November 24, 2005

L’OSE : Oeuvre de Secours aux Enfants


L'O.S.E. en France avant-guerre
Association reconnue d’utilité publique, l’O.S.E. crée et gère, en région parisienne, des colonies de vacances et des centres d’accueil. Elle s’occupe particulièrement de jeunes enfants de trois à six ans, d’origine allemande, polonaise ou autrichienne, partis précipitamment et séparés de leur famille.

L’O.S.E. durant la guerre
Durant la guerre, l’O.S.E. est intégrée au sein d’un organisme à caractère racial, l’Union Générale des Israélites de France (U.G.I.F.), créée par Vichy, sur pression des nazis, pour regrouper en une seule organisation les oeuvres d’entraide et d’assistance juives.
L’O.S.E. continue donc son travail à visage découvert. Elle accueille, dans ses maisons de la zone Sud, les enfants des familles juives réduites à la misère par les interdictions professionnelles, internées ou déportées. On mesure les difficultés de ce travail officiel et les drames que vivent les responsables alors que de toutes parts les mesures répressives se multiplient.
Face au danger, dès 1942, l’O.S.E. entame également un travail clandestin de protection des enfants, cherchant à les placer dans des familles d’accueil sous de faux noms

Source: www.educreuse23

Vivette Samuel, Sauver les enfants
Éditions Liana Levi, 1995.

Extrait de Carnet Psy n°9, présentation de l'ouvrage
Par Marianne Rabain, psychiatre à l'OSE :

Il est grand temps de présenter l'OSE (sigle russe qui voulait dire : société pour la protection sanitaire des populations juives[1]). En France, les initiales ont été conservées et signifient : oeuvre de secours aux enfants. L'OSE fut fondé en Russie en 1912 par un groupe de jeunes médecins pour secourir et soigner des populations juives déshéritées ou pourchassées par les pogroms[2]. Très rapidement, cet organisme va s'internationaliser avec toutes les migrations liées à la révolution russe de 1917, puis la montée du nazisme. L'OSE France est crée en 1935 par Lazare Gurvic. Très vite, il faudra faire face à l'afflux des réfugiés juifs venant d'Autriche et d'Allemagne et mettre à l'abri des enfants envoyés de ces pays par leurs parents souhaitant les protéger. Ainsi va se créer une section d'assistance à l'enfance avec l'ouverture des maisons d'enfants. Lorsque la guerre éclate, ces enfants étrangers seront mis à l'abri en zone libre; le siège de l'OSE devra lui aussi être transféré dans le sud de la France où sont mis en place des centres d'aide médicale et sociale pour les réfugiés. Toutes les antennes de l'OSE ne vont cesser, pendant la Guerre, d'aider ces populations juives traquées ou internées, avec trois objectifs prioritaires :1) une aide médicale et humanitaire 2) la libération des enfants 3) leur hébergement en dehors des camps et si possible leur émigration.


[1] Les travailleurs sociaux de l'OSE ont demandé une mesure de protection dans le rapport reçu le 4/11/05 par le JPE. Ma fille n'est pas juive.

[2] Dans leur rapport, les travailleurs sociaux m'ont dépeint "intrusif" et "nocif". En octobre 2005 je tentais de solliciter les services susceptibles de contrôler l'établissement gardien voire même le dossier du JPE. La DDASS du Val d'Oise m'a répondu.

Le 4/11/05 le JPE a suspendu tous mes droits. Puis le 9/11/05 le JPE a confié la garde de ma fille à l'une de ses tantes maternelles. Je n'ai plus le droit d'avoir la moindre relation avec ma fille.

pogrom
po·grom (pə-grŏm', pō'grəm)
n.
An organized, often officially encouraged massacre or persecution of a minority group, especially one conducted against Jews.

[Russian, outrage, havoc, from pogromit', to wreak havoc : po-, adverbial pref. (from po, next to) + gromit', to outrage, wreak havoc (from grom, thunder).]

po·grom' v.

Source: http://www.answers.com/topic/pogrom

Les travailleurs sociaux de l'OSE jouissent d'une certaine réputation et l'association est reconnue d'utilité publique (voir La corruption).

Il y a eu déposition de ma fille et plainte pour discrimination raciale. Il y a aussi eu déposition de ma fille et plainte pour violence volontaire en réunion. Ces dépositions et plaintes ont été enregistées par un OPJ assermenté.

Les grands parents maternels de ma fille sont allemands. Ils se sont d'ailleurs mariés en allemagne, en 1948. Le grand père né en 1927 a fait la guerre aux côté des nazis.

Je suis moi même originaire d'une petite ville frontalière avec l'allemagne...

Plaintes pour discrimination raciale et pour violence volontaire en réunion sans suites connues.


Seul compte le dossier du JPE. La lettre dans laquelle le directeur de l'établissement gardient admet qu'il y a quelques problèmes est aussi au dossier du JPE.

Aujourd'hui, le dossier tel qu'alimenté par les travailleurs sociaux de l'OSE en est à 3), son émigration. En effet, ma fille doit quitter la région parisienne pour aller vivre en Alsace.


Une partie seulement de la plus récente lettre de ma fille au JPE a été versée au dossier : ma fille s'est pour ainsi dire résignée du jour au lendemain à aller vivre en Alscace et le dossier a été bouclé.

