January 19, 2008

En suisse : les prêtres pédophiles dans l'ombre de l'Eglise


PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy s'est livré vendredi, devant les ambassadeurs étrangers, à un long plaidoyer en faveur de sa "diplomatie de la réconciliation", en assurant à ses détracteurs qu'elle n'était pas "de complaisance", notamment sur les droits de l'Homme.

Devant les marins-pêcheurs, Nicolas Sarkozy évoque la fin des quotas européens
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 19.01.08 | Extrait

A Boulogne-sur-Mer, où il s'est rendu pour rencontrer les marins-pêcheurs, samedi 19 janvier, Nicolas Sarkozy a évoqué une remise à plat des quotas de pêche fixés par l'Union européenne pour certaines espèces de poisson, estimant qu'il fallait "une réponse beaucoup plus souple (...) quelles que soient les espèces et les lieux de pêche". "Il faut qu'on en sorte", a affirmé le chef de l'Etat à propos de ce système, pourtant approuvé par la France lors d'un accord avec ses partenaires européens en décembre.

Les prêtres pédophiles dans l'ombre de l'Eglise
Le Temps(.ch), 19 janvier 2008

SUISSE. Les révélations se multipliant, le pouvoir religieux dit vouloir attaquer le mal, mais son attitude est sujette à caution.


- Son attitude est sujette à caution -


Posted 17 years, 8 months ago on January 19, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2011/

Re: En suisse : les prêtres pédophiles dans l'ombre de l'Eglise
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a ouvert un dossier très sensible et suscité des critiques en proposant de mettre à profit la présidence française de l'Union à partir de juillet pour sortir des quotas de pêche instaurés par les 27 et renouvelés en décembre dernier, ou pour les assouplir.

En visite à Boulogne-sur-Mer samedi, dans un discours devant 300 pêcheurs, Nicolas Sarkozy a déclaré : "La France va présider l'Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre, c'est une opportunité pour sortir de l'affaire des quotas". Il a parlé ensuite d'"apporter une réponse beaucoup plus souple".


A la Commission européenne, on affirme que jamais la politique des quotas n'avait été remise en cause au niveau politique. Jacques Barrot, seul commissaire européen français, a exprimé sur Europe 1 de fortes réserves.

Expliquant n'avoir pas connaissances des propos exacts du chef de l'Etat français, Mireille Thom, porte-parole du commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, a déclaré que la Commission accueillait "favorablement toute contribution au débat ouvert avec les parties prenantes depuis la réforme de la Politique commune de la pêche en 2002 afin d'améliorer la gestion des pêcheries européennes".

En France, le PS a dénoncé ce qu'il estime être une "fuite en avant électoraliste dans la perspective des municipales".

La politique des totaux admissibles de captures (TAC) de poissons et leur répartition en quotas par Etat membre chaque année est vieille de plus de vingt ans et s'accentue avec les constats alarmistes des scientifiques.

L'UE a introduit récemment un outil qui s'ajoute aux quotas, la gestion de "l'effort de pêche", qui limite le nombre de jours passés en mer par les pêcheurs. Une demande des pêcheurs opérant entre Danemark et Norvège, qui souhaitaient que cette modalité d'action remplace totalement les quotas, a été repoussée.

ACCORD EN DECEMBRE

Les 24.000 marins-pêcheurs français, qui condamnent les quotas, sont mis en grande difficulté par la hausse des prix du carburant. Paris a présenté la semaine dernière un plan d'aide doté de 310 millions d'euros, soumis au feu vert de Bruxelles.

Le 19 décembre, la France avait signé l'accord pour 2008 sur ce sujet avec ses 26 partenaires européens de la pêche.

Le ministre de la Pêche Michel Barnier s'était alors félicité de cet accord, soulignant que le cabillaud voyait son quota de pêche baisser de 9% par rapport à 2007 (18% dans la majeure partie des zones) alors que la Commission européenne avait proposé 25% et les scientifiques davantage encore.

Michel Barnier s'était montré particulièrement ferme. "Je serai totalement intransigeant, la justice le sera plus que moi encore, sur ceux qui ne respectent pas la règle", avait-il dit.

Sur Europe 1 dimanche, le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot a souligné que la France ne pouvait agir unilatéralement.

"Les quotas de pêche, c'est pas fait pour ennuyer les pêcheurs, c'est pour la survie des espèces et pour la survie de la pêche. On peut toujours parfaire les règles, mais il faudra toujours gérer correctement les réserves de pêche, sinon ce sont les pêcheurs de demain et d'après-demain qui se trouveront dans une situation impossible", a-t-il dit.

"Il faut quand même bien comprendre que ça ne peut pas être une décision unilatérale. (...) Le rôle de la présidence (de l'UE-NDLR) est de dégager des accords", a-t-il ajouté.

"Nicolas Sarkozy pêche par démagogie et Barnier utilise le mensonge comme appât", estime dimanche dans un communiqué le secrétaire national du PS à la Riposte, Razzy Hammadi.

A la Mutualité, François Hollande a ironisé sur Nicolas Sarkozy : "voyez comme ses convictions religieuses sont grandes, il croit à la multiplication des poissons et des pains".

Le député PS du Pas-de-Calais Jack Lang, à qui on prête l'intention d'entrer au gouvernement, s'est désolidarisé du PS en approuvant l'idée du président. "Il n'y a là rien de démagogique, il y a là la volonté sérieuse d'établir une planification pluriannuelle selon des critères objectifs", dit-il dans un communiqué.


Posted 17 years, 8 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2011/23532/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.