February 2, 2008

« Il est plus difficile de vérifier quand il s'agit d'une maladie mentale »


MARSEILLE (AFP) - "C'était une combine assez subtile", observe l'une des sources interrogées, "des certificats médicaux de complaisance, cela n'a rien d'original mais il est plus difficile de vérifier quand il s'agit d'une maladie mentale".

Le réseau avait recruté un expert agréé auprès de la Ddass et donc de la préfecture, Michel Aubry, qui donnait son aval aux certificats émis par ses confrères. Ce psychiatre, qui menait grand train, "a reconnu avoir agi pour l'appât du gain", selon la même source.

Certains autres médecins ont expliqué avoir agi plutôt dans un souci humanitaire.

MARSEILLE (AFP) - Trois psychiatres soupçonnés d'avoir vendu des certificats de complaisance à des étrangers pour leur permettre d'obtenir des titres de séjour ont été écroués cette semaine dans l'un des plus gros trafics de ce genre démantelés à Marseille, a-t-on appris samedi de sources proches de l'enquête.

Un quatrième psychiatre marseillais a été mis en examen mais laissé libre. Ils sont accusés d'aide au séjour irrégulier en bande organisée, établissements de faux certificats médicaux et usage de faux et les investigations se poursuivent.

Quatre autres personnes liées à une Association pour l'aide au séjour (Apas) à Marseille ont également été écrouées jeudi et vendredi.

"Il s'agit de l'une des plus grosses affaires sur Marseille en matière de trafic de titres de séjour", selon une source proche de l'enquête qui a évalué à environ 1,6 million d'euros le préjudice, à raison de 1.500 à 2.000 euros par dossier, parfois 4.000 euros.

Trois autres personnes interpellées à Paris font l'objet d'un mandat d'amener devant le juge marseillais Carole Sayouz et "devraient descendre à Marseille d'ici quelques jours", selon une autre source proche de l'enquête. Il s'agit d'un rabatteur, de la soeur et d'un neveu de Germaine Teboul, présidente de l'Apas écrouée avec sa fille et deux membres de l'association tandis que son fils mis en examen est resté libre.

Les quatre médecins mis en examen, Michel Aubry, Malek Gouni, Michel Cori et Michel Berenguet --les trois premiers sont écroués-- ont été interpellés mardi à Marseille avec un cinquième qui a été relâché. Une trentaine de personnes au total ont déjà été interpellées dans cette affaire.

Un psychiatre de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, le Dr Philippe-Xavier Khalil, déjà été mis en examen en octobre pour des faits similaires avec trois membres d'une autre association marseillaise d'aide aux immigrés, Ecoute accueil orientation (EAO), faisait également partie des psychiatres utilisés par l'Apas.

Les investigations ont été menées par des enquêteurs de la brigade de répression du proxénétisme de la préfecture de police de Paris avec l'aide de la police aux frontières et ceux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

Le réseau fonctionnait depuis janvier 2006 et a permis à plusieurs centaines de personnes de toutes nationalités, notamment Maghrébins, d'obtenir un titre de séjour.

"C'était une combine assez subtile", observe l'une des sources interrogées, "des certificats médicaux de complaisance, cela n'a rien d'original mais il est plus difficile de vérifier quand il s'agit d'une maladie mentale".

Le réseau avait recruté un expert agréé auprès de la Ddass et donc de la préfecture, Michel Aubry, qui donnait son aval aux certificats émis par ses confrères. Ce psychiatre, qui menait grand train, "a reconnu avoir agi pour l'appât du gain", selon la même source.

Certains autres médecins ont expliqué avoir agi plutôt dans un souci humanitaire. Ce sont des contrôles dans le milieu parisien de la prostitution qui ont permis, il y a quelques semaines, de détecter l'attribution de certificats médicaux de complaisance en provenance de psychiatres marseillais.





MARSEILLE (AP) - Sept personnes, dont trois médecins psychiatres marseillais, ont été mises en examen jeudi et vendredi pour "aide au séjour irrégulier en bande organisée, établissement de faux certificats médicaux et usage de faux" et incarcérés dans le cadre d'une affaire d'aide au séjour irrégulier en bande organisée, sur commission rogatoire de la juge marseillaise Carole Sayous, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Une trentaine de personnes avaient été interpellées mercredi. Les praticiens sont soupçonnés d'avoir monnayé quelque 200 certificats de complaisance, avec la complicité d'une association marseillaise, l'Association pour l'aide au séjour (APAS). Ces faux certificats faisaient état de pathologies diverses, afin de permettre à ces étrangers de se maintenir sur le territoire français.

Chaque faux certificat aurait été facturé 1.500 à 2.000 euros par l'association, qui aurait reversé une partie de la somme aux psychiatres.

En octobre dernier, un autre psychiatre et trois membres d'une association marseillaise d'aide aux immigrés avaient déjà été mis en examen et écroués pour des faits identiques. Le médecin a été libéré depuis.


- 1.500 à 2.000 euros par dossier, parfois 4.000 euros -


Posted 17 years, 8 months ago on February 2, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2066/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.