January 15, 2008

Les « humanitaires » espèrent encore la clémence de la justice


ARCHE DE ZOE
Les « humanitaires » espèrent encore la clémence de la justice
mardi 15 janvier 2008 | Le Parisien, extrait

« Je suis très heureux d'être devant une vraie justice », enchaîne, très ému, Alain Péligat, le logisticien qui avoue « en baver depuis quatre mois ». Seule voix discordante dans cet appel à la clémence, celle d'Emilie Lelouch. « On est désolé d'avoir foiré l'opération, s'excuse la compagne d'Eric Breteau en s'adressant aux familles d'accueil. Même si je vais huit ans en prison, j'ai osé, je ne regrette rien ! »

A la barre, les avocats de la défense avaient, eux, pilonné sans relâche les conditions « scandaleuses » du procès de N'Djamena et son verdict « inique », multipliant les exemples et invoquant longuement la convention européenne des droits de l'homme. « Ou vous ne servez à rien, comme vous le demande le procureur, et vous prononcez une peine de huit ans de prison. Ou alors vous êtes juges et c'est votre honneur de juger », lance le bâtonnier Stasi en réclamant au tribunal le « courage » de ne pas exécuter une peine « honteuse ». Réponse le 28 janvier.


La Croix, 13/01/2008
Les familles d'accueil sont partagées sur l'Arche de Zoé

Parmi les familles qui étaient candidates à l'accueil d'un enfant, certaines ont porté plainte contre l'Arche de Zoé. D'autres, au contraire, estiment que ses membres paient trop cher leurs erreurs.

Amnesty International presse l'Iran de cesser les exécutions par lapidation
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.01.08 | Extrait

"Iran : arrêtez les exécutions par lapidation", appelle Amnesty International, dans un rapport publié mardi 15 janvier. L'organisation de défense des droits humains y dénonce le caractère "grotesque et épouvantable de cette pratique", pour laquelle le code pénal "stipule même d'utiliser des pierres suffisamment grosses pour faire souffrir, mais pas grosses au point de tuer la victime immédiatement", et que les hommes doivent être ensevelis jusqu'à la taille et les femmes jusqu'à la poitrine.

Alors que, selon elle, neuf femmes et deux hommes sont en passe d'être lapidés en Iran, comme d'autres en 2006 et 2007, l'ONG a demandé à ce que les autorités iraniennes abrogent ou amendent le code pénal du pays et que, dans l'intervalle, elles s'assurent du respect du moratoire de 2002 interdisant la lapidation.

Le chef du groupe socialiste au Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, a déploré que l'étalage de la vie privée du président français ait pris le dessus sur les affaires politiques dans les médias.

"Trois thèmes cruciaux sont sur la table pendant la présidence slovène de l'Union européenne au cours des prochains six mois: le changement climatique, l'avenir du Kosovo et la ratification du traité de Lisbonne. Mais au lieu de se concentrer sur ces importants défis politiques, l'UE le fait sur la vie privée de M. Sarkozy", a-t-il déclaré.


Le débat dans la presse a été dominé "pendant quatre mois par Cécilia, et maintenant qu'elle est +out+, c'est quatre mois avec Carla Bruni. C'est ridicule", a-t-il estimé lors d'un point presse en marge de la session du Parlement européen.

Source: AFP, le Figaro
Vie privée/Sarkozy: le chef du PSE en colère


BRUXELLES (AFP) - En pleine controverse sur les risques liés aux OGM, la Commission a promis lundi de consulter les consommateurs européens avant d'autoriser la vente de viande et de lait issus d'animaux clonés, tout en voulant faciliter l'autorisation des "nouveaux aliments".

PARIS (AFP) - Plus de deux ans après les émeutes en France, le "plan banlieue", annoncé depuis des mois, donne lieu à une cacophonie gouvernementale, avec le report de sa présentation par le président Sarkozy, et des propos de la ministre de la Ville exprimant des doutes sur un tel plan.

PARIS (AFP) - Pour la première fois depuis qu'il est président, Nicolas Sarkozy réunit plus d'opinions défavorables (48%) que de favorables (45%), en baisse de 6 points en un mois et 10 points en deux mois, selon un sondage BVA-Orange-Express publié mardi.


L'ancien président de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, a été mis en examen aujourd'hui pour "abus de confiance", "travail dissimulé" et "recel d'abus de confiance" dans l'affaire des retraits suspects des caisses de l'organisation patronale.

Source : AFP, le Figaro
UIMM: Gautier-Sauvagnac mis en examen


- L'ONG a demandé une abrogation ou un amendement du code pénal -


Posted 17 years, 8 months ago on January 15, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2001/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.