November 20, 2005

« Peut mieux faire »

AngolaPress, Paris, 20/11 - La protection de l`enfance en France et la lutte contre le sida qui frappe les mineurs dans le monde vont marquer la journée internationale des droits de l`enfant, dimanche, jour du 16e anniversaire de la Convention internationale des droits de l`enfant des Nations unies.

Un million d`enfants pauvres, 19.000 enfants maltraités, 76.000 qui sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel, quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge : même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire", résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l`enfant (Cofrade).

Après des affaires qui ont choqué l`opinion (à commencer par le procès des pédophiles d`Angers), le ministre délégué à la Famille Philippe Bas a annoncé qu`il présenterait au printemps au Parlement "une réforme de la protection de l`enfance", dans une tribune publiée samedi par le Figaro Magazine. Renforcer le rôle du président du conseil général, mieux organiser le signalement des enfants en danger ("Trop de signalements ne sont pas faits alors qu`un danger réel existe", selon M. Bas), partager les informations entre les professionnels de l`enfance, tels sont les principaux axes de cette réforme, qui veut dépoussiérer la loi de 1989.

Les questions liées à cette protection sont souvent délicates, cachées sous le voile de la honte, du secret, de la stigmatisation ou de la corruption. Ce sont des sujets tabous, a fortiori s'il est question de sexe ou de religion. Un tel silence fait obstacle à la protection de l'enfant; il est impossible de mobiliser les citoyens en vue de l'action nécessaire quand les problèmes que l'on évoque ne sont pas censés exister.
Voir guide à l'usage des parlementaires

Posted 20 years, 3 months ago on November 20, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/199/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.