January 14, 2008

Après le sapin, la bûche

BERLIN (Reuters) - Probablement inspiré par une publicité télévisée, un Allemand de Mönchengladbach a voulu lancer son sapin de Noël par la fenêtre mais a suivi le conifère dans sa chute.

Trois étages et sept mètres plus bas, des passants ont ramassé le malheureux sur le trottoir. Gravement blessé à la tête, l'homme a été hospitalisé dans un état critique.

LYON (AP) - Le procureur général de Lyon, Jean Olivier Viout, a saisi les autorités judiciaires helvétiques pour leur demander "l'audition détaillée" d'un prêtre vivant aujourd'hui dans un couvent franciscain du Jura suisse et soupçonné d'avoir abusé d'un enfant entre 1989 et 2005 alors qu'il séjournait en France, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

C'est à la suite d'un article publié dans un hebdomadaire lyonnais que le procureur général de Lyon s'est intéressé à ce prêtre: cet homme de 67 ans a laissé entendre au journaliste venu l'interviewer qu'il avait abusé d'un enfant lorsqu'il était en France, sans préciser si les faits s'étaient déroulés dans la province de Grenoble ou dans la banlieue lyonnaise, où il a séjourné successivement entre 1989 et 2005.

"Cette audition nous permettra de savoir où se sont déroulés les faits, à quelle date, dans quelles circonstances et de connaître tous éléments propres à identifier le mineur", a ajouté Jean-Olivier Viout.

"J'espère donc que nous aurons dès le début de cette semaine une déposition. A ce moment-là, on pourra savoir si elle est de nature à donner une suite judiciaire à cette affaire en France. Je pourrai transmettre les informations au parquet concerné", a-t-il expliqué.

"S'il refuse de parler aux enquêteurs, il sera encore possible de faire ouvrir une information judiciaire, mais nous aurons un problème de compétence territoriale puisque nous ne savons pas si les faits sont du ressort du parquet de Lyon ou de celui de Grenoble", a ajouté le procureur général. "Mais dans la mesure où il a fait des aveux spontanés à un journaliste, il paraîtrait assez extraordinaire que l'intéressé refuse de parler".

Selon un article publié dans "Tribune de Lyon", ce frère capucin aurait été envoyé discrètement en 1989 dans la région de Grenoble par sa hiérarchie qui le soupçonnait déjà d'actes de pédophilie prescrits. En 2002, quand la télévision suisse a diffusé le témoignage d'une de ses supposées victimes, il aurait alors été placé dans la Fraternité des Capucins de Bron, dans la banlieue lyonnaise. Le diocèse de Lyon assure n'avoir jamais été au courant de cette affaire.


- L'homme a été hospitalisé dans un état critique -


Posted 17 years, 8 months ago on January 14, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2000/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.