January 25, 2008

« L'affaire s'annonce d'une très grande complexité », selon le parquet


Il est "prématuré de tirer une quelconque conclusion" sur les éventuelles conséquences judiciaires après l'annonce d'une "fraude" qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale, a affirmé le parquet de Paris.

"A l'heure actuelle, on ne peut pas dire ce qu'il y a derrière cette affaire", a-t-on affirmé au parquet, qui a ouvert jeudi une enquête préliminaire.

Dans une lettre aux actionnaires parue dans la presse, le PDG de la banque Daniel Bouton affirme que "samedi 19 janvier, nous avons découvert une très grosse fraude interne, commise par un collaborateur isolé".

"L'affaire s'annonce d'une très grande complexité", a expliqué le parquet, selon qui le mécanisme de la fraude, "un mot déjà connoté", ne pourra être compris qu'"au fur et à mesure" des auditions, des expertises informatiques et des confrontations menées par les enquêteurs de la brigade financière.

Source : AFP, le Figaro
SG:"prématuré de tirer une conclusion"

PARIS (AFP), extrait - Les autorités françaises, Nicolas Sarkozy en tête, s'employaient vendredi à rassurer les 10,5 millions de clients français de la Société Générale après l'annonce de pertes colossales dues à une fraude qui pose plus largement la question de la sécurité du système bancaire.

En visite en Inde, le président français a déclaré vendredi que cette fraude "interne" n'avait "pas touché la solidité ni la fiabilité du système financier français".

"Aucun client ne perd quoi que ce soit, le contribuable n'est pas appelé en quoi que ce soit, les emprunteurs ne verront aucun changement", a renchéri le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, sur RTL.

"Les emprunteurs pourront continuer à emprunter" à la Société Générale, a insisté M. Noyer, qui avait déjà tenté de rassurer le public la veille lors d'une conférence de presse convoquée en urgence après les révélations de la Société Générale.

PARIS (Reuters) - Deux parquets, Nanterre et Paris, sont en apparente concurrence pour traiter l'enquête judiciaire visant la fraude imputée par la Société générale à un trader unique et chiffrée à 4,9 milliards d'euros.

Selon deux sources judiciaires, l'arbitrage entre les deux parquets n'était pas encore rendu vendredi matin et les discussions devaient se poursuivre dans la journée.

Les spécialistes de l'informatique bancaire ne comprennent pas
LE MONDE | 25.01.08

Que pensent les spécialistes de l'informatique bancaire de la fraude massive à la Société générale ? La plupart se disent consternés, mais ne pensent pas que les défaillances soient d'origine technique.

"Ce n'est pas un problème de sous-équipement en informatique des banques : ces dernières années, pour des questions réglementaires, des établissements comme la Société générale ont considérablement investi dans des technologies visant notamment à automatiser le contrôle de leurs risques", assure-t-on à la direction d'un éditeur français de logiciels bancaires.


Selon une étude de Pierre Audouin Consultants, le secteur financier français a dépensé pas moins de 12,8milliards d'euros en logiciels et services informatiques en 2007.

"Il y a dix ans, une telle fraude aurait peut-être pu avoir lieu, ajoute ce professionnel. Mais aujourd'hui, avec tous les contrôles mis en place… Nous ne comprenons tout simplement pas comment cela a pu être possible. Les solutions techniques mises en place permettent en particulier d'envoyer des alertes automatiques en cas de dépassement de certains montants engagés sur les marchés."

"Dans le cas de la Société générale, il faut plutôt chercher les raisons de la fraude dans la définition en interne des règles de contrôle des risques, croit-on savoir dans une grande société de conseil en informatique, notamment bancaire. Les banques font beaucoup trop confiance à leurs salariés dès lors qu'ils ont prouvé une fois leur capacité à gagner de l'argent."


- Il est « prématuré de tirer une quelconque conclusion » -


Posted 17 years, 8 months ago on January 25, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2036/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.