January 23, 2008

L'adolescente était partie à la dérive, au grand désespoir de sa mère

REIMS (AP) - La cour d'assises des mineurs de la Marne a condamné mercredi une adolescente à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué à coups de couteau un hémiplégique de 35 ans, en 2005 à Reims.

La cour d'assises des mineurs, qui siégeait à huis clos, a refusé l'excuse de minorité à la jeune fille, âgée de 17 ans au moment des faits
survenus dans la nuit du 12 au 13 septembre 2005, a-t-on précisé de source judiciaire.

Les faits s'étaient déroulés au pied d'un immeuble du Quartier de la Croix-Rouge, à Reims (Marne). L'adolescente, qui avait absorbé un mélange de whisky et de cannabis s'était mise dans une colère incontrôlable lorsque Cédric Houppemans lui avait proposé, ainsi qu'à l'amie qui l'accompagnait, de venir boire un verre chez lui.

Les deux amies avaient pris cette invitation pour une proposition. Elles avaient commencé par le frapper, puis la plus jeune était allée chercher un couteau chez elle pour "lui faire peur" selon elle.


Elle en assénait cinq coups dans le ventre et la poitrine. Jetée à terre, la victime, handicapée, le bras droit paralysé, ne put se défendre. C'est un voisin qui, alerté par le bruit, avait téléphoné à la police.

La plus âgée, accusée de "violences en réunion et non empêchement de crime" a été condamnée à trois ans de prison avec sursis. Elle encourait cinq ans ferme.

L'avocat général avait requis contre l'auteure des coups mortels 17 ans de réclusion criminelle, alors qu'elle encourait, sans excuse de minorité, la réclusion criminelle à perpétuité.

Peu avant le drame "qu'elle regrette", elle avait tenté de se suicider par trois fois. Elle était élevée par sa mère, une aide-soignante, avec quatre frères et soeurs. Après le décès de son père, l'adolescente était partie à la dérive, au grand désespoir de sa mère qui avait fini par baisser les bras.




Le Canard du 16 janvier


REIMS (AFP) - Une jeune Rémoise de 19 ans a été condamnée mercredi à Reims par la cour d'assises des mineurs de la Marne à quinze ans de prison ferme pour l'assassinat en 2005 à coups de couteau d'un homme hémiplégique de 35 ans.

La jeune fille, qui avait 17 ans au moment des faits, a été reconnue coupable d'assassinat au cours du procès dont les audiences se sont déroulées à huis-clos. L'excuse de minorité lui a été refusée.

Son amie, une autre jeune fille aujourd'hui âgée de 22 ans, qui était présente au moments des faits, a été reconnue coupable de "non-empêchement de crime" et condamnée à trois ans de prison avec sursis.

L'avocat général avait requis respectivement des peines de 17 ans et de 5 ans de prison à l'encontre des deux jeunes filles.

La victime promenait son chien ce soir de septembre 2005 dans le quartier Croix-Rouge de Reims, où habitait les deux jeunes filles. Il les aurait abordées pour les inviter à boire un verre chez lui.

Mécontentes de cette proposition, elles l'auraient frappé à coups de pied avant d'aller chercher, au domicile de la mineure, un couteau de cuisine.

La plus jeune des deux filles aurait donné cinq coups de couteau à la victime handicapée, toujours à terre.

Décrites comme des jeunes filles à problèmes, les deux condamnées étaient ivres au moment du drame. Celle à l'origine des coups mortels, a reconnu les faits et exprimé des regrets au cours de l'audience.


- Quinze ans, voire beaucoup plus -


Posted 17 years, 8 months ago on January 23, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2025/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.