January 20, 2008

Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères


A lire sur le site de ARTE
Quand les enfants font des enfants : les filles-mères
HIPPOCRATE - Magazine de santé
Mardi 04 juillet 2006 à 14h00
Rediffusion du 07 juin 2005, extraits

Un véritable défi pour tout le monde
En Europe, de plus en plus de mineures tombent enceintes. Plus de la moitié des adolescentes de moins de 18 ans décident de garder l’enfant, et de nombreux jeunes papas acceptent d’assumer leurs responsabilités. Mais ces jeunes ne savent pas ce qui les attend : quand les enfants font des enfants, c’est leur univers tout entier qui se retrouve bouleversé. ...

Le nombre de grossesses adolescentes en Europe ne cesse d'augmenter
Depuis plusieurs années, on constate, presque partout en Europe, une augmentation constante du nombre de grossesses adolescentes. Selon une étude menée par l’UNICEF en 2001, l’Angleterre se situe en tête de peloton, avec une moyenne de 30 grossesses pour 1 000 adolescentes. En Autriche, le taux de grossesse chez les adolescentes est de 25 pour 1 000. En Allemagne, il est de 20 pour 1 000, contre 15 pour 1 000 en France. En Hollande, le travail d’information a particulièrement bien fonctionné. On n’enregistre que 7 grossesses pour 1 000 adolescentes. ...

Peu de risques médicaux
La plupart des gynécologues sont d’accord sur un point : le jeune âge des mères présente peu de risque médical supplémentaire, que ce soit pour la grossesse, la naissance ou pour l’enfant. ...

Mères adolescentes : le bébé leur donne une place dans la société
En France, le nombre de grossesses chez les adolescentes est relativement stable depuis une dizaine d’années. La France figure en milieu de peloton des pays européens. La distribution de moyens de contraception à destination des jeunes fonctionne particulièrement bien dans le pays. Mais on constate malgré tout des cas de grossesses adolescentes dans les pays où la distribution de moyens de contraception marche bien. Les experts ont remarqué que le désir d’enfant était très fort chez les filles issues de familles à problèmes. Dans la plupart des pays européens, les filles issues de familles défavorisées ne s’intéressent souvent pas aux cours d’éducation sexuelle ni aux moyens de contraception. Elles veulent à tout prix tomber enceinte. ...

Jeunes, seules sans travail et déjà mères
Le 21 janvier à 20h50, au programme, sur France 3
La présentation de l'émission :

En France, il y aurait aujourd’hui plus d’1 million de mères isolées. De plus en plus précarisées, souvent très jeunes, celles que nous avons rencontrées s’appellent Noémie, Séverine et Aurélie.

Un documentaire d’Andréa Rawlins-Gaston
Produit par Capa avec la participation de France 3

Elles ont entre 19 et 24 ans. Toutes étaient mineures ou à peine sorties de l’adolescence quand elles sont devenues mères pour la première fois. Sans travail, sans famille et sans conjoint, c’est seules et dans la plus grande précarité qu’elles élèvent leurs enfants. Nous les avons suivies pendant neuf mois dans leurs galères et dans leur difficile apprentissage de la maternité.

Parfois démissionnaires ou brutales envers leurs enfants, certaines acceptent de se faire aider pour devenir des mères responsables et autonomes. D’autres, trop seules et trop fragiles fuient les services sociaux de peur de se faire retirer leur enfant.

Mi-femmes, mi-enfants, ces jeunes mamans n’ont pourtant qu’un souhait : passer du monde de la survie à celui de la vie et devenir des mères comme les autres.

Présentation des trois jeunes filles

Séverine, 24 ans • Séverine habite à Amiens, chez ses parents. A 24 ans, elle est célibataire et sans ressource. Depuis qu’elle a perdu la garde de sa fille Manon, 5 ans, elle n’a qu’un objectif : trouver un travail et un logement pour pouvoir la récupérer. Mais un problème de taille va compromettre ses projets. Séverine vient d’apprendre qu’elle est à nouveau enceinte. Le père ? Un jeune homme qu’elle fréquente depuis quelques mois et dont elle est séparée. Même si elle est seule, sans travail et qu’elle est persuadée que ses parents vont la mettre à la porte à cause de cette nouvelle grossesse, Séverine va quand même décider de garder l’enfant.

Noémie, 22 ansSuite à un conflit familial, Noémie plaque sa première S et décide de partir vivre dans la rue. La manche, les petits boulots saisonniers, les poubelles pour trouver à manger, les mauvaises rencontres… Après deux ans de zone, Noémie est enceinte. Abandonnée dès le début de sa grossesse par son copain SDF lui aussi, à 22 ans, Noémie se retrouve seule pour élever son bébé. Ne pouvant compter que sur les minima sociaux, elle a trouvé un petit logement sans salle de bain ni véritable cuisine et court les associations caritatives pour se laver et se nourrir. Dans sa solitude, Noémie a quand même deux complices : son chien et Françoise, une puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile de Beauvais.

Aurélie, 19 ans • Aurélie a 19 ans. Il y a 8 mois, c’est en catastrophe qu’elle est arrivée dans un centre maternel près de Laon avec sa fille Fanny, aujourd’hui âgée d’un an et demi. Retirée à ses parents par un juge à 14 ans, Aurélie a été ballottée de familles d’accueil en foyers pour jeunes filles avant de devenir mère à 17 ans. Séparée du père de son enfant, elle aussi a connu la rue, mais aujourd’hui, grâce aux 6 éducateurs du centre maternel, elle apprend à devenir une mère responsable et autonome. Hygiène, alimentation, autorité, mais aussi tendresse… Quand on est jeune, seule et qu’on a manqué de modèle maternel, tout est à apprendre y compris la maîtrise de sa brutalité.

