January 22, 2008

De la religion de l'aveu à celle de la preuve

BORDEAUX (Reuters) - En visite mardi à l'hôtel de police de Bordeaux, Nicolas Sarkozy a déclaré que des efforts seraient portés sur la police technique et scientifique pour passer "de la religion de l'aveu à celle de la preuve".

"On va mettre le paquet sur la police technique et scientifique. On a fait un travail 2002-2007 d'augmentation des effectifs. Je souhaite que maintenant on fasse un travail sur la qualité moins que la quantité", a déclaré le chef de l'Etat devant les représentants des différents services de police et de gendarmerie ainsi que des magistrats.

Pour Nicolas Sarkozy, "les fichiers, les prélèvements, les méthodes d'investigation" doivent permettre "de passer de la religion de l'aveu à celle de la preuve".

"L'aveu, il est utile, mais la preuve c'est la police scientifique", a-t-il martelé.

Le président de la République, venu féliciter les policiers et les gendarmes pour leurs bons résultats en matière de lutte contre la délinquance, a indiqué que le nécessaire sera fait pour que policiers et gendarmes aient accès aux fichiers pour être "plus efficaces".

Accompagné de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, de la Garde des Sceaux Rachida Dati et du ministre du Travail et de l'emploi Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy a souhaité qu'une réflexion soit engagée sur les équipements des brigades anti-criminalité notamment lors des problèmes urbains.

Après avoir rappelé que les équipements et les véhicules des personnels ont été changés ces dernières années, Nicolas Sarkozy a souhaité aller plus loin, "vers l'arme non létale" dans le but d'engager policiers et gendarmes "avec moins d'effectifs et plus de sécurité".

"Je souhaite également qu'on réfléchisse au flash-ball de la nouvelle génération, à plus longue portée", a-t-il également indiqué.

Le chef de l'Etat a dit rêver qu'on "généralise les caméras dans tous les véhicules en commençant par ceux qui interviennent la nuit parce que les caméras c'est des preuves judiciaires, c'est dissuasif" et parce que "ça vous protège de la polémique".

Il a souhaité qu'on réfléchisse à doter les services d'une "police d'hélicoptères" qui sont "des éléments absolument indispensables" lors des interventions "dans les grandes conurbations".


- Des efforts portés sur la police technique et scientifique -


Posted 17 years, 8 months ago on January 22, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2020/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.