January 26, 2008

Substances bannies, contrôles renforcés

BRUXELLES (AFP) - Quelques mois après le rappel par le géant américain Mattel de millions de jouets dangereux, la Commission européenne a proposé vendredi de rendre les jouets plus sûrs en interdisant les produits cancérigènes dans leur fabrication et en renforçant les contrôles.

"Nous ne transigerons pas sur la santé et sur la sécurité de nos enfants", a déclaré le commissaire à l'Industrie Günther Verheugen, assurant que ce texte n'était "pas une réaction précipitée aux retraits des jouets du marché".

La Commission a néanmoins reporté à plus tard, d'ici la fin de ce semestre, une réforme du label "CE" réclamée par le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (Beuc). Ce dernier a réclamé vendredi qu'il ne soit plus apposé sur les jouets et leurs emballages, soulignant qu'il était "perçu, à tort, par les consommateurs comme un label de sécurité", alors qu'il n'y a aucune vérification systématique.

Le label est en effet un simple engagement des fabricants à respecter les législations européennes.

Même s'il dénonce "certaines lacunes", le Beuc a néanmoins accueilli "favorablement la volonté" de la Commission d'adapter la législation au marché actuel, "bien différent" d'il y a 20 ans.

Le projet présenté par Bruxelles prévoit l'interdiction, dans les jouets destinés aux moins de 14 ans, des substances chimiques cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.

Il abaisse les limites admises pour d'autres substances comme le plomb et le mercure, et interdit une quarantaine de parfums "allergisants".

La Commission veut notamment étendre les règles pour prévenir les risques d'ingestion de petites pièces - qui ne s'appliquent aujourd'hui qu'aux jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois - à tous les jouets pouvant être mis en bouche, comme les faux instruments de musique, et à ceux contenant des ventouses.

Bruxelles souhaite également s'attaquer aux jouets enrobés dans des aliments, qui font courir des risques d'étouffement, en interdisant les jouets "qui ne sont accessibles qu'après avoir consommé la nourriture".

M. Verheugen a assuré que cette mesure ne visait pas le célèbre "Kinder surprise", notant qu'un enfant pouvait récupérer la surprise en ouvrant l'oeuf sans le manger.

Ces propositions, que le commissaire espère voir adoptées par les 27 et le Parlement européen "au plus tard fin 2008", renforcent aussi les obligations d'avertissement du fabricant, concernant notamment l'âge et le poids minimum et maximum de l'enfant pour son utilisation.

Bruxelles veut enfin renforcer les contrôles sur un marché européen qui pesait, en 2002, quelque 17,3 milliards d'euros (dont 9 milliards d'importations), et voir les pays membres imposer des amendes aux fabricants et aux importateurs de jouets non conformes aux règles de sécurité.

Entre août et novembre 2007, Mattel a rappelé plus de 21 millions de jouets, fabriqués principalement en Chine et rendus dangereux par la présence trop importante de plomb ou les risques d'ingestion de petites pièces, notamment des aimants.

Après l'émoi provoqué par ces retraits massifs et les accusations lancées contre la Chine, la commissaire à la Protection des consommateurs Meglena Kuneva avait finalement jugé en novembre que Pékin avait fait des "progrès considérables" pour le contrôle de la sécurité et refusé de bannir certains produits.

Mais elle avait également suggéré la révision de la loi européenne sur la sécurité des jouets de 1988, présentée vendredi par son collègue à l'Industrie.

GBARNGA (AFP) - La directrice régionale de l'Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Esther Guluma, a invité les Libériens à abandonner des coutumes néfastes pour la survie des enfants de leur pays dont le taux de mortalité infantile est parmi les plus élevés au monde.

"La malnutrition est la principale cause de la mort des enfants. Les parents libériens doivent abandonner certaines coutumes qui ne sont pas forcément bonnes pour la survie des enfants", a déclaré Mme Guluma à Gbarnga (centre).

Selon le dernier rapport de l'Unicef sur "la situation des enfants dans le monde", publié cette semaine à Monrovia, le taux de mortalité infantile au Liberia est de 235 décès d'enfants de moins de cinq ans pour 1.000 naissances vivantes.

Ce taux est parmi les cinq plus élevés au monde, a souligné la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

La responsable de l'Unicef a lancé son appel à Gbarnga après des explications sur le poids des coutumes par le docteur Garfee Williams, médecin chef de l'Hôpital Phebe, grand établissement hospitalier de la région.

"Nous avons un problème avec les pratiques coutumières. Par exemple, une mère va refuser de donner des oeufs à son enfant parce que, selon les croyances coutumières, quand on donne des oeufs à un enfant, il devient un voleur", a expliqué Dr Williams.

La responsable de l'Unicef a indiqué que des volontaires de l'organisation onusienne travaillaient sur le terrain, dans le sens de l'abandon de ces pratiques néfastes.

Esther Guluma, qui est arrivé le 21 janvier au Liberia, effectue une tournée dans le pays jusqu'à vendredi. Après Gbarnga, elle devait se rendre à Zorzor et Voinjama, deux grandes villes du nord-est du pays situées non loin de la frontière guinéenne.

Selon le rapport 2008 de l'Unicef, le taux de mortalité infantile au Liberia n'a pas baissé depuis les années 1990, malgré le retour de la paix et des campagnes de vaccination de femmes enceintes et d'enfants.

Le pays est toujours dans une situation difficile, avec très peu de personnel de santé, et des infrastructures détruites par 14 ans de guerres civiles (1989-2003) ayant fait 270.000 morts.


- Bruxelles veut des jouets plus sûrs -


Posted 17 years, 7 months ago on January 26, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2042/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.