PARIS (AFP) - Un nouveau sondage, plaçant pour la première fois François Fillon devant Nicolas Sarkozy, confirme la passe difficile que traverse le président, mais la majorité s'efforce de minimiser ce "trou d'air", sur fond de polémique au sujet des promesses sur le pouvoir d'achat.

PARIS (Reuters) - Désormais majoritairement impopulaire et dépassé par le Premier ministre François Fillon, Nicolas Sarkozy entre dans une période de turbulences alors qu'il prépare son engagement direct dans la difficile bataille des élections municipales.




Présidentielles 2007, les frais de maquillage et coiffure



PARIS (AFP) - Quelques milliers de personnes --près de 10.000 selon les organisateurs, 2.500 selon la police-- ont manifesté dimanche à Paris contre l'avortement, à l'appel du collectif "30 ans ça suffit", allusion à la loi Veil de 1975 légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

... Créé début 2004 à l'occasion des 30 ans de la loi Veil, ce collectif d'une dizaine d'associations organise chaque année en janvier une "marche" pour "le respect de la vie dès la conception".


- De plus en plus précarisées, souvent très jeunes -


Posted 17 years, 7 months ago on January 20, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2015/

Re: Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères
WASHINGTON (AFP) - Des milliers de personnes venues de tout le pays ont manifesté mardi à Washington dans une "Marche pour la vie" organisée à l'occasion du 35e anniversaire de la décision de la Cour suprême qui a autorisé l'avortement.

Le 22 janvier 1973, dans sa décision "Roe contre Wade", la Cour a estimé que le droit à la vie privée permettait d'interrompre une grossesse tant que le foetus n'était pas viable. Depuis, les opposants à l'avortement se mobilisent chaque année à cette date pour plaider pour l'annulation de la décision.

Sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie froide, les manifestants se sont retrouvés en fin de matinée sur le Mall, l'esplanade de verdure qui s'étend devant le Capitole, le siège du Congrès à Washington.

Après avoir chanté l'hymne américain avec ferveur et prié pour les femmes qui avortent, les militants ont écouté une intervention du président George W. Bush, enregistrée quelques heures plus tôt à la Maison Blanche.

"Vous êtes ici parce que vous savez que toute vie mérite d'être protégée. Et alors que vous entamez votre marche, je suis fier d'être à vos côtés", a déclaré le président, chaleureusement applaudi par la foule.

"Plus d'une grossesse sur cinq se termine par un avortement. L'Amérique vaut mieux que cela ! Aussi allons-nous continuer à travailler pour une culture de la vie", a-t-il ajouté.

Les manifestants ont ensuite défilé jusqu'à la Cour suprême, avant de se disperser autour du Capitole, où beaucoup ont été reçus par les élus de leur Etat, et où une prière oecuménique organisée à la mémoire des millions d'enfants non-nés et de leurs parents a rassemblé des centaines de personnes.

Contrairement à une tradition "pro-life" ("pro-vie", anti-avortement), les images sanguinolentes de foetus avortés sont restées particulièrement rares, remplacées par des dessins plus sobres de foetus portant une couronne d'épine, des photos de bébés joufflus proclamant: "Ne nous voilons pas la face, l'avortement tue".

Si quelques-uns parmi les manifestants ont participé à la quasi-totalité des "Marches pour la vie", la grande majorité n'étaient pas nés en 1973. Venus avec leur paroisse, leur collège, leur groupe de scouts, etc., les jeunes "survivants de l'avortement" étaient de loin les plus nombreux.

"Je suis super-excitée et je veux vraiment arrêter l'avortement", a expliqué Maria Willig, 12 ans, venue de Cincinnatti (Ohio, nord) avec sa paroisse, ses parents et une partie de ses sept frères et soeurs.

"Nous avons une clinique d'avortements à Cincinnatti, alors un samedi sur deux, on va défiler et prier pour la clinique, on récite le rosaire", a raconté cette petite blonde dégourdie en distribuant des livrets de prières.

Parmi les "laïcs", des pancartes "Ron Paul président" étaient disséminées un peu partout dans la foule, et des militants distribuaient des tracts décrivant l'engagement anti-avortement de cet ancien gynécologue devenu le plus atypique des candidats républicains pour la présidentielle de novembre.

Juste avant la manifestation, le candidat a d'ailleurs reçu le soutien de Norma McCorvey qui, sous le pseudonyme de "Jane Roe", avait demandé à la Cour suprême l'autorisation d'avorter, et qui se bat désormais pour faire annuler cette décision.

Dans le Missouri (centre), une cour d'appel fédérale, saisie par une autre "Jane Roe", a choisi ce jour pour ordonner aux autorités pénitentaires locales de mettre fin à leur politique consistant à refuser d'accompagner cans une clinique spécialisée les détenues qui souhaitent avorter.


Posted 17 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2015/23535/
Re: Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères
Your method of describing everything in this article is actually fastidious,
every one be able to without difficulty be aware of it, Thanks
a lot.
Posted 7 years, 4 months ago by live jasmine gay • • wwwReply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2015/23578/
Re: Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères
It's really a cool and helpful piece of information. I'm happy that you just shared this helpful information with us.
Please keep us informed like this. Thanks for sharing.
Posted 6 years, 4 months ago by education • • wwwReply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2015/23593/
Re: Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères
Hi just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren't loading correctly.
I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried
it in two different web browsers and both show the same outcome.
Posted 10 hours, 7 minutes ago by camster.com • • wwwReply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2015/23598/
Re: Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères
I love what you guys tend to be up too. This type of clever work and exposure!
Keep up the fantastic works guys I've included you guys to my own blogroll.
Posted 4 days, 15 hours ago by adult cam • • wwwReply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2015/23599/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.