February 1, 2008

Le taux de suicide au plus bas ?


SOPHIA ANTIPOLIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a présenté vendredi à Sophia Antipolis, près de Nice, les dix "mesures phare" du plan Alzheimer 2008-12, qui prévoit l'engagement de 1,6 milliard d'euros de plus sur cinq ans pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.


L'UNPS s'alarme particulièrement de l'augmentation du nombre de suicides chez les adultes de 30 à 59 ans (6.478), qui représentent plus de 60% du total des suicides. Le Pr Debout note "un pic" à 46 ans, "l'âge de la maturité et des ruptures".

Le Pr Debout a [...] relevé une forte "surmortalité masculine", 3 suicides sur 4 concernant des hommes. Mais les femmes font 4 à 5 fois plus de tentatives de suicide que les hommes.





(c)Chantal Cottet


Le taux de suicide au plus bas depuis 30 ans
Le Figaro, le 1/2/08

Pour se reconstruire, les proches des personnes qui mettent fin à leurs jours veulent mieux connaître les circonstances du drame.

Une petite centaine. C'est la baisse du nombre de suicides enregistrée sur un an en France. En effet, 10 713 personnes ont mis fin à leurs jours en 2005 contre près de 10 800 en 2004, selon les derniers chiffres de l'Inserm, communiqués en préambule aux 12es Journées nationales pour la prévention du suicide. Avec 16,6 décès pour 100 000 personnes, le taux moyen de suicide est par ailleurs le plus bas enregistré depuis plus de 30 ans, souligne l'UNPS (Union nationale de prévention du suicide).

«Manque d'information»

Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent. La France est l'un des pays industrialisés qui connaît un des plus hauts taux de suicide, alerte l'UNPS qui estime qu'il reste beaucoup à faire pour aider les proches à surmonter cette «onde de choc dévastatrice».

«Quand on conclut à un suicide, cela correspond à la fin d'une enquête. Il faudrait continuer les recherches afin de mieux définir le contexte de cette mort. Le manque d'informations concernant les suicides peut faire sombrer les proches dans une spirale de questionnement», note le Pr Michel Debout, président de l'UNPS.

Faute d'éléments, il arrive en effet que l'entourage remette en cause l'acte suicidaire et s'enfonce dans un processus de déni. «Si les légistes pouvaient donner plus d'éléments d'explication aux familles, cela leur permettrait d'aller au-delà de la représentation morbide du drame. Ces éléments sont indispensables pour entamer un travail de reconstruction», selon Michel Debout. La solution ? Une harmonisation des pratiques des parquets et des services de médecine légale, de façon à préciser les examens, notamment toxicologiques, et les études à réaliser en cas de mort par suicide. De plus, des brochures sont également en train d'être élaborées à l'intention des premiers intervenants auprès des familles après un suicide : policiers, gendarmes, pompiers… Ils rappelleront les maladresses à éviter durant ce moment si difficile à gérer.


À la Une < Société
ETUDE
Le suicide, première cause de mortalité chez les 35-44 ans
NOUVELOBS.COM | 31.01.2008 | 16:20

A l'occasion des 12e Journées nationales pour la prévention du suicide, le 5 février, qui auront pour thème "Addiction et suicide", l'Union nationale pour la prévention du suicide (l'UNPS) souhaite attirer l'attention sur le suicide des adultes.

La "première cause de mortalité chez les 35-44 ans" serait le suicide, a souligné, jeudi 31 janvier, le président de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), Michel Debout. En France, le suicide représente 10 000 décès chaque année.

A l'occasion des 12e Journées nationales pour la prévention du suicide, le 5 février, qui auront pour thème "Addiction et suicide", l'UNPS souhaite attirer l'attention sur le suicide des adultes.

Lors d'une conférence de presse, le Pr Debout a indiqué que "la France est l'un des pays industrialisés qui connaît un des plus hauts taux de suicide", soulignant la "corrélation" entre addiction et suicide.

Une augmentation alarmante

Après une baisse continue pendant les années 1990, le nombre de suicides stagne. En 2005, le suicide a occasionné 10.713 morts (10.798 en 2004), selon les chiffres de l'Inserm cités par le Pr Debout. 195.000 cas d'hospitalisation liés à une tentative de suicide sont également dénombrés par an, selon l'UNPS, qui fédère plus de 30 associations.

L'UNPS s'alarme particulièrement de l'augmentation du nombre de suicides chez les adultes de 30 à 59 ans (6.478), qui représentent plus de 60% du total des suicides. Le Pr Debout note "un pic" à 46 ans, "l'âge de la maturité et des ruptures".

"Surmortalité masculine"

Le suicide est aussi la 2e cause de décès chez les 15-24 ans, une tranche d'âge où le phénomène est fortement médiatisé mais ne représente qu'un peu plus de 5,3% du total. Avec 567 décès en 2005, la diminution se poursuit dans cette tranche d'âge, mais ralentit.

En revanche, pour les plus de 60 ans, qui représentent 34% des suicides, la baisse s'est stoppée, et une légère augmentation a même été enregistrée en 2005 (3.639 décès, chiffre le plus important atteint depuis l'an 2000).

Pour les moins de 15 ans, 29 décès ont été enregistrés en 2005 et 435 pour les 25-29 ans.

Le Pr Debout a également relevé une forte "surmortalité masculine", 3 suicides sur 4 concernant des hommes. Mais les femmes font 4 à 5 fois plus de tentatives de suicide que les hommes.


Assises : les époux Cartier condamnés à 9 et 15 ans de prison
Europe 1, le 1/2/08

Emmanuel et Patricia Cartier ont été condamnés vendredi devant les Assises d'appel de la Somme à 15 et 9 ans de prison pour avoir voulu tuer leurs cinq enfants et causé la mort d'une de leur fille. L'avocat général avait requis lui 15 et 10 ans de prison, soit une peine équivalente à celle décidée en première instance. Les époux Cartier avaient expliqué vouloir ce nouveau procès uniquement pour expliquer leur geste à leurs enfants.


- Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent -


Posted 17 years, 6 months ago on February 1, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2064/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.