January 31, 2008

Hépatite B : des responsables de laboratoire mis en examen

Santé
Hépatite B: des responsables de laboratoire mis en examen
jeudi 31 janvier 2008, 18h23 | AFP

Les responsables sont poursuivis pour « tromperie sur les contrôles, les risques et les qualités substantielles d'un produit ayant eu pour conséquence de le rendre dangereux pour la santé de l'homme ».

Quatorze ans après la campagne nationale de vaccination contre l'hépatite B, les responsables de deux laboratoires ayant mis au point et commercialisé le vaccin, ont été mis en examen jeudi pour «tromperie aggravée», a-t-on appris de source proche du dossier.

Plus de 20 millions de Français (le tiers de la population) ont été vaccinés entre 1994 et 1998 contre le virus de l'hépatite B, maladie à l'origine de cirrhoses ou de cancer du foie.

1.300 d'entre eux ont par la suite subi des effets secondaires neurologiques, dont un millier de scléroses en plaques, selon certaines estimations.

Les responsables du laboratoire «SmithKline Beecham» (aujourd'hui GlaxoSmithKline) et de la société Pasteur Mérieux MSD - Aventis Pasteur (aujourd'hui Sanofi Pasteur MSD), qui ont mis au point le vaccin, sont poursuivis pour «tromperie sur les contrôles, les risques et les qualités substantielles d'un produit ayant eu pour conséquence de le rendre dangereux pour la santé de l'homme».

Le laboratoire Pasteur MSD est également mis en examen, en tant que personne morale, pour «homicide involontaire» pour la mort d'une patiente, Nathalie Desainquentin, décédée en 1998 à l'âge de 28 ans d'une sclérose en plaques et dont les parents se sont constitués partie civile.

Lancée en 1994 par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, la campagne nationale de vaccination contre l'hépathite B a été suspendue en 1998 par Bernard Kouchner.


- Quatorze ans après la campagne nationale de vaccination -


Posted 17 years, 7 months ago on January 31, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2060/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.