January 12, 2008

« Les procédures ont été jusqu'à leur terme »


CAEN (AFP) - "La justice a été saisie, les procédures ont été jusqu'à leur terme et les décisions ont été rendues. Donc, ces affaires sont terminées et la justice ne peut rien faire de plus pour lui", fait valoir pour sa part Eric Corbeau, magistrat chargé de la communication au palais de justice de Caen.

CAEN (AFP) - Un artisan de 43 ans en est, samedi, à son 27ème jour de grève de la faim devant le palais de justice de Caen dans l'espoir d'alerter les pouvoirs publics sur un "acharnement" et "une négligence judiciaire" qu'il affirme subir depuis dix ans.

Installé nuit et jour depuis le 17 décembre dans une fourgonnette, Benoît Marie se dit déterminé. "Pendant 10 ans j'ai été sacrifié, ils pensaient m'user, mais ça n'a pas marché", assure ce ferronnier d'art, installé près de Troarn (Calvados), père de trois filles.

Ses mésaventures judiciaires, documents officiels à l'appui, sont relatées sur son véhicule, surmonté d'un panneau sur lequel on peut lire "Soutenez-nous sur notre blog : http://soutien-injustice-benoit-marie.over-blog.com".

Les traits marqués sous une barbe poivre et sel naissante, mais l'oeil encore plein d'espoir, Benoît Marie dit ne boire que de l'eau sucrée et salée ainsi que du bouillon de légumes. Il affirme avoir perdu 8 kg.

Dans un courrier adressé mi-décembre au président de la République Nicolas Sarkozy, à la Garde de Sceaux Rachida Dati et à la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade, il écrit: "Je m'adresse à vous aujourd'hui parce qu'au bout de dix ans de procédure, d'acharnement et de négligence judiciaire, je n'ai pas pu obtenir de la justice de notre pays que mes intérêts légitimes soient reconnus et mes droits respectés".

L'histoire remonte à 1997. M. Marie signe un compromis devant notaire et verse un acompte pour l'acquisition d'un terrain, mais la procédure s'enlise et la signature de l'acte de vente ne suit pas.

En attendant, ce chef d'entreprise en sursis achète un autre terrain et se fait livrer des matériaux pour la construction d'un bâtiment professionnel, mais ceux-ci ne sont pas conformes à sa commande.

Lors des différentes actions intentées en justice, les juges le débouteront systématiquement de ses demandes.

"Je me bats et me débats dans des procédures sans fin, sans suite, sans logique et sans cohérence" déplore-t-il, en réclamant "une loi pour rendre les juges responsables de leurs erreurs" et menaçant de s'enfermer dans son fourgon doté d'une cabine blindée sans système d'aération si les choses ne bougent pas.

"Je ne comprends pas comment on a pu le traiter de cette façon", se demande Daniel Mazeron, président de son comité de soutien qui compte 125 adhérents. "Je suis juriste de formation et je dois dire que les décisions qui ont été rendues n'ont rien à voir avec ce que l'on m'a enseigné", ajoute-t-il, avant de dépeindre M. Marie comme quelqu'un de "droit, qui n'admet pas l'injustice".

"La justice a été saisie, les procédures ont été jusqu'à leur terme et les décisions ont été rendues. Donc, ces affaires sont terminées et la justice ne peut rien faire de plus pour lui", fait valoir pour sa part Eric Corbeau, magistrat chargé de la communication au palais de justice de Caen.


- « La justice ne peut rien faire de plus pour lui » -


Posted 17 years, 8 months ago on January 12, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1989/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.