January 25, 2008

Le parquet de Paris invite à la prudence

PARIS (Reuters), extrait - Le parquet de Paris a repris l'ensemble des plaintes visant la fraude massive imputée par la Société générale à un trader, Jérôme Kerviel, tout en invitant à la prudence sur les accusations portées contre ce dernier.

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) s'est dessaisi officiellement
à son profit de la plainte déposée vendredi par la direction de la banque, qui parle d'une perte de 4,9 milliards d'euros. Le bureau du procureur de la capitale Jean-Claude Marin souligne que des investigations préalables sont nécessaires.

"Avant même que l'enquête policière ait démarré, le coupable est déjà désigné. Il faut savoir raison garder. Il faudra voir ce qu'il y a dans le dossier de la Société générale", a-t-on déclaré au cabinet du magistrat.

Doutes, interrogations et incrédulité chez les professionnels et les actionnaires
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 24.01.08

... Christian Noyer, président de la Banque de France, a pour sa part souligné qu'il n'y avait "strictement aucun problème". "C'était un accident, une fraude inouïe, invraisemblable (...). Il faut faire en sorte que cela ne puisse plus jamais arriver", a-t-il ajouté, en promettant d'"examiner de très près les processus qui ont dysfonctionné".

... "Tout le monde s'interroge sur l'ampleur de la perte et sur le fait qu'un trader, seul dans son coin, ait pu battre tous les polytechniciens qui pullulent à la Société générale", explique un responsable des produits dérivés d'une banque américaine, cité anonymement par Reuters. "Cinq milliards d'euros de pertes, c'est énorme, ça représente une position de plusieurs dizaines de milliards d'euros. C'est quasi impossible à cacher", poursuit-il. "Ça jette le discrédit sur le système bancaire français", estime pour sa part un gérant de portefeuilles.


Pour les experts de la City, les dirigeants de la Société générale ont commis des erreurs grossières
LE MONDE | 25.01.08 | Extrait

Les déboires de la Société générale jettent en tout cas le discrédit sur l'ensemble des banques françaises dans la City, déjà échaudée par les mésaventures passées de Calyon ou de l'ex-Crédit lyonnais. BNP Paribas, qui a fait le choix de décentraliser toutes ses opérations européennes dans la capitale britannique, semble pour l'instant échapper à cet opprobre.


La Société générale, maillon faible de son secteur
LE MONDE | 25.01.08 | Extrait

La manière dont la Société générale a réussi à perdre 5 milliards d'euros en une seule année, certes difficile, reste un mystère. L'excuse du courtier isolé est un peu courte. Les dirigeants de la banque, et en premier lieu son président, Daniel Bouton, devraient trouver des explications plus convaincantes sur ce qui s'est passé et préciser quand, pourquoi, et quelles mesures ils envisagent de prendre pour modifier leurs procédures et leur culture du risque.


« L'affaire risque d'entacher la SocGen pendant 15 ans »
Le Figaro, le 25/01/08


"Il y a quelque chose de pourri dans l'état des banques"
LEMONDE.FR | 25.01.08 | Extrait

Elle avait été félicitée il y a un mois pour "la qualité de sa gestion des risques" par le magazine britannique Risk, mais c'est à cause de la fraude massive d'un de ses traders que la Société générale fait les gros titres de la presse internationale, vendredi 25 janvier. A l'instar du New York Times, les journaux étrangers s'étonnent de l'ampleur des opérations qui auraient été réalisées par Jérôme Kerviel, qui ont fait perdre près de 5 milliards d'euros à la banque, au sein d'une institution pourtant respectée sur les places financières.


PARIS (AP) - Le PDG de la Société générale Daniel Bouton a démenti vendredi l'accusation selon laquelle sa banque aurait en fait noyé d'importantes pertes dans le trou de 4,9 milliards d'euros qu'elle impute à un de ses jeunes courtiers. "Réfléchissons! Nous aurions transféré dans un trou nouveau des pertes provenant d'un autre trou? Cela ne tient pas debout, ni techniquement ni comptablement", dit-il au Figaro.fr.


- Il faudra voir ce qu'il y a dans le dossier -


Posted 17 years, 7 months ago on January 25, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2037/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.