January 20, 2008

A 9 ans, direction Paris et son père


Des milliers de manifestants défilent dans plusieurs villes pour dénoncer la rétention des sans-papiers
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.01.08 | Extrait

Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France, samedi 19 janvier, à l'occasion de la journée européenne contre l'enfermement des étrangers, pour dénoncer la présence de sans-papiers dans les centres de rétention, ainsi qu'un projet visant à porter la durée maximale possible de rétention administrative à dix-huit mois.


Au Vatican, plus de 100 000 personnes défendent la "liberté de parole" du pape Benoît XVI
LEMONDE.FR avec AFP | 20.01.08

A l'occasion de la prière de l'Angelus, dimanche, entre 100 000 et 200 000 personnes sont venus apporter leur soutien au pape, dont la visite à l'université La Sapienza de Rome a été annulée sur fond d'une contestation née parmi les enseignants.

Deux fillettes de neuf ans ont quitté leur école à Montpellier et pris le TGV pour Paris hier après-midi, seules et sans billet, pour rendre visite au père de l'une d'elles, avant d'être retrouvées par un contrôleur SNCF en gare de Lyon, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.

La directrice de l'école a signalé leur disparition vendredi vers 16H30, mais leur présence à Paris à 18H00 indique qu'elles ont dû quitter l'établissement au moment de la pause-déjeuner, avant de prendre le tramway pour se rendre à la gare, a précisé la même source.

Les deux fillettes sont ensuite montées à bord d'un TGV dans lequel elles n'ont pas été contrôlées. Une fois à Paris, l'une d'elles, dont le père divorcé habite Creil (Oise) au nord de Paris, a appelé sa belle-mère depuis une cabine téléphonique de la gare de Lyon pour la prévenir de son arrivée.

Alertée, la police a alors prévenu la sécurité de la gare en donnant le signalement des deux petites filles, mais c'est un contrôleur SNCF qui les a retrouvées le premier sur le quai d'un train en partance pour Creil.

Une porte-parole de la SNCF a expliqué que l'accès aux trains ne donnait pas lieu à des contrôles d'identité systématiques et que les enfants pouvant voyager seuls à partir de douze ans, il n'était pas toujours évident de juger dans la foule s'ils doivent être accompagnés ou non.

Source : AFP, le Figaro
A 9 ans, direction Paris et son père


- Il n'était pas toujours évident de juger dans la foule -


Posted 17 years, 7 months ago on January 20, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2013/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.