'Europe 1, à qui il manquait les statistiques d'une dizaine de préfectures, 746 voitures ont été incendiées le 31 décembre au soir, une hausse de 10% par rapport au bilan que la radio avait établi de la même manière début 2007.


- « Pas significatif » -


Posted 17 years, 8 months ago on January 10, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1979/

Re: Quelque 878 véhicules brûlés et non 372
Plus de voitures incendiées en 2007

46.800 véhicules ont été incendiés en 2007 contre 44.000 en 2006, a annoncé auourd'hui Alain Bauer, président du conseil d'orientation de l'Office national de la délinquance (OND).

M. Bauer a affirmé que le nombre de véhicules brûlés n'était pas imputable en sa totalité aux violences urbaines et a annoncé le lancement cette année "d'une enquête qualitative" sur ce phénomène.

Il a mis en exergue trois indicateurs pour le mesurer: "les fraudes aux assurances (1/3 des véhicules incendiés), la destruction de preuves matérielles (10%) et la vengeance et les violences urbaines (un peu plus de la moitié)".

M. Bauer a fait valoir que contrairement aux idées reçues, l'incendie de voiture n'était "pas une spécificité nationale" et devrait être en conséquence "un souci européen".

A titre d'exemple, il a cité des chiffres recueillis en Angleterre et Pays de Galles (entre 72.900 et 90.000 voitures incendiées par an), tandis qu'aux Etats-Unis en "2007, 280.000 véhicules ont été incendiés".

Source : AFP
Posted 17 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1979/23526/
Re: Quelque 878 véhicules brûlés et non 372
PARIS (AFP) - La proposition de loi UMP sur les nouveaux droits des victimes, promesse de campagne de Nicolas Sarkozy qui prévoit notamment l'indemnisation de véhicules incendiés, sera examinée par les députés jeudi, à moins de deux mois des municipales.

Présenté à l'initiative du président de la commission des Lois de l'Assemblée Jean-Luc Warsmann (UMP), le texte a suivi un parcours d'une rapidité remarquée: dépôt et inscription à l'ordre du jour le 10 janvier, examen en commission mercredi puis en séance publique jeudi soir. La commission des lois de l'Assemblée a adopté mercredi, à l'unanimité, cette proposition de loi.

Aux termes du texte UMP, une victime à qui un tribunal aura accordé des dommages et intérêts pourra s'adresser gratuitement au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), qui pourra lui accorder une avance jusqu'à 3.000 euros.

La proposition vise aussi à mettre fin "au scandale des propriétaires de voitures incendiées" assurés au tiers, en ouvrant la possibilité au Fonds national de garantie de rembourser le montant des dégâts jusqu'à 4.000 euros, que l'incendiaire soit connu ou pas quand les victimes sont des "gens modestes", avec un revenu ne dépassant pas 1,5 fois le Smic.

878 voitures ont été incendiées en France durant la nuit de la Saint-Sylvestre, selon le ministère de l'Intérieur, et plus d'un millier dans les deux jours qui ont suivi l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007.

Lors de la réunion de mercredi, une douzaine d'amendements, la plupart d'ordre rédactionnel, ont été adoptés par la commission.

Un des amendements fixait l'entrée en vigueur des dispositions du texte au 1er avril 2008, alors que la proposition initiale fixait au 1er janvier 2008 l'application de l'avance de dommages et intérêts de 3.000 euros maximum que pouvait verser le FGTI à une victime.

C'est Rachida Dati (Justice) qui sera au banc du gouvernement pour l'examen d'un texte reprenant quelques unes des 49 recommandations du rapport de la mission d'information de la commission des Lois, adopté en décembre avec le soutien socialiste.

A l'avant-veille de son examen dans l'hémicycle, le porte-parole PS sur ce texte n'était pas encore définitivement désigné. Ce pourrait être Serge Blisko.

Au groupe PS, on juge la proposition UMP "d'une pauvreté extraordinaire", ne contenant que "quelques mesures d'affichage que la droite veut mettre à son palmarès avant les municipales".

"C'est un texte avec un titre ambitieux mais vide de contenu. Les recommandations les plus importantes du rapport de la commission des Lois sont gardées pour le projet de loi pénitentiaire de Mme Dati", a-t-on assuré de même source


Posted 17 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1979/23527/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.