Le Defenseur des Enfants critique ce genre d'attidudes dans son rapport 2005 car il semblerait que les enfants peuvent ensuite regretter amèrement avoir ainsi déterminé l'issue de la procédure judiciaire.

Créée en 1912, dans la Russie tsariste en proie à l'antisémitisme, la Société pour la protection sanitaire des populations juives (OSE, selon les initiales russes) décide de mener une action humanitaire pour les juifs les plus nécessiteux. Durant la Première Guerre mondiale, elle élargit et développe ses activités.

En 1923, établissant son siège à Berlin, elle fonde une organisation internationale : l'Union-OSE sous la présidence d'Albert Einstein. En 1933, l'arrivée des nazis la contraint à déplacer son siège à Paris. En 1935, la filiale française est créée sous le nom œuvre de secours aux enfants et de protection de la santé des populations juives.

Après l'armistice, l'OSE installe son siège à Vichy puis le transfère à Montpellier où elle trouve l'appui de la préfecture de l'Hérault. En novembre 1941, elle est intégrée à l'Union générale des Israélites de France (UGIF) qui regroupe toutes les organisations juives préexistantes.

Source: aidh.org

Aux sources d'une histoire clandestine, extraits :

Dans les centres de l’U.G.I.F. coexistaient des enfants isolés, des enfants bloqués et des enfants libres qui par opposition n’étaient pas fichés. Les ex-dirigeants de l’U.G.I.F.. récapitulent ainsi les différentes catégories d’enfants :

3) Enfants ayant fait l’objet de mesures d’arrestations par la préfecture de police et dirigés sur l’UG.I.F., au lieu d’être dirigés sur Drancy. Enfants libérés de Drancy sur notre intervention comme enfants isolés, c’est-à-dire n’ayant aucune famille au camp, ou que nous parvenions avec l’aide de la police judiciaire à faire reconnaître comme tels.

Ces enfants devaient rester dans nos maisons sous le contrôle théorique de la police judiciaire et des autorités allemandes, contrôle qui pratiquement ne fut jamais exercé et qui permit ainsi à l’U.G.I.F. d’en disperser un très grand nombre.

2.1. La genèse de l’O.S.E. - L’OSE, principale œuvre d’assistance aux populations juives, a effectué un travail de premier ordre dans la préservation de l’enfance juive, en décidant dès 1941, de disperser les enfants en zone occupée. Née en 1912, dans la Russie tsariste où les Juifs subissent les pogroms ajoutés à un antisémitisme traditionnellement virulent et de plus institutionnalisé, elle a pour mission d’assister les populations et en particulier les enfants. Alexandre III (1845-1894) dont le règne débute en 1855, décide de poursuivre les mesures antisémites dans la lignée de son prédécesseur et de régler " le problème Juif ". Le procureur du Saint Synode déclare : " Un tiers des Juifs se convertira, un tiers émigrera, un tiers périra. " Le 3 mai 1881, les lois discriminatoires anti-juives sont promulguées en Russie. Des zones de résidence sont imposées aux Juifs, essentiellement en Ukraine, en Lituanie, en Pologne en Russie Blanche. Les populations vivent entassées dans des shtettleh, dans des conditions d’hygiène quasiment inexistantes.

L’intelligentsia juive de Saint-Petersbourg et de Moscou décide d’apporter des solutions au problème des shtetleh, où la misère et le manque d’hygiène provoquent des ravages. Le 28 octobre 1910, l’assemblée constituante de l’O.S.E. est formée. L’O.S.E. avec la première guerre mondiale étend le champ de son action. Ses 123 institutions agissent dans trois directions différentes : les consultations, les foyers, les opérations gouttes de lait dont la première a lieu à Minsk en 1916, et les terrains de jeu. En moins de deux ans, 1 300 enfants sont placés sous la tutelle de l’O.S.E. En 1923, le siège de l’O.S.E. est transféré à Berlin, puis, en 1933, déplacé de Berlin à Paris. En juin 1934, la première colonie de vacances est fondée à La Varenne dans le département de la Seine et Oise. Elle accueille des enfants de 3 à 6 ans provenant d’Allemagne et de Pologne principalement, sous la responsabilité d’un personnel de la même origine. En 1935, l’Union-O.S.E. inaugure la première filiale française. En 1938, l’œuvre s’oriente vers la protection de l’enfance et ouvre 5 homes pour accueillir les enfants juifs envoyés d’Allemagne après les premiers déferlements de haine contre les Juifs. Mais à la déclaration de la guerre, les enfants qui ont atteint l’âge de 15 ans deviennent, en vigueur des nouvelles lois, " des ressortissants ennemis " qu’il convient de préserver de l’internement.

2.4.1. Le camouflage des enfants en zone nord par le Comité-O.S.E. - A partir de 1941, les patronages de l’O.S.E. deviennent progressivement des vitrines légales pour l’activité clandestine. En effet, le Comité-O.S.E. profite de la présence des mères de familles pour les convaincre de leur confier les enfants et les préserver ainsi d’une menace potentielle.

Posted 20 years, 3 months ago on November 24, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/202/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.