January 10, 2008

« Certains adultes confondent maltraitance et sanctions »

Enquête
Punir : le casse-tête parental
LE MONDE | 08.01.08 | Extraits

Certains adultes confondent maltraitance et sanctions et n'osent pas punir leurs enfants, considère Patrice Huerre, médecin chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital d'Antony (Hauts-de-Seine). "Une punition vient signifier le fait que les limites ont été dépassées, et nous sommes un certain nombre à rappeler aux parents qu'en cas de transgression de l'autorité, ils ont le droit et le devoir de sanctionner leurs enfants", dit-il.

Et pourtant, ce qui peut paraître comme une évidence répugne à une génération de parents échaudés par l'autoritarisme de leurs aînés ou tentés de croire qu'un enfant aimé est naturellement bon. Le punir met alors en évidence les erreurs de leur éducation et génère un sentiment d'échec et de culpabilité. "On a cru qu'en mettant beaucoup d'amour et d'explications, on allait pouvoir brider certains instincts des enfants, explique Didier Pleux, psychologue clinicien. Mais au lieu de développer chez eux le sentiment de l'autre, on a développé l'égocentrisme."

RÈGLES DÉFINIES À L'AVANCE

Du coup, les tyrans en herbe sont de plus en plus nombreux, protestant à la moindre frustration et transgressant allégrement les règles sous le regard embarrassé des adultes. Mais comment et dans quelles circonstances punir son enfant ?

... Principe numéro quatre, celui-ci très controversé : pas de punitions corporelles, y compris les fessées. "La violence physique n'est pas une réponse éducative mais émotionnelle, considère M. Pleux. Elle montre que les parents sont dépassés." La fessée cristallise les tensions sur l'éducation. D'un côté, l'association Ni claques ni fessées milite pour son interdiction en France, comme l'ont déjà fait douze Etats membres du Conseil de l'Europe. De l'autre, l'Union des familles en Europe rassemble des parents qui revendiquent le droit de sanctionner leurs enfants par des punitions corporelles.

"Un enfant élevé dans la terreur de la fessée risque d'être un adulte qui accepte de se soumettre à la tyrannie ou, à l'inverse, un rebelle qui ne supportera aucune contrainte légale, considère pour sa part le docteur Clerget. On risque de pousser l'enfant à mentir pour se protéger. Et l'on s'expose, en frappant un adolescent, à ce qu'il réagisse en miroir et rende les coups."

Philippe Jeammet, ancien chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut Montsouris, à Paris, s'agace de cette polémique. "Il y a quelque chose de dérisoire à tétaniser les parents en interdisant les fessées, considère-t-il. Si cela n'est pas excessif, ce peut être une réaction saine à un moment donné. On se concentre sur un détail alors que le plus important, c'est que les adultes reprennent confiance et se sentent autorisés à imposer des limites à leurs enfants."

Entre éduquer sans punir et fesser ses enfants, il existe toute une panoplie de sanctions qui ont fait leurs preuves, comme la réparation, la privation, les excuses... qui ont l'avantage d'avoir un sens pour les enfants. "Tu ne veux pas goûter les épinards : tu n'auras pas de dessert" ; "Tu es rentré trop tard : pas de sortie le week-end prochain" ; "Tu as mis de la terre partout : donne un petit coup de balai..."

... Mais la nécessité de punir quand les interdits ne sont pas respectés ne doit pas faire oublier que l'éducation passe avant tout par la confiance que l'enfant fait à ses parents. Attention à ne pas s'enfermer dans une relation conflictuelle. Il faut veiller à féliciter, à encourager l'enfant qui respecte les règles et progresse, le responsabiliser, le valoriser. Car l'estime de soi peut être mise à mal chez des enfants qui auraient le sentiment de ne jamais satisfaire leurs parents.


- Punir : le casse-tête parental -


Posted 17 years, 8 months ago on January 10, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1980/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.