January 27, 2008

La SocGen estime que ses contrôles peuvent être améliorés


PARIS (AFP) - Les policiers ont perquisitionné vendredi l'appartement de Jérôme Kerviel, le trader mis en cause dans la "fraude" dont aurait été victime la Société Générale, et se sont fait remettre des "pièces utiles" par la banque, tandis que le Pdg a réfuté samedi toute dissimulation.

PARIS (Reuters) - Une perquisition a eu lieu vendredi soir au siège de la Société générale dans le cadre de l'enquête sur la fraude massive imputée à l'un de ses traders, a-t-on appris samedi auprès de la banque.

PARIS (AP) - La garde à vue du courtier auquel la Société générale impute une "fraude" à l'origine de près de cinq milliards d'euros de perte a été prolongée dimanche après-midi de 24 heures, a confirmé dans l'après-midi le chef de la section financière du parquet de Paris, qui a ajouté que l'enquête est "extrêmement fructueuse".

PARIS (AP) - La Société générale a affirmé dimanche que le courtier auquel elle impute 4,9 milliards d'euros de pertes avait pris des positions frauduleuses dont le montant nominal "s'élève à environ 50 milliards d'euros".


Henri Guaino, conseiller du président Nicolas Sarkozy, a affirmé aujourd'hui qu'il fallait réfléchir à "la manière de corriger les règles" d'un système bancaire "devenu fou", lors du grand jury RTL/Le Figaro/LCI.

Interrogé sur l'affaire de la Société générale, qui affirme être victime d'une "fraude" record de 4,9 milliards d'euros de la part de l'un de ses traders, M. Guaino a estimé que dans le système bancaire "tel qu'il est, nulle part dans le monde, un patron de banque ne sait exactement ce qui se passe dans sa banque pour des raisons qui tiennent à la nature du capitalisme financier".

Source: AFP, le Figaro
Banque: "corriger les règles" (Guaino)

PARIS (Reuters) - La Société générale estime que la fraude dont elle a été victime montre que ses systèmes de contrôle doivent être améliorés.

"Je pense que nos systèmes de contrôle fonctionnent mais nous avions à faire ici à un trader qui a développé une expertise particulière pour pouvoir les contourner", a déclaré Jean-Pierre Mustier, patron de la banque de financement et d'investissement de la banque.

"Le fait qu'il les ait contournés montre que le système de contrôle peut être amélioré. Donc je pense que nos systèmes de contrôle fonctionnent mais qu'ils doivent être améliorés", a-t-il ajouté
lors d'une conférence téléphonique consacrée à la fraude dévoilée jeudi, qui aura un impact de 4,9 milliards d'euros sur ses comptes.

PARIS (Reuters) - Le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré dimanche croire en la thèse d'une fraude commise par un seul employé de la Société générale, qui aurait amené une perte de 4,9 milliards.

"C'est un système de fraude, visiblement, qui a été découvert par la Société générale. La Société générale a dû enquêter et auditer sur ce système. J'imagine qu'on pointe ce trader d'une façon précise parce que c'est le cas", a-t-il dit sur France 5.

"Je pense que la Société générale a dû faire le tour du sujet et met en cause un de ses employés à juste titre (...). Visiblement, ce trader, il est au coeur du système de fraude qu'a subi la Société générale", a-t-il ajouté.

Cette thèse de l'acte isolé est mise en cause par de nombreux spécialistes et par l'opposition socialiste.


Un rapport a été demandé par François Fillon à la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Une enquête judiciaire est en cours et le trader mis en cause par la banque, Jérôme Kerviel, était dimanche en garde à vue à la Brigade financière.

Le ministre dit croire aux explications de la banque. "C'est étonnant, c'est étonnant bien sûr, mais oui c'est ce que dit la Société générale", a-t-il dit.

"Il faut aller probablement plus loin et voir comment les codes de sécurité ont été cassés par cet employé", a-t-il proposé. Il prend acte du fait que Daniel Bouton, P-DG de la banque, garde son poste, et n'évoque pas sa démission.

"Le président d'une banque d'une entreprise est toujours responsable. Daniel Bouton n'a pas dit le contraire lorsqu'il a proposé sa démission. Aujourd'hui son conseil a souhaité qu'il reste en poste, donc il reste en poste", dit-il.

Il y aura un manque à gagner pour l'Etat en terme d'impôt sur les sociétés, en raison de cette perte géante, a-t-il confirmé. Le ministre refuse toutefois de confirmer le chiffre d'un manque à gagner de 1,6 milliards d'euros évoqué par la presse.


Les avocats de Jérôme Kerviel, le trader accusé par la Société Générale d'une "fraude" massive à son encontre, ont dénoncé ce soir "les conditions volontairement précipitées et tout à fait anormales" dans lesquelles la banque "a liquidé des positions (50 milliards d'euros, ndlr) qui auraient pu se redresser avec le temps".

Source: AFP, le Figaro
Précipitation de la SG (avocats/Kerviel)


Jérôme Kerviel, le trader accusé par la Société Générale d'une "fraude" massive à son encontre, "n'a commis aucune malhonnêteté, n'a pas détourné un seul centime, n'a profité d'aucune manière des biens de la banque".

Source: AFP, le Figaro
Kerviel: "aucune malhonnêteté"


- Le trader aurait développé une expertise particulière -


Posted 17 years, 7 months ago on January 27, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2043/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.